Du mercredi 20 septembre au lundi 25 septembre 2023, le « Salon du Grand Pavois » ouvrira ses cales pour la 51e fois. Chaque année, l’évènement réunit des milliers d’exposants, de professionnels et de passionnés de la navigation. C’est LE salon nautique incontournable qui se déroule chaque année à La Rochelle, en France. Cette année, deux calédoniens auront leur stand, François Tissier et Éric Celma présenteront leurs innovations révolutionnaires. Ça vous intrigue ? On vous dit tout !

__

Le Salon du Grand… quoi ?

Le « Salon du Grand Pavois » a été créé en 1973 et est rapidement devenu l’un des plus grands salons nautiques à flot d’Europe. L’histoire du salon est étroitement liée à l’engouement pour la voile et la plaisance. Les visiteurs peuvent y admirer une vaste gamme de bateaux. L’événement est également l’occasion de présenter les dernières innovations technologiques dans le domaine de la navigation, de participer à des démonstrations en mer, d’assister à des conférences sur des sujets maritimes et de rencontrer des experts et des navigateurs renommés. Expert ou néophyte, tout le monde se lève pour le « Salon du Grand Pavois ».

Cette année, le « Salon du Grand Pavois » met en avant l’« Éco-navigation & Innovations Durables » ! Ainsi, plus de cinquante établissements et startups participent à cet événement. Les produits seront présentés sur la terre ou sur la mer. Dans ces espaces, les visiteurs pourront découvrir une variété d’innovations : bateaux à motorisation électrique, bornes de recharge pour les ports, propulseurs électriques, catamarans à foils à motorisation électrique, carburants verts, solutions pour prolonger la durée de vie des bateaux et faciliter leur recyclage, chargeurs rapides… L’éventail de produits et d’innovations couvre également des dispositifs de dépollution des eauxRoyal Recy Boat ?

__

Les Calédoniens au RDV

L’objectif ? Sensibiliser et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de l’industrie nautique. À cette occasion, l’édition 2023 va voir deux startups calédoniennes présenter leurs innovations maritimes. Une opportunité qui leur permettra d’avoir une grande visibilité parmi bien d’autres et se frotter au marché européen.

  • IZIBoat® : François TISSIER, windsurfer et architecte autodidacte, rêvait de naviguer d’île en île avec un navire hybride réunissant la stabilité d’un catamaran, la facilité de transport d’une planche à voile et le pilotage d’une voiture. Son rêve est devenu réalité grâce à IZIBoat®, une embarcation démontable qui se range et se transporte facilement. Quinze petites minutes vous suffisent pour la monter, sans outils de bricolage. Facilité, inclusion, durabilité et innovation, voici les valeurs de François.

  • ProtecMarineNC : Cette innovation va enchanter plus d’un navigateur. En effet, Éric Celma a développé un dispositif de protection de la coque des bateaux : une bâche de protection composée de deux flotteurs. Immergée dans l’eau, la carène se salit rapidement à cause des coquillages et algues qui s’y accrochent. Son invention ? Un produit écologique qui évite de passer par la case carénage et grattage de coque. Adieu l’antifouling, bonjour le « ProtecMarineNC » !

__

À l’international

Les deux inventions actuellement présentes dans nos ports calédoniens sont de véritables joyaux d’innovation maritime et leur potentiel ne se limite certainement pas aux eaux calédoniennes. Elles méritent clairement d’être exportées à l’international car elles ont le potentiel de changer la donne dans l’industrie maritime à l’échelle mondiale, tout en apportant des avantages économiques et environnementaux significatifs à la Nouvelle-Calédonie. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts pour les promouvoir sur la scène internationale.

« Je travaille sur ma participation à ce salon depuis deux ans, c’est un peu la consécration ! »

Éric Celma, inventeur de ProtecMarineNC

__