Une fois n’est pas coutume, c’est dans l’une des salles noires du MK2 Dumbéa que nous avions rendez-vous ce jeudi 29 juin. Non pour assister à la projection de la Petite Sirène – bien que l’univers ne nous déplaise pas – mais pour participer à la présentation d’un appel à projets autour de la « RÉGÉNÉRATION environnementale en Nouvelle-Calédonie ». Voilà un nom on ne peut plus explicite qui nous a donné envie d’en savoir plus !

Lancé conjointement par AirCalin, Arc en Ciel et l’OPT-NC et soutenu par MK2 Dumbéa et Green Cross, la manifestation a réuni les acteurs de la place. Notamment des entreprises et des associations locales qui ont à cœur la sauvegarde de notre belle biodiversité locale. Ainsi, si vous participez déjà à régénérer l’environnement calédonien via la forêt, la mangrove ou le lagon, les lignes qui vont suivre vous donnent tous les détails de ce que vous avez loupé !

Régénération
La Présidente de l’association naturAction lance les festivités ! © NeOcean

__

Lancement conjoint du dispositif naturAction NC et de l’appel à projets

Les premiers mots ont été consacrés à la présentation de la structure associative qui lance cet appel à projets. En effet, « Régénération 2023 » est porté par l’association naturAction NC, née de la rencontre d’AirCalin, Arc en Ciel et l’OPT-NC. Ces trois entreprises de la place ont souhaité s’inscrire dans une démarche de remédiation environnementale en co-fondant cette association et en créant un appel à projet de régénération environnementale. Et c’est tout ?

Que nenni ! Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et territoire et soutien technique de l’appel à projets, a revêtu le costume de maître de cérémonie pour présenter l’association et ses objectifs. Elle s’est positionnée d’une manière différenciante à d’autres dispositifs déjà existants. Leur volonté annoncée est d’aider à l’accélération de projets déjà existants afin qu’ils passent à l’étape supérieure de développement.

« Cette association est la concrétisation d’une aventure, que l’on veut engagée, réaliste et constructive. C’est une volonté de faire du concret et du rapide pour aider les porteurs de projet dans leur démarche locale. »

Valérie Salmon, Présidente de l’association naturAction NC et Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique, responsable RSE de l’OPT NC.

Ainsi, cet AAP a pour vocation d’aider des groupements, associations ou entreprises qui contribuent à la « renaturation » de la forêt, de la mangrove ou du lagon sur le Caillou. Trivialement, c’est un coup de pouce financier – de trois millions –, pour que les projets se développent. Plusieurs critères ont été définis et exposés pour prétendre à cette aide :

  • Contribuer à la régénération environnementale de manière quantifiée et démontrable ;
  • Avoir 60% de financement provenant d’autre fonds que NaturAction NC ;
  • Avoir un projet répondant à une charte, certification, labellisation ;
  • Être inscrit dans l’économie formelle et accepter communication, suivi et transparence ;
  • Utiliser les financements touchés pour des travaux additionnels, complémentaires et non concurrentiels ;
  • Bonus : pouvoir justifier d’un changement d’échelle dans les trois ans et devenir un lieu inspirant.

Coup de boost assuré !

Régénération
Les cinq critères de sélection listés sur grand écran ! © NeOcean

__

Faciliter pour régénérer plus rapidement

Après avoir présenté les critères, Nicolas a précisé que cet événement constituait officiellement l’ouverture du dépôt des dossiers. Grâce à un QR code, les présents pouvaient d’ores et déjà accéder au Dropbox permettant de connaître les éléments à rassembler :

  • Remplir le dossier de 4 pages ;
  • Réaliser une vidéo de 4 minutes maximum ;
  • Fournir un document administratif prouvant l’inscription de la structure candidate.

Adieu la lourdeur administrative, rien de plus facile ! Nicolas a ainsi pu rappeler que la place a été faite à la simplicité et à la rapidité. En effet, les porteurs de projet n’ont qu’un mois pour envoyer leur dossier par mail à secretariat@naturactionnc.org puisque la date limite de réponse a été fixée au 31 juillet 2023, 23h59. Le comité de sélection, composé de scientifiques du domaine, prendra sa décision au courant des mois suivants et rendra son choix à la fin du mois de septembre. La remise des prix est annoncée vers la fin du mois de novembre.

Régénération
Beaucoup de visages familiers dans cette salle… © NeOcean

Après cette présentation rondement bien menée, quelques questions ont été posées par l’auditoire. L’interrogation revenue le plus souvent portait sur la question des trois millions. Si le montant est attrayant, beaucoup étaient inquiétés du fait qu’il puisse être partagé et peut-être pas suffisant pour des projets déjà lancés. Pourtant, tous les membres du bureau ont tenu à rappeler que ce n’était qu’un premier pas. L’association espère augmenter ses fonds pour les prochaines années. D’ailleurs, une entreprise semblait intéressée pour rejoindre les rangs, non du côté porteurs de projets mais du côté association et co-financeurs… Ça promet de beaux budgets pour les prochains appels à projets ! Groupements, associations ou entreprises, il n’y a plus qu’à !

__