Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…
Vous vous souvenez que la rédac a – un peu – le pied marin ? Après avoir embarqué sur Axians – Untouchable pour faire la régate de la Kunie Sailing Week, nous voilà sur le Ho’okipa, fidèle destrier marin de Jérôme Aucan ! Mercredi soir, jour d’entrainement des régatiers du Cercle Nautique Calédonien, nous avons eu le privilège de monter à bord de ce voilier, dont le nom hawaïen rappelle justement l’hospitalité. Retour sur cet entrainement mêlant mots techniques et manœuvres – presque – millimétrées dans une ambiance conviviale.
__
Embruns techniques et entrain nautique sur Ho’okipa
« Le bateau est situé sur le dernier ponton de la Marina du CNC, et c’est l’avant-dernier du ponton, à droite ».
Jérôme, guide à terre et capitaine en mer
Mercredi, 16h30 pétantes et la rédac’ était en route pour le bout du ponton. À part Jérôme qui nous a accueillis, nous étions les premiers à arriver. Pas de problème, nous commençons la causette avec le capitaine, déjà en train de s’affairer sur son bateau pour l’entraînement. Alexandre fut le premier à rejoindre le mouvement et à prêter main-forte au commandant. Puis, le bateau s’est animé crescendo avec l’arrivée de Nathalie, de Philippe, de Kim, de Noé, de Julien, de Guilhem – à prononcer avec un « y » s’il vous plait – et de Stéphanie. Tous connaissent le bateau comme leur poche ainsi que les manœuvres à effectuer, donc tous s’affairent en se lançant quelques blagues.
Ça se change avant de sortir, ça s’équipe et ça se donne les premiers objectifs de cette sortie. Qui embraque, qui s’occupe du « Tintin », de la grand-voile, du « gén » ? Cette sortie était surtout consacrée à la préparation de la régate de ce samedi 24 juin, le challenge numéro 3 de la Syrius Solar. Hier soir était l’occasion de sortir les voiles et de s’entraîner aux manœuvres prévues… Et si vous êtes experts de voile, vous devez vous poser la question de qui est « Tintin » ? Sachez que sur Ho’okipa, le spi est quadrillé rouge et blanc, un peu comme la fusée de… Tintin ! Ça y est, vous l’avez la référence ?
En tout cas, ça y est, nous sortons du port. Les voiles sont hissées, les écoutes sont dans les poulies et prêts à être manœuvrés, les winch sont dans les mains… Bref, tout le monde est au taquet ! Le capitaine barre vers la bouée verte de la petite rade de Nouméa et l’équipage se tient prêt pour la première manœuvre. « Attention, la driss de gén’ n’est pas choquée » ; « Aller, on brasse ! » ; « descend la balancine » ; « Spi à bâbord »… Les manœuvres étaient au point mais un problème de taille est apparu : le vent s’est fait la malle ! Ça vous rappelle des souvenirs ? À nous aussi…
__
Quand la convivialité l’emporte sur le vent
Pas de quoi miner le moral des moussaillons. Face à une allure fortement ralentie, ils en ont profité pour parler d’un événement que les voileux calédoniens attendent avec impatience : la Groupama Race 2024. Jérôme, le capitaine s’y voit déjà. Mais reste la question des sponsors. Il faut trouver des financements. Julien en a profité pour chiffrer rapidement les besoins. Bon, il reste encore une petite somme à trouver. Pourtant, Jérôme est resté confiant. C’est dégagé de lui durant toute la sortie, cette force tranquille et cette bienveillance laissant à penser que rien n’est impossible.
C’est d’ailleurs ce que nous avons retenu de cette navigation avec Ho’okipa. La bienveillance de Jérôme vis-à-vis de son équipage et la douceur avec laquelle il la dirige. Tout le monde nous avait prévenus, les entraînements avec lui ont quelque chose de chaleureux. Ça parlote en même temps que ça fait une manœuvre, ça prend des photos au lieu de s’occuper de la grand-voile ou d’embraquer… Quel plaisir de naviguer dans ces conditions et de partager un coucher de soleil avec un équipage davantage là pour la passion que pour la compétition !
Il n’y eu donc pas de sortie de la rade cette semaine mais un coucher de soleil splendide aux couleurs éclatantes. Qui a dit qu’en hiver les couleurs étaient fades ? Moments de silence pendant les allers-retours entre les bouées, photographies à tout va… Le tout, sans oublier de s’hydrater ! De retour à quai, l’hydratation a d’ailleurs continué au restaurant les 3 Mâts, autour de plusieurs assiettes de frites goulûment avalées. Sachez d’ailleurs que vous pourrez être pardonnés de mauvaises manœuvres sur le bateau mais absolument pas de sauce pour les frites ! Choisissez votre camp : sauce cocktail, ou ketchup ? Nous on est plutôt mayo… Merci à eux tous pour ce très beau moment de partage !
__