Épisode #6 – Déjeuner d’équipe sur “Le Ponton”
Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…
Postiche à deux longueurs du récif « Tamanou – Jébobola », une drôle d’embarcation flotte de toute sa superbe sur notre lagon calédonien ; bien planqué par l’îlot Sainte-Marie, à « 7 minutes seulement de Nouméa », Le Ponton abrite une carte aussi fournie que les événements privés qu’il propose. Ça tombe bien la rédac’ avait un drôle d’événement à fêter… Embarquez avec nous pour une « pontonade » gourmand-gourmet !
__
1993 – 2023, de Uitoé à Tamanou
22°30’S – 166° 45’E. Ces coordonnées géographiques ne vous disent rien et pourtant, elles indiquent le spot « resto » le plus original du Caillou. Mise à l’eau en 1993 après une construction d’inspiration australienne par le chantier calédonien HEROS, la structure flottante de 60 tonnes – soit la moitié du poids moyen d’une baleine bleue – est « composée de cylindres en acier cloisonnés en 18 compartiments ». Ainsi, sur près de 240 m2, le bar-resto étale sa carte gourmande composée de produits de chez nouzôtres : l’occasion de gaver le bidon de la team NeOcean qui s’est permise un exceptionnel resto d’équipe en ce vendredi ensoleillé.
Côté « Exploitation », le site du Ponton nous en apprend un peu plus ; posé en premier lieu près de la fausse Passe de Uitoé, il a été ensuite exploité par une « gamelle japonaise » en arrière-récif à la Passe de Dumbéa avant d’être lâchement abandonné… Fort heureusement, en 2008, le gourmand flotteur a été racheté et utilisé pour accueillir les équipes de tournage du film « Océans ». Bien secoué par la dépression tropicale Freda, il a ensuite été retapé et, une fois sa plus belle beauté refaite, déplacé sur le récif Tamanou. Voilà pour la petite histoire du bazar !
__
Mode pontonade enclenché
Ouvert du mardi au dimanche, le lieu s’identifie donc à un restaurant spécialisé dans les produits de la mer et, selon l’occasion, se travestit également bar à cocktails ou propose encore des activités « détente ». Sa plateforme, accolée à un récif de corail dans 4,5 mètres d’eau azure, promet une baignade aux petits poissons, agrémentée d’une pause « shooter » dans les châteaux gonflables qui paressent à la surface. Rando palmée, paddle, kayak et « observatoire sous-marin » d’une vingtaine de hublots vitrés vitreux sauront égayer une après-midi de farniente, les doigts de pieds en éventail.
Assiette de tapas en entrée, bouillabaisse pour l’un, loche grisette pour l’autre et spaghettis de la mer pour le reste de l’équipe : le menu, saupoudré d’un petit mojito passion et secondé d’un « jamaican – irish coffee », a fait tourner les têtes de la rédac’. Rassurez-vous, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, chacun s’est arrêté là et s’est bien mouillé la nuque pour éviter l’hydrocution avant le petit jump dans une eau à la température en chute libre.
Sélectionnés en fonction des produits frais du jour dispo sur notre bon vieux marché de Moselle, Le Ponton s’engage contre le gaspillage alimentaire mais se pose en resto écoresponsable. Producteur d’électricité verte grâce à ses éoliennes et panneaux photovoltaïques, le Ponton assure aussi une gestion de l’eau douce « optimisée », bannit les sacs plastique à usage unique et « suit son impact environnemental ». Une touche vert au beau milieu du bleu…
__
Une fort bonne idée…
Il est déjà 16h et la rédac’ somnole sur les transats alors que l’équipe du service commence à s’impatienter… Impossible de partir sans payer car c’est la navette boatisée qui vous ramènera sur les rivages de la Côte Blanche. Dans le bateau, les idées fusent :
« Et si on privatisait Le Ponton pour fêter l’anniversaire de NeOcean ! »
Une rédac’ chef aussi inspirée qu’avinée ?
Bien tenté, on garde l’idée ! C’est vrai qu’après une après-midi bien posée, on accueille le week-end l’esprit plus léger. Le portefeuille aussi mais… on avait une belle occasion à fêter !
__
Infos pratiques :
Le conseil de la rédac’ : pensez à réserver quelques semaines avant, le spot est victime de son succès