Série “Îles et îlots calédoniens” – épisode #15 – îlots Ange et Ronde

Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Signal, Porc-Épic, Goéland… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !

Dans l’épisode précédent, nous étions à l’îlot Goéland, ce petit coin de paradis préservé. Nouvelle destination pour une journée en mer, et même deux pour le prix d’une ! Il y a des duos qui fonctionnent à merveille : le café et le croissant, Batman et Robin, Bonnie et Clyde ou encore l’îlot Ange et l’îlot Ronde. Posés côte à côte au large de Païta, ces deux îlots sans chichis ni farés sont l’escapade parfaite pour qui veut sortir de Nouméa sans s’exiler au bout du lagon. Dix minutes de navigation les séparent, mais ensemble ils offrent une double dose de sable blanc, de baignades turquoise et de calme.

__

Embarquement immédiat

L’Ange et la Ronde se cachent dans la baie de Naïa, à hauteur de Païta. Pour y parvenir depuis Port Moselle, comptez environ cinquante minutes de bateau, direction l’île Ronde, puis une courte traversée supplémentaire pour accoster à l’Ange. Double option pour s’y rendre : son propre bateau pour les plus chanceux, ou le taxi-boat, comme Dal’Ocean par exemple. 

Double conseil de la rédac’ : premièrement, y aller la semaine (si possible), ou le week-end, partir assez tôt pour arriver avant les bandes de copains qui débarquent avec glacières et tentes. Ça vous permettra de profiter du calme absolu et d’avoir l’impression que l’île vous appartient ! Deuxièmement, surveiller les marées, car l’arrivée sur l’île Ronde n’est possible que par le platier côté Est.

ronde
L’heure de la petite sieste © Dal Ocean

__

Le mode d’emploi

Il faut dire que l’îlot Ronde ne porte pas très bien son nom. Il n’a rien de rond mais ce n’est pas grave, on ne joue pas sur les mots. Dès l’approche, une épaisse végétation vert émeraude recouvre son relief, contrastant avec la plage d’un blanc éclatant. L’ambiance est sauvage, brute, sans aucun aménagement. Ici, pas de faréni de barbecue, seulement l’ombre agréable des arbres pour installer sa natte et sa tente si vous comptez vous poser pour la nuit. À peine arrivés, pas le temps de tourner en rond que le tour de l’île est vite fait. Une vingtaine de minutes de marche suffisent, avec un passage un peu plus corsé où la plage disparaît, obligeant à mettre les pieds dans l’eau (dure dure la vie…). Claquettes conseillées pour les pieds sensibles ! La chaleur se fait ressentir, la baignade et le snorkeling sont de rigueur. Les plus courageux (ou les moins peureux des requins) peuvent nager trois cents mètres pour rejoindre le tombant nord-ouest, là où les coraux se dévoilent et où dansent mille poissonsraiestortues et petits requins de récif

À dix minutes de navigation seulement, c’est au tour de l’îlot Ange d’offrir son ambiance plus intimiste. Encore plus petit que son voisin, on fait le tour en dix minutes à pied. Mais attention, les mouettes, installées ici en véritables propriétaires, rappellent volontiers aux visiteurs que ce spot est aussi le leur. On vous conseille de ne pas faire les malins en essayant de vous aventurer trop près de leurs nids ! À l’inverse de Ronde, l’Ange porte bien son nom. Il a tout de paradisiaque, d’angélique. Une plage immaculée, des eaux cristallines parfaites pour le PMT, et surtout une atmosphère paisible qui invite à déplier sa natte et à s’abandonner à une bonne sieste.

ronde
Ange et pas démon © Matial Dosdane

__

Les anges gardiens 

Si ce duo d’îlots parait sauvage et immuable, ils n’échappent pas aux pressions humaines… Déchets abandonnés, arbres coupés pour bricoler des abris, tentes installées au beau milieu de zones de nidification, ils souffrent tous les deux de leur succès. Face à ce constat, l’association Gardien des îles et ses bénévoles retroussent leurs manches pour préserver ces petits trésors ; entre opérations de nettoyage qui ramassent parfois plusieurs centaines de kilos de déchets, reboisement pour lutter contre l’érosion, inventaires de la faune marine, et surtout sensibilisation des visiteurs.

Leur message est simple, si l’on veut continuer à profiter de ces îlots, il faut en prendre soin. Cela passe par des gestes pas si compliqués : repartir avec ses déchets, éviter de couper la végétation et garder ses distances avec les oiseaux. Simple comme bonjour non ?

__

Un aller simple pour un double plaisir

Alors, Ronde ou Ange ? Pourquoi choisir quand on peut s’offrir les deux ? En une journée seulement, on peut goûter à deux ambiances complémentaires, balade et fonds marins pour l’une ; calme et décor angélique pour l’autre. Le bilan est sans appel, on revient avec l’impression d’avoir compressé une semaine de vacances en seulement quelques heures.

Le seul piège serait de croire que ces îlots resteront toujours intacts sans efforts. C’est au contraire leur fragilité qui les rend si précieux. Alors on en profite, oui, mais surtout, on respecte. C’est le seul moyen pour que ce duo continue à tourner rond et à rester angélique.

__