Épisode 1 – Le mois de mars : top départ pour l’aventure 

Souquez les artimuses les pirates ! Mais aujourd’hui on laisse sa jambe de bois et son cache-œil au port car ce n’est pas avec des flibustiers que nous allons naviguer mais avec le Petit Poucet ! Nous avons nommé : Blade Runner, le petit voilier en lice pour la Groupama Race New Caledonia, le 9 juin prochain. 

NeOcean embarque dans l’aventure Blade Runner qui prend le contrôle de la rédac, une fois par mois, pour y faire son journal de bord. Pour ce premier épisode, retour sur un mois de mars bien chargé ! Entre annonce de sponsoring, entrainements pour la Groupama et moment de consolidation de la team, Damien Meunier retranscrit tout ! 

Vous la voyez faire dodo sous la GV ? © Blade Runner

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À plusieurs, on va plus loin ! 

Pour bien commencer, quoi de mieux qu’un petit « boat trip » vers l’Île des Pins entre voiliers ? C’est sur proposition d’Olivier, skiper de Snatch’N Furious que nous décidons de nous préparer un aller-retour express ! Cela nous fera un bon échauffement pour la offshore à venir et un moment conviviale entre marins

Sept bateaux sont de la partie : BCI – Brer Fox, 41 Sud, Serendipity – Team Groupama, Blue, Mulque, Splash et Blade Runner. L’idée est de partir le vendredi soir de Néa pour une arrivée dans la matinée. Nous prévoyons des départs échelonnés pour tenir compte du handicap de chacun et arriver simultanément. Balde Runner part à 17h43 le vendredi soir pour arriver le lendemain, pile à l’heure du déjeuner ! Traversée au top, à sept, un peu à l’étroit. Peu importe car place à la détente : tout le monde en maillot, vêtements dans le sac étanche et débarquement à la nage sur la plage. Après un bon repas au Kou Bugny, je me dévoue pour aller chercher le bateau. Il est 17h et nous mettons déjà les voiles vers Nouméa dans l’idée de faire le petit-déjeuner en famille ! 

Cette escapade a été l’occasion pour l’équipage de Blade Runner d’embarquer Juliette à bord, qui a postulé pour faire partie de l’équipage de la Groupama. Une façon agréable de se découvrir les uns les autres et valider notre aptitude à cohabiter dans l’exiguïté du bateau. C’est aussi une révélation pour Sahra, qui navigue avec nous depuis un moment, mais doutait de ce goût pour le large et la vie à bord… Nous voilà avec deux équipières validées !

Un équipage un peu plus féminin que masculin ! © Blade Runner

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La famille Blade Runner x NeOcean

Blade Runner
© NeOcean

Mais quelque chose se trame en même temps… Nous avons fait plusieurs réunions avec notre sponsor NeOcean afin de faire connaissance et de déterminer nos actions communes ! C’est avec une interview croisée que nous voulons annoncer notre collaboration. Guillaume et l’équipe de NeOcean sont donc conviés, un jour d’extrême beau temps, à monter à bord de Blade Runner pour le visiter et se faire tirer le portrait. Jamais un exercice facile mais le résultat est super ! 

Et puis, nous avons aussi une petite nouvelle qui va compléter notre équipe. Elle est grande, elle est plate, elle prend bien le vent et je vais la chercher spécialement en Nouvelle-Zélande : la grand-voile NeOcean ! Et un foc tout neuf. Après une rapide étude de marché pour choisir entre une expédition maritime ou aérienne, j’opte finalement pour l’avion. Arrivé en NZ, petit coup de frayeur à cause de la conduite à gauche mais j’arrive à bon port, excité comme un enfant attendant ses cadeaux de Noël ! Je fais les quelques emplètes prévues et beaucoup de non prévues… L’étiquette du frenchy en escale fonctionne très bien… 

Puis je rencontre Ryan et Josh de la voilerie Evolution-Sails pour la remise de la marchandises qui s’avère pour nous, bien plus qu’un bout de tissus. Puis, je prends la route vers le Royal Akarana Yacht Club, jumelé avec le CNC, pour un petit rafraichissement et surtout d’un espace dégagé pour emballer convenablement les voiles pour mon voyage en avion. Une ambiance animée, sportive et chaleureuse règne dans ce Club ! À l’évocation de ma provenance et de notre projet, je suis vite assis à table avec des marins qui connaissent bien la Calédonie et certains bateaux de mes camarades : Young Guns ou ClockWork notamment. Certains de ces Kiwis seront de la course de ralliement Auckland-Nouméa et inscrits sur la Groupama Race. Je noue même certains contacts professionnels avec d’autres. J’en oublierai presque que j’ai 90 kilos de voiles à empaqueter et un avion le lendemain matin à 6 heure… Pfiouuuuu la nuit sera assurément courte ! 

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Des régates et du challenge  

En tout cas, je reviens à Nouméa avec mon package, qui reste bloqué à la douane mais que je récupère sans encombre dès le lundi ! Quelle impatience de déballer notre voile… Il faut que tout soit prêt pour l’entrainement de la Groupama du week-end de Paques ! Car pour la précédente régate, nous n’avions pas encore la voile. Ce qui ne nous a pas empêcher de faire deux jours de compétition ensemble. Le 16 mars était consacré à une course en mode équipage de la Groupama et le 17 mars, se sont Amélie et Cécilia, un équipage 100% femmes, qui ont tout donné. Je n’ai entendu que des éloges de leur sortie…

Cécilia a d’ailleurs décidé de s’engager dans la Formation World Sailing, organisé par le CNC et dispensé par différents acteurs du milieu du nautisme calédonien. Cette formation est obligatoire pour un tiers de l’équipage, dont le skipper ! Nous avons donc à bord trois personnes agréées : Cécilia, Antoine, et moi ! Merci à eux pour leur engagement envers l’équipage. Car sans cela, nous n’aurions participer à la régate offshore du 29 mars, qui a conclu un mois de mars particulièrement dense ! 

Il est 17h37 quand la régate offshore démarre. Nous sommes bien placés sur la ligne de départ, ce qui est toujours une fierté, notamment quand on est le Petit Poucet de la course ! On a tiré des bords jusqu’au Phare Amédée tout en discutant des orientations à prendre pour le reste de la course : ce sera une traversée par le Canal de Woodin, puis Havannah où ça bouillonne pas mal… GV haute et foc jusqu’au petit matin où nous arrivons à Maré. L’île n’est pas si petite que ça puisqu’il nous a fallu une journée pour en faire le tour par tribord. 

Pour le retour, vent de travers, des grains et des accalmies mais une trajectoire qui est sensiblement la même qu’à l’aller. Nous sommes arrivés à Nouméa le dimanche, à 16h05. Dernier mais heureux de notre régate. Nous avons tous hâte d’être à la Groupama je crois… En tout cas, le mois d’avril s’annonce bien rempli 😉 À très vite ! 

Damien.

Arrivé à. bon port ! © Blade Runner

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