Eau'dyssée
Une rencontre créative… © NeOcean

Une petite lumière subsistait à l’entrée de l’Aquarium des Lagons hier, lundi 20 mars, alors que les dernières lueurs du jour s’éclipsaient… Au bout de l’allée, Éric Backès, le directeur de l’Aquarium indiqua sobrement : « le vernissage de l’exposition de Gill et Charlotte débutera dans quelques instants ». Des figures bien connues eurent ainsi le temps d’échanger quelques bises et autres poignées de main avant de découvrir la première exposition de Gill Chabaud, « Eau’dyssée ». Promenade illustrée de la mangrove jusqu’au grand bleu… 

__

Une première exposition conceptuelle

« Je suis photographe depuis des années, passionné par l’image, mais c’est ma première exposition et je l’ai faite car on est venu me chercher sinon les photos seraient restées dans le tiroir… » … et ça aurait été grandement triste ! En effet, Gill Chabaud n’est pas du genre à exposer publiquement son travail de photographe, trop « compressé » par ces réseaux sociaux qui ne leur « rendent pas justice », mais il a fait une exception lorsque l’Aquarium des Lagons lui a susurré à l’objectif de concevoir « Eau’dyssée », sa première exposition qui a débuté lundi 20 mars et sera ouverte aux publics jusqu’au 16 avril

Cette exposition photo, en plein cœur d’un lieu qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, est une ode à la beauté et aux richesses sous-marines. Des clichés « terre-mer » pris dans les mangroves calédoniennes jusqu’au requins et baleines des profondeurs du lagon, en passant par une ribambelle de « macro » – qu’ils sont jolis les nudi ! -, c’est une véritable déambulation onirique que propose l’artiste aux visiteurs. 

« Les photos sont prises exclusivement dans le lagon, de la mangrove jusqu’aux récifs extérieurs, de l’Île des Pins jusqu’au récif Cook, du nord au sud de la Grande Terre, de la plage jusqu’aux profondeurs lagunaires… »

Gill Chabaud, promenade immergée en Nouvelle-Calédonie

__

L'”Eau’dyssée” de la photographie et de l’illustration…

Non content de dévoiler ses merveilles sous-marines à des visiteurs extatiques, Gill a également souhaité leur proposer un concept, celui d’une scénographie soignée mais, surtout, illustrée par la talentueuse Charlotte Mollet, artiste plasticienne, peintre et illustratrice avec qui il partage une passion viscérale pour le PMT ; ainsi, les dessins de la jeune femme « proposent aux visiteurs une immersion différente entre le réel et l’interprétation pour créer un environnement onirique, accessible à tous » selon ses propres mots. Et il faut souligner que l’ensemble est réussi tant chaque illustration souligne l’esthétique des clichés naturels affichés sur les murs noirs de la salle d’exposition.   

Cette belle rencontre de deux formes artistiques cousines offre à l’ensemble de l’exposition un certain cachet et facilite la compréhension du parcours. Photographies et dessins se font écho, s’entremêlent parfois et semblent rivaliser de créativité pour teinter cette promenade visuelle de rêve et de recueillement devant le sublime que procurent naturellement faune et flore aquatiques. Et Charlotte de résumer devant le public présent : « Eau’dyssée, c’est l’histoire d’une belle rencontre et d’une chouette collab’ qui permet de créer un dialogue entre le dessin et son onirisme et la photographie bien réelle des animaux sous-marins. ». 

Eau'dyssée
Charlotte + Gill = PMT x Eau’dyssée © Gill Chabaud

__

Tous des enfants à Noël !

En cette période sans baignade, l’exposition « Eau’dyssée », résultat du travail d’un duo d’artistes complémentaires, ressemble fort à une belle et longue apnée au plus près de ces animaux splendides, capturés dans l’harmonie naturelle sous-marine. 

Alors que nous terminons la visite en compagnie de Gill face à une majestueuse raie léopard, ce dernier nous confie :

« J’étais très triste de ne pas avoir de raie léopard dans mon catalogue et, lors d’une plongée il y a quatre jours seulement, une raie est remontée vers moi ! Alors, pour faire ma photo, je me suis mis en apnée – ce qu’il ne faut absolument pas faire ! – et j’ai réussi à avoir ce cliché : j’étais comme un enfant à Noël ! ».

Une raie léopard, beau cadeau de pas Noël pour Gill !

Fort à parier que les veinards qui auront l’occasion de découvrir l’exposition “Eau’dyssée” seront, eux-aussi, « comme des enfants à Noël » !

Eau'dyssée
“Bonjour Madame la Raie Léopard !” © Nicolas Remy

__

Infos pratiques :