ÉPISODE #11 – Une visite de l’Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie

Aquarium

Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…

Après s’être envolé vers Ouvéa, « l’île la plus proche du paradis », pour sillonner ce petit morceau d’Eden, nous voilà de retour sur la Grande Terre pour une nouvelle activité. Et elles sont nombreuses à Nouméa, notamment quand le temps est un peu maussade… En ces journées grisâtres, nous sommes allés visiter l’Aquarium des Lagons et sa nouvelle exposition sur les abysses. Une façon ludique de repartir avec un tas de connaissances sur les milieux marins et leurs mystères… Pour faire briller les yeux des petits et des grands !

__

Des rivières au Grand Bleu

L’Aquarium des lagons est un lieu incontournable pour les touristes de passage et une institution pour les Calédoniens fans du monde sous-marin. Alors que la saison « fraîche » empêche les plus frileux d’entre nous de se baigner – la rédac’ fait partie de ceux-là -, nous avons voulu admirer les animaux marins sans enfiler notre combinaison ! C’est donc à la jonction entre l’Anse Vata et la Baie des Citrons que nous nous sommes rendus en cette journée nuageuse.

Au programme, la visite de l’Aquarium et de sa nouvelle exposition « Abysses ». Après avoir payé son droit d’entrée, l’aventure commence. Le parcours est conçu pour nous faire voyager des eaux douces de la Grande Terre au Grand Bleu de Nouvelle-Calédonie. Si nous sommes habitués à tourner le regard vers l’océan, les rivières constituent 3320 kilomètres avec près de 125 espèces… Et on commence par une immense anguille et une crevette géante ! De quoi surprendre les plus avertis. Chaque bassin est associé à une petite pancarte avec les détails sur les espèces : sa photographie, son nom (courant et scientifique) ainsi que sa taille.

Puis la jonction entre la Terre et la Mer se fait au travers d’un espace caractérisé par la présence de mangrove et de ses écosystèmes. L’occasion d’y découvrir des crabes aux pinces disproportionnées et des petits poissons qui aiment bien le grand air… En continuant la visite, nous entrons dans le récif. Du bleu, de l’orange, du blanc, du jaune, du vert, du tacheté, du moucheté, du rayé… Bref, les espèces nous émerveillent avec leur diversité de formes et de couleurs. Certaines d’entre elles ne nous sont pas inconnues, comme le poisson-crocodile, mais nous n’avions jamais eu la chance de les voir sous l’eau… C’est chose faite !

__

Le lagon et ses merveilles

La plus grande partie de l’Aquarium est occupée par « le lagon ». Après avoir fait une halte hypnotique avec les méduses et les coraux luminescents, nous arrivons dans la grande salle. Dawas, poissons,-clown, Castex, poissons-chirurgiens, tricots et autres espèces emblématiques du Caillou se côtoient dans cet immense bassin. Quelques bancs sont installés devant l’immense vitre afin d’admirer ce ballet aquatique. Il y a quelque chose de reposant et nous retrouvons cette sensation d’apaisement, comme sous l’eau…

Aquarium

Reprenons un peu l’air en parcourant la partie extérieure de l’Aquarium et l’incontournable bassin à tortues. Un petit pont a été aménagé permettant de voir dans le bassin. C’est là que nous nous arrêtons un moment pour observer leur va-et-vient. Et quelle surprise nous découvrons ! l’Aquarium a invité quelques petites pointes noires à évoluer avec les espèces déjà présentes. La preuve que la cohabitation est possible…

__

Aquarium

Le monde des abysses et ses mystères

Retour dans le monde sous-marin et son espace exposition. L’entrée nous intrigue ! Pour cette exposition temporaire, c’est le monde des abysses qui a été choisi. Fait en partenariat avec Alizés Energie Engie & EEC ENGIE, ce monde du profond intrigue. Nous embarquons dans le « SUB EXPLORER 1 », notre entrée pour visiter le monde des profondeurs marines… Si le mystère plane encore chez vous, c’est que l’objectif de l’Aquarium fonctionne. Attiser la curiosité pour mieux apprécier ! On vous laisse la surprise…

Cette exposition est accompagnée d’une animation en salle de projection, tous les jours à 15h. Aujourd’hui, c’est Philippe, un des bénévoles de l’Aquarium, qui sera notre guide pour découvrir le monde des abysses et les espèces qui le peuplent. Bien installés dans notre fauteuil, nous écoutons attentivement toutes les informations que Philippe nous délivre au fil d’un diaporama illustré. Quelle est la profondeur moyenne de l’océan ? Quelle superficie représente l’océan sur la Terre ? Neige-t-il dans le fond des océans ? Y a-t-il de la vie ? À quoi ressemble-t-elle ? Les mégalodons existent-ils encore ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans ces quarante minutes de conférence.

Si vous pensiez qu’il n’y avait rien à plus de 1000 mètres sous l’eau, sachez que vous avez tort ! Un monde singulier vous attend, avec des espèces plus surprenantes que jamais. D’ailleurs, le poisson élu le plus moche en provient ! Ce n’est pas beau à voir en effet… Mais outre la blague, ce que nous retenons surtout ce sont les raisons à ces physiques peu avantageux. Le manque de lumière, de nourriture et la pression sous l’eau rendent cet espace inhabitable pour bon nombre d’espèces, notamment humaine ! Ce qui est sûr, c’est que nous ressortons rassasiés d’informations avec le sentiment d’avoir levé une partie du mystère… À votre tour !

__

Informations pratiques :

__