Épisode 6 – Safran, Safran, Safran ! L’épice des Rois, notre appendice en bois.
À l’abordage, moussaillons ! Cette année, on prend le cap vers de nouvelles aventures maritimes ! Le Petit Poucet met les voiles à nouveau, mais cette fois avec un équipage prêt à fendre les vagues et à défier les océans. Vous avez bien sûr reconnu le fidèle Blade Runner !
La page de la New Caledonia Groupama Race est tournée, mais l’histoire de Blade Runner continue de s’écrire. Juillet n’aura pas été synonyme de grands départs ni de longues traversées. C’était plutôt un mois à terre, les mains dans le cambouis, à reconstruire ce qui nous fera reprendre le large, notre fameux safran. Damien Meunier vous embarque pour vous raconter un mois de juillet placé sous le signe de la débrouille, de la solidarité et du retour aux régates.
__
On sculpte l’avenir
En juillet, c’était “atelier bois” pour Blade Runner. Pas d’aventures au large, mais un sacré chantier à bord. Le verdict est tombé on ne laissera à personne le soin de refaire notre gouvernail. Ce sera « made in maison » ! Une question de conviction, de passion et disons-le franchement, de budget aussi.




Mais “maison” ne veut pas dire “solo”. Autour de la table, on se retrouve à plusieurs. Même Zoé s’y met. Il faut d’abord reconstruire le safran de secours, car on vous l’avait dit dans l’épisode précédent, on ne partira plus jamais sans lui. Si l’écrivain commence d’une page blanche, nous on commence d’une planche plate. On coupe, on colle, on empile, on sculpte, on enduit, on peint. Le genre de mission qui ressoude un équipage même sans naviguer.


__
Le souffle coupé
Le samedi 19 juillet, reprise des régates au CNC. L’ambiance est au rendez-vous, les bateaux aussi. Mais Blade Runner est toujours cloué à quai à Koumac… faute de gouvernail. Qu’à cela ne tienne, on ne reste pas les bras croisés.
Orane embarque à bord de Snatch Y88 (l’autre petit bateau orange) pendant que je file sur Muleque, un autre petit bateau. Quinze voiliers sur la ligne de départ, un soleil généreux, mais c’est « pétole »…. Nada, pas un souffle d’Éole. La première manche se termine tout en douceur, la seconde ne se termine jamais. Le vent a définitivement tourné les talons. Ni fatigués, ni démoralisés c’est en bain collectif au large de Nouméa qu’a fini cette journée.


__
Entre deux coups de pinceaux
Les semaines de juillet s’enchainent ponctuées par des séances de constructions du précieux appendice. C’est long, c’est méticuleux, mais chaque geste nous rapproche du résultat final.
Et puis il y a d’autres moments de partages. Comme cette belle soirée récréative au collège Georges Baudoux, où on est venus faire découvrir aux collégiens qu’il y avait aussi « Des étoiles sous la mer » avec le documentaire de Guillaume Terrien et Gill Chabaud ! Succès garanti, merci Guillaume !


En fin de mois, un bon coup d’ouest balaie la Calédonie. Un peu frustrés car à quelques jours près, on aurait pu en profiter pour glisser de Koumac à Nouméa avec un safran opérationnel. Mais on apprend à ne pas forcer le destin. Patience, ce n’est que partie remise.
__
Prêts à reprendre le large
En juillet, on n’a pas navigué, mais on a construit. On a réparé, partagé, appris. On a consolidé bien plus qu’un gouvernail, nos liens aussi. La prochaine régate du CNC, c’est le 30 août. On y sera… et vous ?
À très vite sur les flots !
Damien
__