Série « Îles et îlots calédoniens » – Épisode #2 – Tenia
Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !
Après avoir chillé chez les canards, on s’est barré squatter l’îlot Tenia pour un petit week-end en mode Robinson. Des miles de nav’, un stop à M’ba, un coup de traîne passe du Uitoé et nous voilà débarqués sur l’îlot Tenia ; ciel menaçant ? Pas grave, on n’est pas en sucre !
__
Naviguer, c’est kiffer !
22° 00′ 33″ S, 165° 56′ 09″ E. Ces coordonnées géographiques ne vous inspirent rien ? Ce sont celles de l’îlot Tenia, un petit bout de paradis situé dans la zone de Bouloupari. Pour s’y rendre, on a choisi de mettre un coup de barre. Départ de l’Orphelinat à 10h30, bateau blindé, 120 litres dans le réservoir et 10 litres dans la glacière : notre recette pour un week-end réussi ! Sur l’eau, c’est pétole et mer d’huile… « Tortue géniale », le petit nom de notre 5,30 fibré, glisse sur l’eau en plein kiffe : le compteur indique les 25 nœuds et le GPS quelques récifs vicieux.
Après un petit crochet par M’Ba, histoire de baigner, on sort du lagon par la passe de Uitoé, bien décidés à caler un petit wahou pour le dîner. Au loin, une paire de gros nuages gris nous questionne : aurait-on mieux faire de mettre le cap vers Casy ? Résultat de la session de pêche : bredouille. Heureusement qu’on avait prévu la mignonne côte de bœuf pour le barbeuc’ ! Sur le chemin, perte de puissance du moteur alors on serre un peu les fesses, on caresse le propulseur dans le sens des hélices et on rentre calmement passe de Saint-Vincent pour rejoindre le « triangle » d’un kilomètre de long et 600 mètres de large. Arrivée pluvieuse, soirée heureuse ?
__
Un petit triangle de paradis…
L’ancre est fixée, le mouillage checké et on saute à la flotte pour rejoindre le rivage et les copains, installés au sec côté ouest de l’îlot. La nuit tombe aussi vite que la drache qui salue notre arrivée. La tente attendra quelques heures plus sèches avant d’être dépliée. Bâche sur la tête, petit feu avec quelques morceaux de bois et service du pastaga. L’îlot est intégralement entouré d’une plage magnifique et d’une belle barrière de corail qui rend son accès protégé. A l’ouest, la corne abrite de belles plongées et, en ce dimanche matin, c’est justement le programme. Réveillés de bonne heure, le beau temps est revenu et l’eau est désormais cristalline. Plouf – baignade. Vroum – moteur. Plaf – saut de carangue.
Arrivés sur le spot, la visi s’annonce démente ! Combi enfilée, bouteille harnachée, boat à la bouée, on descend en trio s’en prendre plein les rétines sous l’eau. Balade au milieu des bancs de tazars, de carangues et de requins gris. Pas de marteau pour aujourd’hui mais des juvéniles « en veux-tu-en-voilà » qui jouent dans le courant au-dessus d’une pastenague de la taille d’une table. Sur le retour, un albi vient taper la causette au milieu d’un foultitude de poissons colorés : le kiffe à son max dans cette zone maritime protégée. Pour retourner sur l’îlot, mieux vaut contourner la barrière car la marée est basse et la fibre n’aime pas trop les coraux. Sandwich avalé et, avant de repartir, on se fait un petit tour pour faire décoller le drone sur la languette de sable située au sud de Tenia. La végétation de l’îlot est luxuriante : un peu de mangrove au bord de l’eau, verdure basse adaptée aux surfaces sableuses et faux figuier à l’intérieur de cette mini-forêt. Du vert, du bleu, du jaune : une toile remonte-moral !
__
En famille, entre potos ou en bateau…
On aurait bien sûr pu vous parler des grandes zones de flat idéales pour le kite ou des vagues de la barrière pour le surf mais les conditions météo ont favorisé la plongée. Tenia est un îlot parfait pour toutes les activités ; ombragé, il dispose également de petits farés – à payer au taxiboat – et de grandes étendues de sable pour bronzer… ou brûler, c’est selon !
En famille, entre potos ou en bateau, Tenia est un petit paradis pour tous. De notre côté, c’est déjà l’heure quitter cet îlot coralien et de remettre les gaz pour rejoindre Nouméa. Suite au prochain épisode…
__
Infos pratiques :
- Taxiboat : « Bouts d’Brousse », départ au wharf de Bouraké – 6 000 FCFP / adulte, 3000 / -12 ans
- Téléphone : 76 42 38