Épisode 4 – La crevette-pistolet, la torche des mers
Dans l’univers terrestre des super-héros, Spiderman tisse des toiles, Superman vole et Flash est plus rapide que l’éclair. Mais les océans abritent, eux aussi, une ligue secrète de super-animaux marins, chacun doté de pouvoirs plus étonnants les uns que les autres. Rejoignez les rangs de la Ligue marine extraordinaire, où la pieuvre défie les lois de la physique, le poisson-lune joue de la bioluminescence et où les étoiles de mer se régénèrent sans fin…
Après avoir ouvert notre pokédex pour en savoir plus sur l’axolotl et s’être émerveillé par la magie de la pieuvre dumbo, nous vous faisons découvrir une cousine de la crevette hulkienne. Pour ce quatrième épisode, nous partons dans l’univers des 4 Fantastiques pour vous présenter la crevette-pistolet, notre « torche humaine des mers ». Bien que provenant de mondes différents, ces deux êtres partagent des traits remarquables qui les rendent à la fois fascinants et redoutables.
__
Ce n’est pas la taille qui compte
Appartenant principalement à l’espèce des « Alpheus dentipes » de la grande famille des « Alpheidae« , ce crustacé auquel nous avons à faire et qui ne mesure que trois à cinq centimètres, ne paye pas de mine. En apparence, la crevette-pistolet a une vie paisible dans les eaux peu profondes – jusqu’à cinquante mètres – de la plupart des océans. Et pourtant, cette créature est dotée d’une force et d’une agilité impressionnante. Tout comme notre torche humaine terrestre, ce petit crustacé est capable de générer une grande source de chaleur à partir de – presque – rien.
Son secret se trouve derrière ces deux pinces asymétriques. Grâce à son membre disproportionné, pouvant faire jusqu’à la moitié de sa taille, elle est capable de projeter une bulle de chaleur très élevée avec une vitesse fulgurante, pouvant assommer ses proies ou même déclencher des éclairs sous l’eau. En fonction de ses besoins, elle peut produire des bulles de différentes tailles et est capable de percer la roche pour se créer des terriers et se protéger. Pas mal pour un être vivant de si petite taille non ?
__
Chuuuuuuuut
S’il ne faut pas trop chercher cette petite bête, vous aurez de grandes chances de l’entendre arriver ! Elle peut être repérée à des kilomètres à la ronde par le claquement spécifique que produit sa pince, c’est d’ailleurs à cause de cette spécificité que lui a été donné le nom de « crevette-pistolet ». Sa « discrétion » légendaire a eu son moment de gloire pendant la Seconde Guerre mondiale, car le doux son de notre super-héroïne interférait avec le sonar de la marine américaine utilisé pour détecter les navires ennemis. Qui a dit qu’une crevette ne pouvait pas devenir célèbre ?
__
Une source d’inspiration
Comme chaque super-héros qui se respecte, notre troche des mers fascine et inspire. Sa vitesse, sa capacité à produire des sons, ses techniques de chasse et de défense offrent une multitude terrains fertiles pour la recherche scientifique.
Si notre Johnny Storm, mobilise davantage les foules que notre petite bête, il se pourrait peut-être bien que notre torche humaine ait tout appris de cette fascinante espèce.
__