Série « Îles & îlots calédoniens » – Épisode #1 – L’Île aux Canards
Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous dévoiler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !
Coin, coin ! Vous l’aurez deviné, pour débuter cette série, nous avons fait le choix de vous emmener sur l’île aux Canards, un spot incontournable de Nouméa. A mi-chemin entre hot spot d’australiens beurrés de crème, familles « transatées », lieu de teuf et perle naturelle, l’Île aux Canards déborde de vie. Sur et sous l’eau…
__
L’îlot Coin – Coin, un bijou de nature…
Posé face à la baie de l’Anse Vata, autrefois appelée la « Baie des Canards », un petit morceau de terre se dessine : l’île aux Canards ; situé à seulement quelques minutes de la côte nouméenne et (presque) uniquement accessible par taxi-boat, l’îlot Canard a été classé « réserve naturelle » dès 1989. Véritable temple de la biodiversité, l’îlot est une première étape dans la découverte de ces petits paradis calédoniens et accueille chaque année environ 50 000 visiteurs, fanas de PMT ou simples plagistes qui veulent aller baigner OKLM.
Son premier intérêt ? Un sentier sous-marin de 400 mètres, facilement accessible à tous les nageurs qui abrite une formidable diversité d’espèces marines : coraux multicolores, tortues brouteuses d’algues, requins juvéniles (mais pas que…) et nuées de poissons irisés sont ainsi à portée de masque d’un petit coup de palmes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les gestionnaires travaillent « en étroite collaboration avec le Centre d’initiation à l’environnement » pour protéger ce parcours de six bouées plongées dans six différents biotopes. Vous avez oublié votre tuba dans la chambre à Mamie ? Pas de soucis, du matériel de PMT est disponible à la location sur place.
__
… et un hot spot de cultures !
Outre ces trésors sous-marins, l’îlot accueille également un musée à ciel ouvert qui expose une quarantaine d’œuvres d’artistes océaniens, un « savoureux mélange d’influences artistiques diverses », qui ont capté l’esprit des puffins pour « redonner vie à des mythes et légendes ancestrales ».
« Nous partageons avec vous notre passion pour l’art et la culture, en mettant à votre disposition une collection d’une centaine d’œuvres, habilement disposées. Venez explorer la diversité culturelle de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique pour votre plus grand plaisir. »
ileaucanards.nc, une team d’esthètes !
Ok, on a compris, la culture, c’est comme la confiture… En parlant de bouffe, l’équipe de l’îlot organise un brunch à volonté, les dimanches midi, et le « Filao » restaurant vous accueillera en mode « casse pas la tête » le reste de la semaine avant que vous n’alliez bronzer / brûler sur le sable fin dont une légende raconte qu’il est « tamisé à la main » ; c’est tant mieux car vous pourriez facilement tomber sur une capsule de « One » échappée de la « Sunset », la soirée dominicale organisée par la Transit. Car oui, l’îlot Coin Coin troque parfois le crissement des claquettes sur le sable par le claquement régulier des mâchoires de quelques sympathiques teuffeurs qui se réunissent le dimanche soir pour écouter de la musique électronique en sirotant des « ginto ». Un haut lieu de culture !
__
C’est la danse des…
La « tap tap » cadencée, très peu pour vous ? Pas grave, l’îlot propose aussi d’organiser votre soirée privée : anniversaire du cousin ? Mariage de la tantine ? Fiesta entre bro ? Toutes les excuses sont bonnes pour aller se caler le maillot dans l’eau chaude de l’îlot. Amateurs de nature, férus de culture, teuffeurs en filature, rejoignez la danse… des canards !
__
- Infos pratiques : site web