Il y a quelques semaines, nous rencontrions un de nos champions locaux de va’a et de surfski : Benjamin Legrave. Ce dernier nous présentait le planning assez rempli des compétitions autour des sports de rame pour cette année. Entre compétitions locales, régionales et internationales, il y avait de quoi faire… Et le coup d’envoi a été donné ce week-end avec le championnat marathon de Nouvelle-Calédonie. Malgré le drapeau vert tombé à l’eau, le top départ a bien été lancé pour ces deux journées de compétition.

__

De la Calédonie à la Polynésie : les compétitions du Pacifique  

Samedi 27 et dimanche 28 mai, la Baie de Sainte-Marie a résonné au bruit des coups de pagaies. Accompagnés des cris d’encouragement des supporteurs, des marathons de va’a et surfski se sont déroulés sur le Caillou. Dans des conditions plutôt « flat » voire carrément pétole, les rameurs se sont mesurés les uns aux autres dans une ambiance ensoleillée. Va’a le samedi et surfski le dimanche étaient au menu… De quoi réjouir les membres des différents clubs de Nouvelle-Calédonie venus tester leur entrainement pour la prochaine échéance internationale.

En effet, pas le temps de se reposer : certains des compétiteurs vont s’envoler vers la Polynésie française où se déroule le Te Aito Tahiti du 2 au 11 juin. Cette compétition internationale regroupe, à Moorea et à Tahiti, près de 6 000 athlètes et visiteurs pour un ensemble de courses de neuf disciplines sportives. Le va’a en solo (V1) n’y est plus l’unique épreuve : pirogue à 6, pirogue à voile, le surfski, le stand up paddle, le prône, l’OC1 et les sports traditionnels sont également programmés en compétition. Sur deux week-ends, les quelque 3 000 sportifs, venus de 20 pays différents, s’affronteront autour des îles du fenua polynésien.

va'a

__

Des résultats qui donnent espoir !

Niveau résultats de ce week-end, en V1 (va’a solo) sur 18 kilomètres pour la journée du samedi, Titouan Puyo (ISLV) glane la première place du podium senior homme, suivi de peu de Benjamin Legrave (ISLV) et de Mael Legras (Olympique). Côté femmes, Rosemelle Terii (Tuhaa pae) et Fabienne Devambez (ISLV) remportent respectivement la première et la deuxième place du podium senior dame sur 14 kilomètres, suivi d’Isabelle Froud-Cornaille.

En K1 (kayak) le dimanche, c’est Benjamin Legrave qui finit devant Titouan Puyo, lui-même suivi par Georgy Tearo, huitième au classement de la veille. Un podium 100% ISLV ! Côté femme, c’est Charlotte Robin (ISLV également) qui s’impose.

Dans tous les cas, ces résultats sont bien la preuve que nos rameurs calédoniens ont toutes leurs chances face aux Polynésiens, connus pour performer dans ces disciplines. On leur souhaite des conditions optimales et – beaucoup – de force dans les bras !

va'a
Ben qui se mettra en route pour la Polynésie dès vendredi prochain ! Go les champions © Steeve.E

__