© Marine Reveilhac / Mola Mola
Quand on est fan de voile, c’est généralement à bord d’un Optimist que tout commence ! En effet, la navigation en club commence usuellement sur ces petites embarcations. De ce fait, pour promouvoir la voile chez les plus jeunes et leur permettre de tester leur esprit de compétition, la SRC – Société des Régates Calédoniennes – organise régulièrement des régates pour ces jeunes marins.
La semaine dernière, le Club de voile a ainsi organisé la septième édition de la LudikCup, une régate internationale qui a réuni quarante-huit marins âgés de 8 à 14 ans. De mardi 10 à vendredi 13 octobre, la LudikCup s’est déroulée dans la Baie de Sainte-Marie, à bord d’Optimist du Club. Vendredi, la remise des prix a eu lieu au Club sur la Côte Blanche. Conditions musclées et plaisir intense pour ces enfants régatiers !
__
La LudikCup, une vraie course de grand !
La SRC est l’un des clubs les plus anciens du Caillou dans le domaine de la voile. Ouvert depuis 1973, il est spécialisé dans la voile légère, en particulier sur des Optimist et des Laser. Depuis le début, il est orienté vers la compétition pour les plus jeunes. Dès 4 ans, les enfants peuvent commencer à pratiquer la voile en championnat. Le Graal ? Participer à des régates internationales en Australie, en Nouvelle-Zélande, Polynésie, métropole ou sur notre beau Caillou !
De ce fait, du 10 au 13 octobre, en Baie de Sainte-Marie, s’est tenu un événement international réunissant dix-sept Calédoniens, vingt-deux Néo-Zélandais, cinq Australiens et quatre Tahitiens. Pour cette édition, le comité de course a innové et ainsi renforcé le challenge pour nos jeunes régatiers. Les enfants se sont en effet affrontés autour de parcours dit « IODA » : un circuit construit autour de bouées mouillées dans l’axe du vent. Course de vitesse avant tout, le premier Optimist qui passe la ligne d’arrivée a gagné !
Mais cela n’empêche pas de tester la technicité des participants. En effet, le parcours de la course a permis de réunir tous types d’allures : une allure face au vent ou le bateau est « penché » – le près – ; une allure rendue possible par un vent perpendiculaire au bateau – le travers -, et une allure par vent arrière. En mer, pas de route tracée : pour décrocher la première place, il faut donc être le plus rapide tout en étant le meilleur pour tirer les bords, sans compter une analyse fine et en temps réel de la course.
__
Des jeunes marins dans le grand bain
Vous l’avez surement remarqué, mais le beau temps se fait attendre cette année. Mauvaise nouvelle pour les frileux, bonne nouvelle pour les voileux ! Les conditions de vent la semaine passée on était musclées tout en étant très variées. Sur l’ensemble de la régate, les vents n’ont pas été timides et ont soufflé jusqu’à vingt nœuds. Les concurrents ont ainsi pu déployer leurs talents de régatiers et faire vivre un beau suspense jusqu’à la fin.
C’est Thibaut Hauet qui a remporté l’édition 2023, mettant, une fois encore, le talent calédonien sur le haut du podium. À la deuxième place, son camarade d’entrainement Jules Humez. Enfin, c’est un Néo-Zélandais, Blake Duncan qui remporte le bronze !
« J’ai trouvé cette régate incroyable, on a eu des supers conditions tous les jours. On était quatre à se batailler jusqu’au bout. Même à la dernière manche on ne savait pas qui allait gagner : si quelqu’un se loupait, il pouvait ne pas être sur le podium. C’est en restant détendu et ne pas me stresser que j’ai réussi à remporter la victoire. »
Thibaut, qui a déjà l’étoffe d’un champion !
La cérémonie de clôture et remise des prix a eu lieu vendredi 13 octobre à 18h, au Club SRC de la Côte Blanche. Cette dernière a été l’occasion de remettre les médailles aux gagnants des autres catégories. Chez les Benjamins – 8 à 11 ans -, c’est un podium 100% masculin qui a été médaillé. Les deux premières places reviennent aux Calédonien Martin Hauet – famille de champions ! – et Victor Trinquet et une troisième place néo-zélandaise pour Liam Pentreath. Côté filles, le podium se compose de Charlotte Handley – Nouvelle-Zélande -, de Mehiti Bax de Keating – Polynésie française – et enfin de Maya Hodzic – Australie.
Tous les participants peuvent être fiers de leur participation : le talent n’a pas d’âge !
__