Épisode #7 – Îlot Tupéti
Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !
Si la rédac’ vous a présenté pas mal d’îlots au format miniature, notre découverte du jour a une taille un peu plus imposante. Contrairement à son nom, Tupéti ne l’est pas ! Loin des 500 mètres carrés de l’îlot Maître, Tupéti mesure 4,8 kilomètres carrés. Oui, on vous l’accorde, nous ne sommes toujours pas sur des tailles démesurées… N’empêche que quand on est habitué à faire le tour à pied, Tupéti nous fait changer d’échelle !
__
Tupéti et « Tutékipé »
C’est de nuit que nous arrivons dans la tribu de Port-Bouquet, Maëva et Julien, un couple de kanak qui tiennent une chambre d’hôtes. Nous sommes accueillis comme des rois autour d’un repas convivial. Un bon dodo plus tard, nous nous réveillons un des plus beaux villages de Calédonie. Les allées et les jardins sont impeccablement bien entretenus, il y a des plantes et des fleurs partout. Maëva nous donne le nom de quelques espèces de plantes, inconnues au bataillon.
La parenthèse enchantée continue quand nous partons sur l’îlot. Direction, l’autre côté de l’île. Chargés comme nous sommes, le bateau n’avance pas très vite mais qu’importe, il faut beau et chaud et nous sommes plutôt content de nous faire mouiller ! L’endroit où nous allons est isolé du côté nord-est de l’îlot et nous serons les seuls à profiter de cet endroit pour le week-end.
Nous débarquons et nous trouvons un endroit tout équipé ! Déjà, il y a un faré pour y installer sa tente et si nous avons de la chance avec le temps, c’est toujours une chance d’avoir un endroit au sec pour monter sa tente – ou son hamac – ! Ensuite, il y a un grand espace couvert, constitué de deux très grandes tables, d’un banc, de sièges et « table basse » en palettes. Avec un peu de visualisation – et si vous êtes dans le délire à faire votre déco vous-même, vous pouvez vous croire dans votre salon ! Un peu plus loin, un endroit pour faire son feu et même… Des toilettes ! Ok, c’est surtout une cuvette posée sur une fosse, mais quel luxe ! Cuisine, salon, chambre, WC… Comme à la mais’.
__
Tupéti préservé mais Tupéti en danger !
C’est parti pour l’installation pour le week-end ! Pour ceux qui sont plutôt tentes, il y a plusieurs espaces adéquats – et plats -. Pour ceux qui ont l’âme plus aventurière encore et qui aiment dormir à la belle étoile, vous trouverez bon nombre d’arbres pour attacher votre hamac ! Nous avons décidé d’installer la tente sur le sable, en bord de mer. Joueur certes, mais pas trop quand même ! Les marées ne sont pas très fortes ce week-end et la rédac’ analyse avec attention où le sable semble sec. On préfère le matelas rempli d’air que rempli d’eau !
Ni une, ni deux, l’équipement de PMT est déjà enfilé. En cette saison, il vaut mieux prévoir la combinaison, sous peine de finir avec un « bleu à lèvres » naturel ! La balade aquatique en vaut le détour tant les fonds sont magnifiques. Des coraux de toutes les couleurs, des poissons de toutes les sortes… On se régale ! Si vous avez l’équipement adéquat, pourquoi ne pas tenter en même temps un peu coup de pêche pour piquer quelques poissons !
Pourtant, derrière cette image idyllique de l’îlot Tupéti, se cache aussi une réalité moins paradisiaque. Tupéti a subi de plein fouet les derniers cyclones. Maëva et Julien nous avaient prévenus… La plage a subi l’érosion et une partie du campement s’est écroulée, notamment dans la partie « cuisine-salon ». Alors que tout était à niveau précédemment, l’abaissement de la plage est visible par les racines qui se retrouvent à l’air libre. Celles-ci servent tristement de « marche » pour accéder aux espaces communs… Quoiqu’il en soit, Tupéti est un endroit spécial à découvrir à plusieurs !
__
Informations pratiques :
- Chez Maëva et Julien : 82 28 78
__