Une fois n’est pas coutume, c’est dans le lieu totem de l’innovation calédonienne que nous avions rendez-vous lundi 4 mars, à 18h. Plus connue sous le nom de la Station N, ce lieu emblématique pour l’écosystème tech a accueilli une projection inédite d’un court-métrage intitulé « De la mer à la mère ». Ce projet est porté par Lionel Loubersac et Véronique Mollot, qui ont, pour l’occasion, transformé la Station N en salle de cinéma et de conférence. Lumières sur cette initiative.

mer

__

Une odyssée de la sensibilisation

Qui évolue dans le monde du maritime connait forcément Lionel Loubersac ! Reconnu pour son engagement envers l’écosystème maritime de Nouvelle-Calédonie, il est à l’origine de la création du Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie. Il est de toutes les conférences et multiplie les initiatives pour faire connaitre le lagon calédonien et surtout, pour le protéger. Depuis quelques mois, il collabore avec Véronique Mollot, fondatrice du Cluster Comité 3E (Éducation à l’égalité à l’école) dans le but de faire découvrir davantage les métiers maritimes, avec une attention particulière portée à la perspective féminine.

Sensibilisation à la protection de la mer et sensibilisation à la femme – à la mère – en perspective ! Vous commencez à voir le lien ? Le début de la soirée a donc été consacré à expliquer le contexte de la production de ce court-métrage, s’inscrivant dans une vision globale d’« enseigner la mer en naviguant vers l’égalité ». L’idée est de valoriser les métiers du maritime dans une approche intégrée du genre. 

mer

« Il n’y a pas un métier de la mer mais bien des métiers de la mer. Des initiatives comme celle-ci sont primordiales pour mieux les faire connaître auprès de notre jeunesse et ainsi créer une filière d’avenir en Calédonie, tout en sensibilisant aux problématiques de l’environnement et du genre. »

Christopher Gygès, présent pour l’occasion

Une petite brève explication s’impose, au cours de laquelle Véronique et Lionel se passent la parole dans une fluidité remarquable. Depuis avril 2022, une convention de partenariat entre leurs deux clusters et le vice-rectorat a été signée afin de sensibiliser et former les élèves aux enjeux de la mer tout en intégrant l’égalité des genres. Deux problématiques qui semblent, de prime abord, éloignées mais qui sont intimement liés et rappelés dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU… Rien que ça ! 

__

Océans, Femmes et protection 

Aussi, quel meilleur moyen que le cinéma pour illustrer ce lien profond qui lie la mer à la femme ? Alors que les lumières s’éteignent, le film commence… Nous voilà partis pour quinze minutes de court-métrage : à mi-chemin entre le support pédagogique et le documentaire scientifique, Véronique et Lionel nous embarquent dans leur univers.  

« De la mer à la mère » est structuré en deux parties : la première se concentre sur l’aspect scientifique de l’océan, sa formation, sa composition, la nécessité de le protéger en tant que source de vie. Au fil du récit, la transition vers la seconde partie du court-métrage s’opère : saviez-vous que le liquide amniotique a une composition chimique presque identique à celle de l’eau de mer ? 

Nous plongeons ainsi dans la connexion entre l’océan et la femme. Car celle-ci est aussi une mère, origine de toute vie humaine. Tout comme l’océan, elle subit des violences contre lesquelles il faut lutter. Le message est clair et le parti pris, défendu. Grâce à un script millimétré aidé par une mise en scène assumée, Véronique et Lionel parachèvent de nous convaincre de la nécessité de protéger l’une et l’autre. Applaudissements de l’auditoire et rapides échanges sur le film avant de papoter autour d’un chaleureux cocktail ! À quand la prochaine projection ? 

mer
Petit verre de l’amitié pour clore cette projection © NeOcean

__