Joyeux anniversaire le Parc Naturel de la mer de Corail ! Dix ans, ça se fête et c’est avec un concours artistique que le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voulu marquer le coup. C’est ce mardi 23 avril, au centre culturel Tjibaou, lieu emblématique de la culture calédonienne, que les lauréats du concours ont été annoncés et récompensés. Petits-fours et cocktails de fruits ont accompagnés les festivités ! 

Parc Naturel de la Mer de Corail
Happy Birthday to youuuuu © NeOcean

__

10 ans et toutes ses dents ! 

Si vous êtes un lecteur assidu de NeOcean – et nous n’en doutons pas -, vous savez que la Nouvelle-Calédonie possède un espace maritime immense, représentant deux fois la superficie de la France hexagonale. Vous savez aussi que le Parc Naturel de Corail – PNMC pour les intimes – correspond, peu ou prou, à cette zone maritime calédonienne de 1,3 million de kilomètres carrés

Si vous ne le saviez pas, les « quelques » discours officiels donnés avant la remise des prix avaient pour objectifs de rappeler l’histoire de ce PNMC et les beaux projets qui découlent de la mise en place de ce périmètre. Ainsi, après la prise de parole de Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement en charge de la transition écologique et du PNMC, de Louis Le Franc, Haut-Commissaire de la République, de Mickaël Forrest, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Yvon Auguste Kona du Sénat Coutumier, c’est Manuel Ducrocq, Chef du service PNMC et de la pêche qui nous a conter l’histoire du parc, créé le 23 avril 2014 dans un objectif de protection de sa biodiversité exceptionnelle. Sans oublier le discours de Catherine Sabinot, sur la toponymie des lieux du parc… On se régale ! 

__

Que les festivités commencent !

Avec toutes ces informations très intéressantes, nous en oublierons presque que la salle trépigne de connaître les choix du jury et les lauréats du concours artistique. Car oui, le Parc a fêté ses dix ans en consacrant sa soirée d’anniversaire à des œuvres mettant en scène sa beauté. En effet, du 7 mars au 17 avril, photographes, sculpteurs, et artistes graphiques avaient été appelé à soumettre leur vision du Parc. 

Plus de soixante-dix participants ont proposé leur œuvre et quarante d’entre eux ont été présélectionnés. Le jury, regroupant des membres du service du PNMC, du musée de Nouvelle-Calédonie, de l’Agence calédonienne de développement kanak – centre culturel Tjibaou (ADCK-CCT), de l’association Sublimage, des représentants des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie concernés, et d’autres personnalités qualifiées, ont eu la lourde tâche de départager les gagnants…

Ainsi, de 16h à 17h, dans la salle d’accueil du centre culturel Tjibaou, les œuvres étaient exposées pour que le public puisse les admirer. Toutes plus belles les unes que les autres, ces œuvres représentaient la sensibilité de chaque artiste à l’univers marin. Photographies de tortue, de manta, de corail, sculpture géante de bénitier ou de méduse, dessins et autres peintures… Bref, il y en avait pour tous les goûts. 

__

And the winner is… 

La rédac’ a eu son petit coup de cœur dans chaque catégorie et il a fallu attendre 18h15 pour savoir s’ils étaient les mêmes que le jury. Roulement de tambours, on commence par les trois lauréats de la catégorie photographie. Le 3e prix est attribué à Amélie Favard, pour sa photographie intitulée Symbiose ; le 2e prix est attribué à Mathieu Macias, pour son œuvre Explosion de vie ; et enfin, le 1er prix est attribué à Sylvain Flory pour Feu d’artifice ! Bravo à tous les trois.  

Passons maintenant à la catégorie sculpture : à la 3e place, Sous la mer, de Stéphane Hamon ; en 2e place, Protection océanique de Melem Tiaou et enfin, la place revient à Baptiste Bodin pour sa sculpture Bénitier ! Trois œuvres absolument magnifiques et pleines de détails. 

Enfin, pour le concours arts graphiques, Lucie Beauvir a obtenu la 3e place avec Lune, Mer(e) et Terre, Mathieu Venon arrive en 2e position pour son œuvre Sija ne noj (tracé des îles) et enfin, c’est Charlotte Mollet qui se hisse en haut du podium avec son Cœur corallien. Non contente d’arriver première de sa catégorie, elle remporte aussi le prix « toutes catégories », lui permettant d’intégrer la délégation calédonienne au Festival des arts et de la culture du Pacifique, à Hawaï, du 3 au 19 juin 2024.  

C’est sur un discours de Charlotte, rempli d’émotions, que la remise des prix s’est achevée. Place aux petits fours au milieu de ces œuvres, véritable fenêtre sur la beauté de nos lagons calédoniens… Et vous, c’est laquelle votre préférée ? 

Parc Naturel de la Mer de Corail

__