Épisode #23 – Niveau 1 de plongée avec Enjoy Diving

Navigation, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…

Après avoir visité le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie, changement de décor : la rédac’ a passé son niveau 1 de plongée. Et c’est chez Enjoy Diving qu’on se donne rendez-vous pour se jeter à l’eau (littéralement) et tester nos premières bulles ! Entre requins, raies élégantes, gorgones géantes et bancs de poissons multicolores, préparez‑vous à plonger tête la première dans un week-end d’émerveillement.

__

Plongée vers le grand bleu

Rendez-vous à la marina du Port du Sud, vendredi à 16h30 et on embarque à neuf apprentis plongeurs à bord du trawler, ce vieux loup des mers devenu QG flottant de Charly, notre capitaine. Après un rapide tour des cabines, le navire met le cap vers les passes du Grand Lagon Sud. C’est durant ces trois heures de navigation que l’on fait un premier briefing. Règles de vie à bord, programme de plongée et une météo généreuse après un coup d’ouest.

Le sunset nous annonce la beauté du week-end et on passe à table avec un menu 100% calédonien : salades de poisson et de cerf et sashimis frais. Après un dernier regard aux étoiles sur le pont, chacun regagne sa cabine pour un premier sommeil bercé par le roulis.

plongée
La rédac’ a mis les voiles © Enjoy Diving

__

Premiers ploufs

Fini le réveil brutal du téléphone, ici, ce sont les ronronnements du moteur qui nous sortent des bras de Morphée. Certains le redoutent (mal de mer oblige) mais nous sommes tous sur pied pour le petit‑déjeuner. Le premier briefing démarre, café en main et sourires jusqu’aux oreilles. Nous arrivons à la Passe de Kuare et les plongeurs les plus aguerris se jettent à l’eau, pendant que nous, petits padawans du niveau 1, essayons d’enfiler une combi sans perdre notre dignité. Charly nous guide pour le gréage et on plonge jusqu’à huit mètres. Au fond, c’est un peu le choc visuel : requins gris, élégantes gorgones et bancs de poissons multicolores évoluent parmi les coraux. L’émerveillement est total pour ce premier grand frisson.


Après un déjeuner léger, le trawler file vers l’îlot N’da, escorté par une dizaine de dauphins qui nous ouvrent la voie en surfant sur l’étrave. Sur place, notre deuxième plongée se concentre sur les fondamentaux : saut droit, descente contrôlée, vidage de masque partiel et récupération de détendeur. On prend confiance et on commence à kiffer pour de vrai. On apprécie le retour de la “golden hour” avant que la team haut niveau parte pour une plongée de nuit fascinante. On rêve déjà aux explorations du lendemain…

__

L’appel du fond

Le petit‑déj’ n’a jamais eu aussi bon goût qu’avec la mer pour vue ! Cap sur la Passe de Toau pour notre troisième plongée. Les exercices montent d’un cran : descente sans s’aider de l’ancre, gestion d’une panne d’air simulée, langage des signes sous l’eau et maîtrise de la purge du gilet. Treize mètres sous la surface, c’est l’aquarium XXL : requins gris, requins pointes noires, carangues et coraux de toutes formes nous entourent. Les plongeurs expérimentés descendent à quarante mètres pour retrouver raies aigles et bancs de barracudas et tout le monde espère croiser les requins marteaux (spoiler alert : ils avaient piscine).

Le soir, escale à l’îlot Kouare. Ambiance décontractée autour d’un burger maison, sous le regard curieux d’un bébé requin pointes noires avant quelques parties de jeux de société.

plongée
Golden hour © NeOcean

__

Niveau 1 “in the pocket”

plongée
Les cloches sont passées …© NeOcean

Réveil pascal, les cloches sont passées et ont déposé chocolat et bonne humeur à bord ! On rejoint le tombant Uatio et la quatrième plongée pousse la profondeur à vingt mètres : maîtrise du gilet 0-20 mètres, vidage complet du masque et contemplation d’un décor toujours plus spectaculaire, avec toujours des requins gris en toile de fond. Puis, cap sur la Grotte Merlet pour la plongée finale collective.

À vingt-cinq mètres, on se faufile dans les méandres de la grotte, entourés de plus en plus d’espèces marines en tout genre. De retour à bord, on se retrouve tous ensemble pour notre dernier déjeuner, l’occasion de partager nos souvenirs sous-marins. On reprend la mer vers Nouméa avec la satisfaction d’avoir vécu un week-end hors du temps. La théorie est validée, le Niveau 1 en poche et une nouvelle passion bien accrochée sous les palmes.

Plongée
À quand le niveau 2 ? © NeOcean

__

Ce n’est qu’un au revoir

Retour à la surface et à la civilisation… Un immense merci à Charly et Enzo pour leur professionnalisme, leur bonne humeur et leur patience. Ce niveau 1 avec Enjoy Diving a été une plongée dans la beauté brute de notre lagon, une vraie parenthèse de déconnexion et une marée de sensations fortes !

__