Vendredi dernier, les élèves du collège Shéa Tiaou d’Ouvéa ont quitté la salle de classe pour un terrain d’étude grandeur nature. Aux côtés de Carole Bernard, directrice du Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE), et de guides locaux, les collégiens ont mis les pieds (et tous leurs sens) dans leur aire éducative environnementale. Ce dispositif, dont le CIE est le relais local, permet aux élèves de mieux comprendre, observer, protéger et valoriser leur environnement, qu’il soit marin ou terrestre. Ce beau projet est soutenu par l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB) et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via le Fonds de la Nouvelle-Calédonie en soutien aux associations œuvrant pour la biodiversité ! La rédac’ s’est joint à cette sortie scolaire pour suivre cette immersion grandeur nature !

__

Mangrove, mode d’emploi

Première escale pour commencer la journée, la mangrove. Carnet en main, les cinquièmes (rejoints par quelques quatrièmes) ont appris à observer autrement : écouter, sentir, voir, toucher, etc. Au départ un peu timides, les élèves se sont vite pris au jeu de l’exploration. Au fil des découvertes, leurs questions fusaient, leurs regards s’affinaient et leurs gestes devenaient plus attentifs. Grâce aux explications des guides locaux, la mangrove est devenue un vrai terrain d’aventures scientifiques et humaines, mais aussi un espace d’émerveillement.

Après l’effort, le réconfort ! Midi a sonné sous les cocotiers, face à un lagon turquoise digne d’une carte postale. On ne l’appelle pas « l’île la plus proche du paradis » pour rien… Entre deux bouchées de casse-croûte, les élèves ont ressorti leurs carnets pour y déposer leurs impressions du matin : dessins, mots, émotions, etc. Avec l’aide de livres et de leurs collectes, chacun a pu enrichir son carnet d’observation.

__

Falaises de Lékiny, entre culture et nature

L’après-midi, changement de décor et cap sur un autre pan de leur aire éducative : les falaises de Lékiny. Pour y accéder, nous voilà les pieds (et la moitié du corps) dans l’eau pour une petite traversée dans la bande d’océan transparent qui nous sépare des falaises.

ouvéa
Des bancs de l’école aux bancs de sable © NeOcean

Guidés par Félix Alosio, de la tribu de Lékiny, les élèves ont découvert une grotte chargée d’histoire. L’apprentissage ne se limite pas à l’écologie, il embrasse aussi la mémoire, la culture et le sacré. Refuge pour les habitants lors du cyclone meurtrier de 1953, la grotte abrite aujourd’hui une chapelle, rendant ce lieu autant historique que culturel, religieux et environnemental. Entre les colonnes de calcaire et les couleurs incroyables du lagon, les collégiens ont à nouveau expérimenté une nouvelle manière d’apprendre ; tendre l’oreille, sentir, observer, etc. Un réel condensé d’émotions et de connaissances.

__

Les anges gardiens de demain

Clap de fin sur cette journée d’immersion, qui n’était qu’un premier pas. Les collégiens d’Ouvéa disposent désormais d’un premier diagnostic pour leur aire éducative, avec déjà des pistes de réflexion et des questions en suspens. Mais ce n’est qu’un début, pourquoi pas maintenant faire appel à des scientifiques, chercheurs et autres spécialistes pour enrichir leurs découvertes ? Voilà une aventure qui leur permettra de mieux comprendre leur environnement, et, qui sait, d’en devenir les gardiens de demain.

__