ÉPISODE #17 – Le RV Flip, le bateau qui se met la tête à l’envers 

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, catamaran, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féerie, innovation et folie humaine : chers lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » ! 

Pour ce nouvel épisode, imaginez un bateau qui chavire à la verticale dans l’océan. Et ce n’est pas un énième caprice moderne d’un milliardaire du bout du monde ! Il s’agit d’une plateforme scientifique conçue pour observer les profondeurs. On vous présente le RV Flip, un navire de cent huit mètres, qui bascule à 90°, pour regarder et écouter les océans autrement. 

__ 

Le bateau qui retourne sa veste 

RV Flip
Incroyable mais vrai ! © John F.Williams

De loin, le RV Flip ressemble à un cargo un peu bizarre, traditionnellement remorqué à l’horizontale. Puis, en moins de trente minutes, ses ballasts se remplissent d’eau et le voilà qu’il bascule vers l’arrière pour se retrouver à la verticale. Seuls les dix-sept mètres de l’avant se retrouvent alors hors de l’eau, tandis que 91 mètres de coque plongent sous la surface. Un as de l’équilibre, aussi stable qu’un bouchon et capable de résister aux fortes houles

Conçu dans les années 1960 par la Scripps Institution of Oceanography, le RV Flip (pour “Floating Instrument Platform”) a été pensé pour étudier les profondeurs de manière inédite. C’est de l’ingénierie à l’état pur ! 

RV Flip
Pour vous faire un dessin © Media 24

__ 

Pourquoi se mettre sur la tête ? 

Une fois donc en position verticale, le RV Flip devient une plate-forme super stable, idéale pour les études scientifiques. Pas de moteur, donc pas de vibrations. Pas de bruit parasite, donc des mesures super précises. C’est le calme plat pour écouter le vacarme des profondeurs. Un concept qui permet l’étude des sons marins, des courants, des interactions air/mer, de la biologie des abysses, et même des ondes sismiques.  

À l’intérieur, tout a été pensé pour suivre le mouvement. Les lits, les tables, les toilettes ; tout pivote ou existe en double, pour être utilisé aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.  

RV Flip
Aucune excuse pour ne pas se laver les mains © Deep

__ 

Le bateau immortel 

Depuis sa mise à l’eau en 1962, le RV Flip a accompli plus de trois cents missions scientifiques, principalement au large des États-Unis. Mais après soixante ans de bons et loyaux services, il a pris sa retraite en 2023. The end ? Pas vraiment… 

En 2024, l’organisation française DEEP a annoncé qu’elle rachetait le navire pour le rénover et lui offrir une seconde vie ; avec la volonté d’un retour à l’eau dès 2026, toujours pour servir la science, mais sous pavillon européen cette fois. Un retour qui tombe à pic, à l’heure où les océans n’ont jamais eu autant besoin qu’on les écoute… 

RV Flip
To be continued… © Deep

__ 

C’est le monde à l’envers ! 

Le RV Flip n’est ni un yacht, ni un sous-marin, ni une station spatiale tombée à la mer. C’est un navire qui a osé faire le grand saut (ou la grande bascule) pour mieux observer le monde. En se dressant à la verticale, il a ouvert de nouveaux horizons à la recherche océanique. Comme quoi, parfois, il suffit de regarder les choses sous un autre angle. 

__