Épisode #6 – Apetahi Express et le Passenger Express 66
Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !
Dans notre précédent épisode, nous vous présentions Silenseas, un concept de paquebot de croisière à voiles. Aujourd’hui, place à un autre membre de la famille du transport maritime de passagers : le ferry ! C’est chez nos voisins îliens, en Polynésie française, que nous nous rendons pour vous présenter le nouveau ferry de l’Apetahi Express. Ce transbordeur inter-îles a été livré en juin 2023 et il a de quoi surprendre par ses capacités !
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Apetahi Express : des caractéristiques bluffantes
La Polynésie française, son soleil, ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc, ses îles… et son ferry ! Puisque qui dit île, dit transport de passagers – et de fret – entre chacun des morceaux de paradis émergés. C’est la compagnie Apetahi Express qui se charge de faire ces rotations quotidiennes. C’est le sixième ferry de transport du groupe Degage, conçu et construit spécialement pour la Polynésie française par Austral Vietnam.
En effet, ce ferry a été personnalisé dans sa conception pour coller au plus près aux exigences de transport entre les îles polynésiennes. Ainsi, ce catamaran de 66,4 mètres de long pour 15,2 mètres de large est équipé de quatre moteurs diesel et de quatre jets d’eau lui permettant d’atteindre une vitesse de 38 nœuds ! C’est dix nœuds de plus que notre version calédonienne, le Betico 2. Enfin, son tirant d’eau 1,8 mètre lui permet de naviguer dans de faibles profondeurs, caractéristiques des lagons polynésiens. De quoi faire rêver le directeur général de la SUDILES…
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Un pont entre les populations
Au-delà de ses caractéristiques techniques, le « Passenger Express 66 » ébloui aussi par ses capacités « physiques ». En effet, le catamaran à moteur peut transporter jusqu’à 574 passagers sur deux ponts intérieurs, sans compter les quatre-vingts sièges supplémentaires sur le pont extérieur. Ce navire est aussi doté d’hébergement pour les équipages : sept cabines à deux couchettes et deux cabines à une couchette.
Niveau jonction, l’Apetahi Express ne démérite pas son nom ! Il relie Tahiti et Huahine en trois heures seulement‚ Huahine et Raiatea en une heure‚ Raiatea et Taha’a en quarante-cinq minutes et Taha’a et Bora Bora en une heure. Quand on vous dit que c’est de l’express, c’est de l’express ! Et le tout, assis dans des sièges ultra-confortables et inclinables si vous voulez taper la petite sieste. Et si vous êtes de la team malade en bateau, pas d’inquiétude, le ferry vous permet aussi de prendre un bol d’air frai sur le « sundesk ». De quoi admirer les couchers de soleil avec un petit snack…
Enfin, que serait un ferry de voyageurs sans fret ? En Nouvelle-Calédonie, nous sommes bien placés pour le savoir… Quand on se déplace aux îles, c’est aussi l’occasion de ramener tout un tas de marchandises. Le catamaran se compose ainsi d’un espace de chargement, pouvant accueillir jusqu’à seize tonnes de fret ! Et cela inclut aussi quelques places pour les deux roues. Les voitures n’étant pas acceptées, il n’y a plus qu’à espérer que tantine viendra vous chercher au débarquement… Māuruuru roa Apetahi Express !
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