Épisode #9 – Arkéa Ultim Challenge, le premier tour du monde de trimarans géants

Ragazzi, ragazze, bienvenue sur NeOcean ! Si les alizés gonflent vos voiles et l’azur illumine vos cœurs, c’est que cette série d’articles sur les courses à la voile à travers le monde va vous faire chavirer. Petit tour d’horizon des balades plus ou moins tranquilles au sommet des flots du globe… 

Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ ! Nous avons l’habitude de vous parler de courses qui ont déjà leur petite renommée ou qui sont en voie de. Aujourd’hui, c’est une toute nouvelle régate que nous allons vous présenter et pas des moindres : l’Arkea Ultim Challenge, le course de trimarans géants. Aussi impressionnante que challengeante, cette course à la voile va donner des frissons à tous les amoureux du nautisme.

__

Nouvelle année, première édition !

L’Arkéa Ultim Challenge marque une révolution dans le monde des régates haut de gamme. En ce début d’année 2024, le monde de la voile assiste au lancement de la toute première édition de cette course autour du monde. Plus qu’une simple régate, l’Arkéa Ultim Challenge se distingue comme la première course de trimarans géants naviguant en solitaire autour du globe. Un exploit qui réécrit les règles du nautisme.

Des voiles et des coques prêtes à affronter les élèments ! © Alexis Courcoux

À 13h30, le dimanche 7 janvier, les eaux de Brest ont été le théâtre du coup d’envoi de cet événement sportif d’envergure. Depuis la mi-décembre, les Ultims, flanqués de leurs équipes dévouées, étaient ancrés dans la ville bretonne, se remettant de la Transat Jacques Vabre de novembre. Ces semaines ont été cruciales pour peaufiner et préparer ces titans des mers ainsi que leurs navigateurs aguerris pour le défi à venir.

Ainsi, six skippers d’élite prennent le large dans cette aventure épique : Anthony Marchand sur l’Actual Ultim 3, Armel Le Cléac’h sur le Maxi Banque Populaire XI, Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, Éric Péron sur l’Adagio, Thomas Coville sur le Sodebo Ultim 3 et Tom Laperche sur Trimaran SVR-Lazartigue.

__

Préservation et innovations XXL 

L’Arkéa Ultim Challenge n’est pas seulement une course, c’est une véritable parade nautique d’innovation et de responsabilité écologique. Imaginez : des trimarans Ultim, de véritables mastodontes des mers de plus de trente mètres, conçus avec les dernières prouesses technologiques. Ces géants des océans allient un design futuriste et des matériaux avant-gardistes, offrant un spectacle époustouflant tant en termes de performance que d’esthétique.

Tenez-vous bien, il y a plus ! Cette aventure maritime n’est pas seulement une question de vitesse et de technologie. L’Arkéa Ultim Challenge jette l’ancre dans les eaux de la durabilité. La course prend un virage éco-responsable inédit. Pour la première fois dans l’histoire des régates océaniques, des zones d’exclusion ont été créées pour veiller sur nos amis les baleines et autres mammifères marins. Ces sanctuaires marins s’étendent des Açores aux Canaries, en passant par le sud de l’Afrique du Sud, les îles Kerguelen et certains coins de l’Antarctique. Et ce n’est pas tout : des zones sans glace ont aussi été établies pour garantir la sécurité de nos skippers intrépides et de leurs bolides flottants. Une course qui combine frissons sportifs et conscience écologique, n’est-ce pas génial ?

__

Le défi sportif Ultim tant attendu

Il y a plus de 15 ans, une poignée de visionnaires marins rêvait en grand. Leur ambition ? Faire voguer les plus grands multicoques du monde sur les mers azurées, transformant ces prodiges de la technologie moderne en véritables étoiles filantes des océans. Imaginez un peu : ces chefs-d’œuvre de l’innovation glissant élégamment au gré des vents, conquérant chaque étendue d’eau sur la planète. Ce rêve, pourtant, semblait hors de portée, tant le défi était grand : allier progrès technique, fiabilité, et planning de régates déjà bien rempli…

Un peu de hauteur… © Vincent Olivaud

Pourtant, en 2024, ce rêve prend vie ! L’Arkéa Ultim Challenge débarque sur la scène nautique, promettant une compétition solo d’au moins 40 jours de pure adrénaline. Elle ne se contente pas de frôler l’horizon des possibles ; elle le redéfinit. L’Arkéa Ultim Challenge s’apprête à devenir l’événement incontournable pour tous les mordus de voile, d’innovation et de défi humain. De quoi marquer l’histoire de la voile océanique. Rendez-vous mi-février pour les résultats…

« Ça fait longtemps que je rêvais d’une grande course qui s’élance depuis le Finistère, tout est réuni pour une belle histoire. J’ai grandi dans ce beau département, j’ai appris à naviguer pas loin, on ne pouvait pas espérer mieux avant un tour du monde en solitaire sur ces bateaux-là. [.…] La course ne va peut-être pas se gagner sur le départ mais on peut faire des bêtises si on manque de lucidité. Comme un pilote de Formule 1, il faut rentrer dans sa course, être concentré. Après c’est un grand moment de partage, d’émotions et on ne peut pas être insensible à ça. Je vis aussi pour vivre ça ! »

Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI)

Bon vent !

__