Épisode 11 – Crabe-violoniste vs Hawkeye

Dans l’univers terrestre des super-héros, Spiderman tisse des toiles, Sue Storm est invisible et Flash est plus rapide que l’éclair. Mais les océans abritent, eux aussi, une ligue secrète de super-animaux marins, chacun doté de pouvoirs plus étonnants les uns que les autres. Rejoignez les rangs de la Ligue marine extraordinaire, où la pieuvre défie les lois de la physique, le poisson-lune joue de la bioluminescence et où les étoiles de mer se régénèrent sans fin…

Après avoir assisté au duel entre la crevette bleue et Flash Gorgon, place à un nouveau combat… Oubliez les arcs en carbone et les flèches high-tech de Hawkeye. Ici, le héros porte une carapace, vit dans la vase et manie une pince : le crabe-violoniste, qui doit son nom à sa silhouette particulière ! 

__

L’origine de son petit nom

Non, il ne gratte pas un Stradivarius sous l’eau, mais il a tout de même un instrument bien à lui. Chez les mâles, l’une des deux pinces est immense, tandis que l’autre reste minuscule. Vue de profil, cette disproportion rappelle un violon et son archet, d’où son nom. Cette asymétrie n’est pas un handicap, mais une arme et un langage. La grande pince sert à impressionner ses rivaux, combattre et, parfois, séduire ses partenaires…

__

Faites l’amour, et la guerre

Mode Don Juan activé © Yeap 31160

Chez le crabe-violoniste, la grande pince c’est un peu l’arc de Hawkeye ; un outil polyvalent, utilisé aussi bien pour séduire que pour se battre. En saison des amours, les mâles agitent leur pince géante dans un mouvement rythmé, comme un signe de reconnaissance à destination des femelles, un geste qui dit « Regarde, je suis un homme fort, en bonne santé, et j’ai ce qu’il faut pour protéger notre futur terrier ».

« Faites l’amour, pas la guerre » n’est pas une expression très connue sous l’eau. La romance laisse parfois place au combat. Face à un rival, sa pince se transforme en arme d’intimidation, même en instrument de duel. Les affrontements sont généralement plus impressionnants que dangereux, mais ils suffisent à établir la hiérarchie. Comme Hawkeye, le crabe sait viser juste, et il ne sort son arme que lorsqu’il le faut.

__

10 sur 10 à chaque œil

Le crustacé n’a pas seulement une pince remarquable ! Il possède une vision hors pair, grâce à ses yeux qui peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre, offrant une vue panoramique à 360°. Résultat, aucune femelle en approche ni aucun prédateur en embuscade ne lui échappe. C’est un peu l’équivalent sous-marin de la vigilance de Hawkeye, capable de repérer un ennemi et de tirer avec une précision parfaite à des centaines de mètres. Chez le crabe-violoniste, cette super-vision est une question de survie, lui permettant de s’éclipser dans son terrier à la moindre alerte.

mangroves
Prêt à s’éclipser à tout moment © Gastronomiac

__

Crabi dans l’ombre

Dans l’ombre des palétuviers, le crabe-violoniste poursuit sa mission de mâle alpha : défendre son territoire, séduire et survivre grâce à sa précision et à son charisme. Avec sa pince surdimensionnée, il incarne l’élégance et l’efficacité d’Hawkeye. Dans la ligue des animaux marins extraordinaires, chaque héros a sa signature…

__