Hier soir, c’était soirée cinoche pour la rédac’ ! On s’est rendus à l’auditorium de la Province Sud, où Canal+ Calédonie projetait le documentaire “Dugong, un patrimoine en péril”, réalisé par Luc Mauduit. Un film qui nous plonge dans une réalité alarmante, celle d’un géant des mers en voie de disparition. Cette projection a été la parfaite occasion de rappeler l’importance de la préservation de cette espèce emblématique des lagons calédoniens, car aujourd’hui, en ce 27 mai, c’est la Journée internationale du dugong.

__

Sirène, vache ou éléphant ?

Ce documentaire adopte une approche originale, avec une tortue qui nous guide à travers le lagon calédonien, partageant ses observations sur son ami le dugong. Un animal à l’origine du mythe de la sirène et qui a pour plus proche cousin, l’éléphant.

Solène Derville, chercheuse à l’IRD, intervient pour souligner la fragilité cette vache marine, notamment en raison de son isolement géographique. Les dugongs de Nouvelle-Calédonie ne migrent pas vers d’autres populations, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux menaces locales. 

Et la situation est préoccupante, la population de dugongs en Nouvelle-Calédonie est estimée à environ quatre cents individus. Face à ce déclin, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a récemment reclassé le dugong calédonien de « vulnérable » à « en danger« . Les principales menaces identifiées incluent le braconnage, les collisions avec des bateaux, la dégradation des herbiers marins et les perturbations liées aux activités humaines. Des efforts de sensibilisation et de conservation sont en cours, notamment à travers le Plan d’action Dugong, porté par l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité et qui réunit plusieurs acteurs locaux et internationaux.

__

Une soirée riche en émotions

Après la projection, le public a été invité à un échange avec l’équipe du film. Bien que le réalisateur Luc Mauduit n’ait pas pu être présent, d’autres membres de l’équipe ont répondu aux questions et partagé des informations complémentaires.

Un moment particulièrement marquant de la soirée a été la diffusion du clip “Le temps leur est compté, réalisé par la jeune calédonienne, Hayden Waishitine. À travers un slam poignant, elle exprime l’urgence de protéger les dugongs et sensibilise à leur cause. 

Le temps leur est compté © Hayden Waishitine

Et pour ceux qui se demanderaient, quelle est la différence entre un dugong et un lamantin, la réponse donnée par Solène a suscité pas mal de sourire dans la salle :

“Un dugong, c’est un peu un lamantin qui serait allé à la gym.” – Solène, qui a surpris un dugong à la salle…

__

Dugong, trésor vivant de notre lagon

Chaque action compte pour la préservation des dugongs. En partageant le documentaire, en sensibilisant votre entourage ou en participant aux initiatives locales, vous contribuez à la survie de cette espèce unique. Et si vous êtes témoin d’un échouage ou d’un acte de braconnage, n’hésitez pas à appeler le 16. 

Pour visionner le documentaire : Dugong, un patrimoine en péril

__