Matthew, Hunter et Walpole. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces îlots, c’est que la Calédonie a encore bien des surprises pour vous ! Et cela tombe bien puisque le Cercle Nautique Calédonien vous offrait la possibilité d’en découvrir plus grâce à son évènement du mois de mai. La conférence, organisée ce jeudi 25 mai dans l’espace lounge, a débuté par la projection d’un 26 minutes, réalisé par Bruno Civet, suivie d’une intervention de Michel Lardy, géophysicien qui a travaillé à l’IRD. Il a pu faire découvrir quelques pans de l’histoire de ces îlots. Retour sur une soirée qui a rassemblé les curieux et qui initie au voyage.
__
Voyage vers les contrées éloignées de Nouvelle-Calédonie
Après le lancement de l’Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie, nous nous sommes dépêchés de rejoindre le CNC – que nous commençons à bien connaître – pour assister à la conférence du mois de mai. « Les îles de l’Est » : il n’en fallait pas plus pour que notre curiosité soit piquée. Nous qui adorons les îlots de Calédo, voilà une bonne occasion d’en découvrir deux nouveaux : Matthew et Hunter. Nous avons récemment entendu parler d’eux puisque le séisme du vendredi 19 mai dernier est parti des alentours de ces deux îlots. Mais qu’ont-ils de si particulier ?
Pour porter leur histoire, deux hommes. D’abord Bruno Civet, à l’origine de la réalisation du 26 minutes diffusé sur le grand écran de l’espace lounge. Avant le début de la projection, il a cependant annoncé qu’il s’agissait plutôt d’un petit film artisanal, plus proche du souvenir de vacances que d’un documentaire scientifique. Quel que soit le vocabulaire pour décrire ce court-métrage, nous sommes restés ébahis par la beauté des images filmées.
Bruno nous a fait voyager au cœur de son expédition vers deux îlots que nous ne connaissions pas : Matthew et Walpole. Certes, il ne s’agissait pas de décrire scientifiquement les caractéristiques de ces îles, mais nous avons découvert une géologie, une faune et une flore magnifiques à travers les images… Grâce au montage de Bruno, nous faisions un peu partie de son équipage : nous découvrions ensemble l’île volcanique de Matthew ainsi que les fonds marins de Walpole. De la même manière, nous ressentions la frustration de ne pouvoir aller sur Hunter, à 75 kilomètres seulement de Matthew pour des raisons météorologiques…
__
Voyage dans le temps…
Après nous avoir fait voyager en mer, c’est au tour de Michel Lardy de nous faire voyager… dans le temps ! Ce scientifique géophysicien passionné a travaillé à l’IRD durant de nombreuses années. Il a réalisé plusieurs missions et séjourné sur Matthew et Hunter dans le cadre de ses travaux scientifiques. Hier soir, il reprenait le chemin de ces îlots comme guide afin de nous en apprendre plus sur leur histoire.
Découvertes il y a 235 années – 1778 -, ces îlots ont été approchés par des scientifiques, des marchands et une douzaine de baleiniers. Pourtant, elles sont restées relativement peu connues par les Calédoniens. Est-ce leur éloignement ? Matthew se trouve à 505 kilomètres de Nouméa et Hunter à 580 kilomètres. Ou peut-être cela tient du fait que ce soit des îlots volcaniques, présents sur la barrière de feu du Pacifique ? Dans tous les cas, nous avons eu le droit à quarante-cinq minutes d’exposé précis, à base de cartes d’époque, d’images et de photographies plus ou moins récentes. Michel est passionnant et surtout passionné ! Si toutes les bonnes choses ont une fin, ce fut une réelle soirée de voyage proposé encore une fois par le CNC…
__