© Eyefly Pacifique
À peine revenus de leur voyage à Wallis, Stéphane Bouquillard et Philippe Bru tenaient une conférence Défi Wind Pacific Ocean, vendredi 18 août. L’occasion pour ces deux spécialistes de l’organisation d’événements nautiques de présenter ce nouveau rendez-vous de windsurf, version calédonienne dans les locaux de Sud Tourisme, quais Ferry.
Et si le Défi Wind ne vous dit rien, sachez que c’est THE événement incontournable pour tous les pro de windsurf – planche à voile -, organisé tous les ans à Gruissan, en métropole. Fort de cette expertise dans l’organisation d’événements nautiques, un Défi Wind a été lancé et la Nouvelle-Calédonie, sous l’impulsion de l’ANG ASPTT Nouméa Glisse. Plus encore, le Caillou va prendre part à cet événement qui s’internationalise en devenant une des étapes incontournables du Défi Wind World Series. On vous explique tout de cette première saison !
__
Le « Paris-Dakar des mers » : une étape en Calédonie
Le Défi Wind est un événement annuel créé et organisé par Philippe Bru depuis plus de 20 ans, dans le sud de la France. Le principe est simple : des centaines de windsurfeurs se confrontent les uns aux autres lors d’une course longue distance, dans des conditions de vent généralement « musclées ». L’édition de cette année a d’ailleurs été remportée par Nicolas Goyard, l’un de nos champions locaux. On ne cesse de le dire, la Calédonie a du talent…
… Et un terrain de jeu extraordinaire quand il s’agit de sports de glisse ! Ainsi, l’idée d’organiser un Défi Wind dans notre beau lagon s’est imposée. Dès lors, Philippe et Stéphane, incontournable référence pour l’organisation d’événements de glisse en Nouvelle-Calédonie, se sont associés pour faire du Caillou l’une des étapes du World Series tour. En effet, les organisateurs, accompagnés de plusieurs champions de planche à voile, avaient effectué un « repérage » en novembre 2022. L’occasion pour eux d’évaluer la faisabilité du projet.
Bonne nouvelle donc ! La Nouvelle-Calédonie accueillera des windsurfeurs reconnus dans le monde entier du 21 au 25 novembre prochains. Si l’idée était d’ouvrir à plusieurs sports de glisse comme la wing ou le kite, la « situation requin » limitera donc le défi aux seuls véliplanchistes. La course sera une course très longue distance, avec des trajets autour des 80 à 100 kilomètres ! El Nino sera de retour en novembre : le vent avec lui ?
__
Bousculer les codes des courses de demain : une version XXL
Ce défi s’annonce donc de taille pour les professionnels de planche à voile. En effet, plutôt habitués à faire de courtes distances lors des étapes des championnats mondiaux, les Defi Wind World Series mettront en place des parcours XXL. Une volonté claire d’innover pour imaginer les courses de demain et de pousser les athlètes à se surpasser. Ainsi, la très longue distance « rabat les cartes » comme l’a annoncé Philippe. Vingt-cinq athlètes de renom sont déjà prévus pour participer à la course. Si cette première édition sera réservée à ces « Super-Stars », les prochaines saisons reprendront un format plus grand public, avec la participation d’amateurs lors d’une première phase de rencontre.
« Ce n’est pas parce que vous êtes le meilleur à l’échelle mondiale que vous serez le meilleur en course. Il n’y a pas de discard lors du Défi Wind, il faudra être le meilleur tout au long de la course. Cela requiert d’être un bon navigateur et d’étudier les parcours avant de se lancer dans la course… Beaucoup de riders sont déjà de la partie et attendent novembre avec impatience. »
Philippe Bru, passionné de windsurf et organisateur de génie
La Nouvelle-Calédonie sera donc une des étapes des World Series du Défi Wind. Une belle façon aussi de créer un événement dans l’événement. La présence de Sud Tourisme et de sa Directrice Générale, Roxanne Brun, n’était pas anodine. En effet, le Défi Wind Pacific Ocean a été présenté comme un « événement de sport nautique à finalité promotionnelle ». Une manière de mettre en lumière la Calédonie, son lagon mais aussi tous les lieux auprès desquels les sportifs pourront passer ou faire étape, du Mont-Dore à Boulouparis. Cet événement a pour vocation de s’inscrire dans le temps et d’être un rendez-vous annuel incontournable. La prochaine édition aura-t-elle lieu dans les Îles ou dans le Nord de la Grande Terre ? Le rayonnement mondial du Caillou semble d’ores et déjà assuré tant les spots en Calédonie sont nombreux ! Mais d’abord, rendez-vous en novembre pour une nouvelle version de la course d’aventure !
__