Cette fin d’année a été marquée par les 17ème Jeux du Pacifique. Ils se sont déroulés à Honiara, aux Îles Salomon. Pas moins de 24 nations s’y sont retrouvées, pour s’affronter mais aussi et surtout, pour l’amour du sport.

La Nouvelle-Calédonie domine une fois de plus le classement des médailles avec 197 remportées dont 82 en or. Parmi les disciplines au programme, la rédaction de NeOcean a choisi de faire un focus sur deux d’entre elles : le va’a, sport emblématique des Jeux et pour la première fois dans la compétition, le kayak.  

__

Emmène-moi sur ton va’a 

Aux Jeux du Pacifique, le va’a est toujours une discipline très attendue, surtout avec les Tahitiens qui se démarquent. Mais nos athlètes Calédoniens n’ont pas démérité : ils ont raflé neuf médailles. Depuis des années, les deux pays sont au coude à coude. Sur le plan d’eau du DC park de Honiara, il y avait du remous, et surtout des médailles. 

Pour la première fois, les filles ont remporté devant Tahiti le V6 500 mètres, alors que la veille elles avaient échoué en V12, terminant à la deuxième place après le Fenua. « Elles ont pris deux vagues et c’était fini à ce moment-là. Elles ont essayé de remonter mais il aurait fallu vingt mètres de plus » explique Richard Drouet, le manager des deux sélections pour les Jeux. Le lendemain, les filles, qui avaient suivi une préparation intensive en Calédonie, ont gagné en V6. « Elles étaient remontées comme des pendules ! On a gagné grâce à la cohésion » ajoute-t-il. Et en V6 marathon, elles terminent en bronze. 

Jeux
Les championnes © Richard Drouet


Les hommes en V6 ont décroché le bronze sur 500 mètres, derrière Tahiti, et Wallis et Futuna mais ont décroché l’or en V12 sur le 500 mètres, laissant les Tahitiens à la troisième place. Les Calédoniens ont ainsi renouvelé leurs performances des jeux précédents. En V1, chez les femmes, Rosemelle Terii a remporté le bronze en marathon pirogue et chez les messieurs, Titouan Puyo a décroché l’argent sur la même distance ; et sur le 500 mètres, c’est le jeune Maël Legras, 15 ans seulement, qui remporte son premier titre en or. 

__

Des kayakistes chevronné(e)s

Inédit dans l’histoire des Jeux : une discipline à fait son apparition au programme, dans le sillage du va’a. Il s’agit du kayak, qui était donc présent pour la première fois. La deuxième semaine a été l’occasion pour les Cagou(e)s de faire chauffer les biscoteaux. Ils n’ont pas démérité, en solo comme en duo, en sprint ou en longue distance ramenant sept médailles.

En marathon K1, c’est Benjamin Legavre qui a obtenu la médaille d’or, juste devant le Tahitien. Au marathon K2 500m, la victoire est revenue au duo Benjamin Legavre-Titouan Puyo puis avec le binôme composé cette fois avec Christophe Barrielle pour le 16 kilomètres. Au total, c’est trois médailles d’or qui ont été rapportées par les hommes. « C’était très dur car Tahiti était toujours très proche de nous, surtout en longue distance, ça se jouait dans les vingt derniers mètres » explique Richard Drouet. 

Jeux
La ligue de kayak © Richard Drouet


Chez les femmes, c’est Charlotte Robin, Myriam Wejieme et Nathalie Viratelle qui ont représenté le Caillou pour la première fois. En K1 marathon, la triathlète Charlotte Robin remporte la médaille de bronze. Même chose en K2 marathon, aux côtés de ses coéquipières. 

Les kayakistes se sont entraînés aux côtés de Philippe Lepoul, sur une machine à pagayer importée de l’étranger. « On va développer la pratique dans les années qui suivent, au CAN et pourquoi pas monter un centre d’entraînement » précise Richard, qui a remarqué une appétence des jeunes pour le kayak. Une chose est sûre : la discipline a de l’avenir sur le territoire comme aux prochains Jeux du Pacifique.

__