Ce matin, la rédac’ avait rendez-vous route de l’Anse Vata, dans les locaux du « Pew ». L’antenne calédonienne de cette ONG à but non lucratif oeuvre pour la protection des océans à travers un programme nommé « Pew Bertarelli Ocean Legacy » (PBOL), comprenez « Héritage des océans » dans la langue de Molière. Sur le Caillou, c’est plus connu sous le nom de « J’aime les réserves marines XXL » que ce programme s’engage depuis plusieurs années pour la protection du Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC).

L’objectif ? Soutenir la création d’aires marines protégées dans la zone de la Nouvelle-Calédonie afin d’aider à la préservation des écosystèmes marins à nouzôtres. En plus de nous offrir pains au chocolat et café, l’équipe nous a dévoilé son calendrier 2023 avec au cœur de ses actions la sensibilisation des Calédoniens, qu’ils soient experts ou non.

océans
Calendrier 2023, les dates à retenir… © Pew Bertarelli Ocean Legacy

__

Objectif 30 by 30 : 30% d’espaces hautement protégés en 2030 ! 

C’est Christophe Chevillon, le directeur du projet « Héritage des océans » de Pew et Bertarelli en Nouvelle-Calédonie, qui a ouvert ce petit-déjeuner presse en rappelant la raison d’être du programme : soutenir la création de grands parcs marins partout dans le monde et augmenter la superficie des aires marines hautement protégées jusqu’à atteindre 30% d’ici 2030.

Aujourd’hui, en Calédonie, il n’y a « que » 2,4% des 1,3 million de kilomètres carrés du PNMC qui sont hautement protégés. Assez loin des 30% visés internationalement… Pourtant, Christophe a rappelé que cette zone est déjà plus large que l’entièreté des zones lagunaires provinciales. Encourageant donc ! Mais l’effort reste à poursuivre et le programme de cette année compte bien fournir toutes les pistes pour continuer le travail initié. La clé pour y parvenir ? Sensibiliser les professionnels du secteur mais aussi les jeunes et le grand public.

océans
« Sans océan en bonne santé, il n’y aura pas d’avenir à l’Humanité » © Pew Bertarelli Ocean Legacy

__

Des master pour les experts…

Aline Schaffar a commencé par nous présenter la première action du PBOL de cette année : la reprise des « Master Océan » lancés en 2022. En effet, de mai à octobre de l’année dernière, des masterclass avaient été organisées à Nouméa sous forme de conférences. Elles avaient réuni des experts, des scientifiques, des institutions et des professionnels autour de six thématiques. Forts de leur succès, les « Master Océan » reviennent donc à Nouméa les 4 mai, 13 juillet et 7 septembre prochains sur de nouvelles thématiques : océan et changement climatique ; vision politique et financière et programmation de la science dans le PNMC.

Et cette année, ces ateliers innovent en prenant le pari de s’exporter aussi en Brousse ! Bourail a déjà eu l’occasion d’échanger sur le thème du « 30 by 30 » le 24 avril dernier. Fin juillet, c’est du côté de Lifou qu’une autre masterclass abordera la question du fonctionnement des Aires Marines Protégées (AMP). Suivront en août une série d’ateliers organisés en Province Nord et qui auront pour thématique la pêche hauturière (Koumac), l’océan et le peuple autochtone (Poindimié) et la gestion des zones maritimes (Koné). Autre nouveauté du cru 2023, chacune de ces masterclass sera déclinée en version « jeunesse » !

océans
Aline et Christophe aiment nos Aires Marines XXL ! © Pew Bertarelli Ocean Legacy

__

… Et pour tous les amoureux des océans !  

océans
Christophe se transforme aussi en enseignant quand il le faut ! © Pew Bertarelli Ocean Legacy

En effet, 2023 se place sous le signe de la sensibilisation de la jeune génération. Organisés en partenariat avec le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie, des « Master Océan Jeunesse » se dérouleront au même moment. Soizic Fleury nous a expliqué le déroulement de ces rendez-vous : à l’occasion d’ateliers participatifs de trois heures, trente élèves découvriront, de manière ludique, les grandes thématiques liées à la préservation des mers. Ils échangeront sous forme de jeu de rôle sur les enjeux de gestion du patrimoine marin calédonien. Ces ateliers entièrement gratuits déboucheront sur la participation de certains élèves au « Forum des Jeunes », le 23 novembre prochain.

Et pour mieux accompagner enseignants et élèves, Carole Bernard nous a également présenté une autre nouveauté : un projet de malle ludo-pédagogique conçue avec le soutien du Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie. Cette malle contiendra quatre outils afin d’aider les classes à mieux comprendre le rôle des océans dans le fonctionnement de notre planète. Escape game, photographies, jeux de rôle et tablettes numériques sont ainsi prévus pour sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de créer des Aires Marines Protégées (AMP).

Enfin, cerise sur le gâteau, la Journée mondiale de l’océan (JMO) aura sa déclinaison locale le samedi 3 juin au Centre d’Activités Nautiques à Nouméa. Cet événement gratuit porté par le PBOL sera l’occasion de célébrer l’océan en famille. Cette année encore, les acteurs locaux seront présents sur différents stands, que le grand public pourra découvrir à travers un « rallye océan ». Des activités nautiques seront aussi organisées tout au long de la journée et des cadeaux seront à gagner ! De quoi ravir, une fois de plus, petits ET grands amoureux des océans…

océans
Les JMO sont de retour le 3 juin 2023 © Pew Bertarelli Ocean Legacy

__