Le Cercle Nautique Calédonien connait ses classiques et Bob Marley aurait sans doute kiffé regarder passer les bateaux dans la Baie de Sainte-Marie. Et oui, ce week-end était organisée la 12ème édition de la « No Woman No Sail », une régate en pleine adolescence, réservée à des équipages 100% féminins. Retour sur un week-end de voile « bonne ambiance » au Catamaran Club ! « Who runs the world ? GIRLS ! ».
__
Coup de barre à Côte Blanche
Le « CNC », l’asso « Défi des Filles » et le « Catamaran Club de Nouméa » ont remis ça ! Après une édition 2022 couronnée de succès avec la présence de 48 régatières sur une douzaine d’équipages, l’édition 2023, douzième du nom, a rassemblé, le week-end dernier, 14 équipages féminins composés d’une soixantaine de régatières, « de tout âge et de tout niveau ». Un événement qui s’est déroulé sur deux journées et qui a rassemblé une armée de bénévoles mais surtout « une énergie débordante, à terre comme en mer ». On barre à la Côte Blanche !
Au programme d’un samedi bien rempli, un accueil avec remise des instructions de course avant un petit briefing des équipages autour d’un petit dej’ offert par Digiprint – les croissants n’étaient pas imprimés en 3D ! – avant de préparer les embarcations. A 10h00 était donné le premier signal d’avertissement de la phase sélective et, paf, départ ! « Les poulpettes », « Les Trans G », « Girls on fire » ou encore « Piou Piou » côtoyaient sur l’eau « Lifou Island », l’équipage en provenance des Îles Loyauté, les « Pétrels du Nord » débarquées du grand… nord, ou encore « No WoMan No Cécé ». Autant de bonnes blagues que de bons « coups d’ouest », tout le monde au taquet !
Côté résultats du samedi, alors qu’« Awen » prenait la première place des qualifications de la « Poule Or », suivie de près par « Piou piou » et « Tout bu or not tout bu » – pas si saoules que ça finalement… -, « Alarache », « Lifou Island » et « Girls on fire » furent qualifées en « Poule Argent ». A terre, un apéro festif débuta alors, rythmé par un jeu des chaises musicales, un concert de Woody Bombers avec la « fameuse paëlla de Christian » au menu. Un doigt de rhum, ma Capitaine ?
__
Who runs the world ?
Au petit dimanche matin, les yeux étaient collés, les Dolipranes de sortie, mais l’énergie générale toujours à son max ; un petit dej’ rapidement englouti alors qu’une bonne pétole attendait les concurrentes… Julien Doré likes this (mais pas les régatières !).
Les finales furent finalement lancées vers 10h30 « sur les deux ronds de régate dans une faible prise de vent de 5-7 nœuds ». A 13h, retour au bercail pour tous les équipages et annonce des résultats avec un leader, « Piou Piou », inchangé mais une médaille d’argent pour « No Wind No Sisters » et une de bronze pour « Le Trans G ».
Lors d’un gros « barbecue des familles », les résultats, presque anecdotiques, ne masquèrent aucun sourire sur les visages. Ces dames avaient fait le « show » sur l’eau et ambiancé la Côte Blanche pour un week-end de naviga-kiffe ! Et Valérie Blondin, « passionnée de voile », de conclure pour NC La 1ère :
« Le but c’est d’avoir de plus en plus de femmes dans la voile. C’est un environnement plutôt masculin mais qui est vraiment ouvert à tous ».
Valérie, la voile dans le sang
CQFD !
__
Le Cercle Nautique Calédonien et Défi des Filles tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires de l’évènement :
- Le Catamaran Club Nouméa,
- Point Rouge,
- MLS,
- Digiprint,
- Betico,
- Le Club,
- Canal+,
- Dove,
- Billabong,
- Laser Game,
- Ecoboat,
- Tartine et Confiture,
- Pizza&Pasta,
- Syrius Solar,
- Decathlon,
- LadyBillion,
- MK2,
- Family Park !