Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, TeniaBrosseAmédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !

Après avoir baladé sur Tupéti, on a barré faire un coup de marche dans le sud, sur les sentiers rougeoyants de l’Îlot Casy. Situé dans la Baie de Prony, au large de la pointe du Grand Sud, dans un maquis que ne renieraient pas nos amis Corses, Casy étend sa végétation sur plus de 40 hectares bien protégés par le fantôme de la mascotte « Mouss’ le chien ». 

__

Casy
Joseph-Grégoire, en toute décontraction © Wikipedia

De Joseph-Grégoire à Mouss’

Quel est le lien entre Auribeau-sur-Siagne, petit bled des Alpes Maritimes, et le magnifique îlot Casy, joyaux du sud de la Nouvelle-Calédonie ? Vous donnez votre langue à Mouss’… ? La réponse est un prénom composé joliment désuet : Joseph-Grégoire. Son patronyme : « Casy », évidemment ! D’abord enseigne de vaisseau, le stratégique navigateur français termina ministre de la Marine dans le gouvernement provisoire de février 1848, puis représentant du peuple à l’Assemblée nationale. Ça, c’est pour la petit histoire du blase de l’îlot…

Ainsi baptisé en l’honneur de l’Amiral tacticien en 1854, l’îlot a ensuite vu se succéder les tribus de l’île Ouen qui occupèrent cette magnifique réserve naturelle à la végétation endémique pendant plusieurs dizaines d’années . Quelques décennies plus tard, c’était au tour de quelques employés du camp pénitentiaire de Prony d’y pratiquer l’élevage ou la culture maraîchère, avant que la famille Alric y prenne ses quartiers, puis y trépasse et que les êtres humains ne laissent leur place à Mouss’ le chien, un gardien à quatre pattes, qui fut « quasi-ment » le seul ressortissant de l’île pendant près de 14 ans. 

__

Un séjour cosy à Casy

L’Histoire, c’est sympa mais que fait-on vraiment à Casy ? Et bien déjà, c’est un îlot plutôt bien protégé qui permet de s’abriter en cas de coup de vent. Un petit week-end « cata » ou un petit coup de pêche qui barrent en coup d’ouest et hop, on vient caler son ancre à une encablure du débarcadère de Grand-Port. Pour l’occasion, une recommandation : mettre le pied à terre et « barouder » sur les sentiers balisés qui déambulent entre végétation aride du sud, chemins de « terre rouge » et points de vue ébouriffants. L’occasion de croiser les tombes de la famille Alric mais surtout d’admirer cette réserve naturelle classée au rayon des « aires de gestion durable des ressources ». 

Et qui dit « classé », dit néanmoins règles à respecter : pas de cueillette, quelle qu’elle soit, pas de barbecue, pas de copains à poil – et autre animal de compagnie ! – et évidemment, pas de déchets abandonnés sur la route. Et si vous n’aimez pas salir vos pompes blanches dernier cri, et bien, dessapez-vous et allez piquer une tête : un joli PMT vous accueillera sur le versant de l’îlot le moins exposé où nombre d’espèces de poissons se reproduisent tout au long de l’année – ce qui signifie également : pas de coup d’pêche ! Sur terre ou dans mer, c’est cosy d’être calé à Casy !

__

Bonus “curiosité géologique”…

L’îlot Casy fait intégralement partie des merveilles « flottantes » de notre Caillou. Y planter sa tente, c’est s’assurer d’un moment de tranquillité au cœur d’un paradis verdoyant. Y ancrer son navire, c’est bénéficier d’une zone protégée où il fera bon piquer une tête – même s’il paraît que nos copains les requins aiment bien ce coin à l’eau souvent trouble après le tombant… 

Et puis, après une journée à Casy, vous aurez peut-être envie de vous faire une petite plongée autour d’une « curiosité géologique sous-marine » afin d’y admirer les loches à tâches orange et autres mères loches qui viennent se promener autour de cette agglomération de plusieurs minéraux issus des réactions chimiques entre eau douce et eau salée. Bienvenus dans une autre sorte de cathédrale unique au monde : l’Aiguille de Prony

__

Infos pratiques :