Épisode #5 – Silenseas, le plus grand « voilier » du monde 

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous vous présentions les voiliers insubmersibles « Etap » ; pour ce cinquième épisode, c’est dans un concept hybride et novateur que la rédaction a plongé sa plume : deux paquebots à voiles dotés de la technologie novatrice « Silenseas » ont été commandés aux célèbres Chantiers de l’Atlantique début 2023. Présentation d’un concept qui pourrait marquer l’histoire navale. 

Une petite idée du concept « Silenseas » © Orient Express

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Le plus grand voilier du monde ?

bateaux

2023 – En ce gris mois de janvier hexagonal, Laurent Castaing, le directeur des Chantiers de l’Atlantique, sort de son bureau avec un grand sourire : le groupe hôtelier « Accor », via sa filiale « Orient Express », vient de commander la construction de deux navires nouvelle génération. Alors que le chantier naval voit sortir des monstres marins capables d’embarquer des milliers de passagers, ces deux navires de croisière, longs de 220 mètres, ne disposeront « que » de 54 cabines et ne pourront embarquer chacun « que » 120 croisiéristes. Jusque-là, rien de bien novateur… 

… si ce n’est que ces deux navires seront surmontés de trois mâts équipés de trois voiles géantes en fibre de carbone ! Basé sur un prototype composé d’une base « acier » complétée par du carbone, chaque mât fera 72 mètres de hauteur, sera inclinable de 70 degrés et accueillera une voile repliable (automatiquement) de 1500 m2 qui permettra aux navires d’avancer sans moteur lorsqu’Éole pointera son vent. Ce dispositif innovant devrait permettre d’économiser « 30 à 40% de carburant et de diminuer ainsi ses émissions de CO2« . Objectif ? Devenir une référence environnementale : rien que ça ! 

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L’innovation technologique au service de la navigation (et de l’environnement)

Présenté en grandes pompes en 2018 lors du Seatrade, le salon international des croisiéristes, ce projet est basé sur une technologie de voiles rigides innovantes, en matériau composite, sorties tout droit des labos des R&D de la société « Solid Sail ». Toute aussi novatrice, la solution de gréement « Aeol Drive » comprend notamment un balestron orientable à 360°. Et lorsque le vent se fera rare, des moteurs à bicarburation prendront le relai pour maintenir la vitesse souhaitée.

L’ensemble de ce système breveté fera vivre aux passagers une expérience ultraconfortable ; d’une part, la disparition du bruit et des vibrations des moteurs permettra d’avoir la sensation « voilier » et, d’autre part, les « Silenseas » seront luxueusement équipés avec des cabines de 70 m2 en moyenne, dont une suite présidentielle de… 1 415 m2, deux piscines et deux restaurants. Une autre idée de la navigation… 

 « C’est un voilier conçu pour laisser place aux rêves. Un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores »

Sébastien Bazin, PDG (ravi) d’Accor dans 20 Minutes

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Un concept applicable au fret maritime ?

Cette première mondiale s’inscrit dans le respect des exigences règlementaires en matière d’émission de gaz à effet de serre imposées par l’European Green Deal et ouvre la voie à de nouveaux modes de navigation plus respectueux de l’environnement. Les « Silenseas » devraient sortir des chantiers de Saint-Nazaire en 2026 et 2027 et, bien qu’ils soient destinés à la croisière, ils pourraient également donner des idées aux transporteurs de marchandises. 

Lorsqu’on sait que la flotte mondiale compte plus de 100 000 bateaux dont la moitié de navires marchands et qu’ils émettent, selon le dernier rapport du GIEC, entre 600 et 1 100 millions de tonnes de CO2 chaque année au cours de la dernière décennie, un petit coup de voiles fera le plus grand bien à notre chère planète ! 

En route vers l’avenir… © ENSTA Bretagne

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