Le 7 avril prochain, le « Betico 2 » fêtera ses 15 ans. Il était donc nécessaire – et comprenez par-là, « obligatoire » – que ce navire emblématique se remette d’équerre grâce à un petit lifting. Ainsi, pour sa quinquennale, le bateau a eu le droit à un carénage et à un entretien complet… de la coque au pont et de la proue à la poupe ! 

Vous bichonnez votre voiture ? La Sudîles fait de même avec son (gros) bateau ! Tous les cinq ans, le contrôle technique de notre catamaran préféré doit être fait. Et après quelques semaines hors de l’eau, c’est finalement hier, à six heures du matin, après plus d’un mois de nettoyage et de réparations que le « Betico 2 » a quitté la cale de Nouville. À flots matelots !  

Les mots d’Edouard Castaing, le directeur général de Sudîles-Betico.

__

Un carénage sur mesure pour le Betico 2

Préparation… Avant de commencer les travaux de carénage, un vaste chantier a été mis en place, à Nouville, en 2021, afin de pouvoir accueillir le bateau aux dimensions gargantuesques. Initialement construite pour les monocoques, l’installation datant de 1956 se composait autrefois de renforts situés au centre, destinées à « prendre la quille ». Seulement, cet ancien aménagement ne convenait plus pour le navire actuel qui pèse environ 340 tonnes et mesue 54 mètres de long ! Comme le « Betico 2 » est un bicoque, les renforts de la cale de halage ont dû être doublés et placés à l’extérieur. De plus, la passerelle qui maintenait le bateau était, elle aussi, trop petite ; résultat ? Il a fallu la démonter et en construire une, adaptée au catamaran.

Défi supplémentaire en 2023 : pour des raisons légales, il a fallu effectuer un contrôle technique quinquennal avant le jour de son anniversaire. Avant de fêter son quinzième anniversaire, le bateau a donc été sorti de l’eau en pleine saison cyclonique :

« L’inquiétude était de mettre le bateau en sécurité en cas d’un cyclone d’intensité majeure. De ce fait, notre ingénieur a décidé de mettre en place des bras pour stabiliser le navire. Il y a quatre bras, deux de chaque côté, avec des poids de dix tonnes au sol qui permettent, si jamais il y avait des vents d’intensité majeure, de tenir le bateau et d’éviter qu’il ne bouge ». 

Edouard Castaing, directeur général de la Sudîles-Betico.

Cette année, et pour la troisième année consécutive, le « Betico 2 » est donc sorti du lagon pour recevoir un petit coup de polish. Auparavant, ce contrôle annuel se faisait à Brisbane. Cependant, pour des raisons d’organisation, de financements et avec la ferme volonté politique de favoriser l’écosystème local, le déplacement jusqu’au pays des kangourous n’avait plus de sens. Alors, pour cette opération à la fois délicate et technique, le port autonome, ainsi que la Sudîles-Betico, ont fait appel à plusieurs entreprises calédoniennes pour refaire une beauté au navire : MSN IndustriesScademPhabeco, Socalmo, MHP, STML, Socometal, SMP et bien d’autres encore se sont succédées à son chevet.

__

Betico
Sacré moteur ! © Sudîles-Betico

Une longue mais nécessaire mise en beauté

Pour rappel, le navire « Betico 2 » va donc fêter ses quinze ans et, pour l’occasion, la compagnie Sudîles-Betico dirigée par Edouard Castaing se trouvait donc dans l’obligation de réviser entièrement le navire. Pour ce faire, le contrôle technique a du être minutieux et a nécessité des vérifications, des réparations et des entretiens techniques approfondis. Pour cette remise en forme, plus de trois cents tâches ont été effectuées : de la maintenance sur les équipements hydrauliques, des travaux de peinture antifouling, la révision des quatre moteurs à propulsion…

Vous le savez sans doute, le carénage correspond à l’entretien périodique des parties immergées d’un navire. Du bateau de plaisance au géant des mers, tous les bateaux doivent passer par cette opération afin de retrouver leurs qualités nautiques originales. Cette obligation légale est d’autant plus importante pour le « Betico 2 » car elle permet d’assurer longévité et sécurité à ce bateau de transport touristique à grande vitesse. Pour résumer, plus il est propre, plus il fonce vers l’infini et… les Loyautés !

__

A vos marques, prêts, réservez !

Ce « jet ski géant« , unique et iconique bateau de transport de passagers de l’archipel entre Nouméa et les îles, est désormais prêt à reprendre la mer ! Ses voyages recommenceront le samedi 1e avril 2023, spécialement pour les vacances scolaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination… et à souhaiter un joyeux anniversaire à votre destrier marin !

Betico
Le gros bateau était bien « calé »… © NeOcean

__