Ce sentier a été inauguré officiellement il y a quelques jours mais le projet était dans les cartons depuis déjà plus de deux ans. C’est le CIE – le Centre d’initiation à l’environnement qui en est le maître d’oeuvre. Il met en lumière la biodiversité mais aussi l’histoire de l’îlot Maître et les bonnes pratiques à respecter. A destination des touristes comme des Calédoniens, les panneaux vont faire le bonheur des visiteurs.
__
Un sentier inédit
Carole Bernard, directrice du CIE, n’a pas caché sa joie lors de l’inauguration du sentier. Ce projet qui lui tient très à cœur est un projet réfléchi depuis plus de deux ans. “On a été lauréat de l’appel à projets de la Province Sud, Mon idée pour ma province, fin 2021. Depuis, on a travaillé avec nos différents partenaires” explique-t-elle.
A l’origine, c’est la direction de l’hôtel installé sur l’îlot qui a souhaité la création d’un sentier non pas terrestre mais marin, “comme celui de l’île aux Canards“ indique Carole. “C’était compliqué vis-à-vis de la profondeur et des chenaux mais on a pensé qu’on pouvait d’abord valoriser le terrestre.”
La construction du chantier et l’installation des panneaux a débuté en juillet pour finalement être inaugurée en ce mois de décembre. Les visiteurs vont pouvoir profiter d’une promenade pédestre tout en gonflant leurs connaissances sur le paysage et la biodiversité qui les entourent.
__
Entre terre et mer
Le parcours débute sur la gauche de la réception de l’hôtel, après avoir traversé le ponton depuis l’arrivée du bateau. Le premier panneau vous y attend : il explique d’abord la configuration de l’îlot Maître. Le deuxième vous fait voyager dans le temps, avec un focus sur l’histoire des lieux. “On explique notamment pourquoi il y a une stèle, pourquoi il y a une chapelle etc” explique Carole Bernard.
Au total, neufs panneaux dit d’interprétation ont été installés. On y apprend quels oiseaux marins nichent sur l’îlot, l’importance des herbiers pour les tortues marines ou encore des détails sur la forêt sèche. Après le premier panneau, le sentier se poursuit vers la chapelle puis vous emmène sur la plage. Là, il vous faudra marcher sur le sable chaud, en partant sur votre droite. Prenez-garde à ne pas franchir les cordages qui délimitent la zone de nidification.
Le sentier vous entraîne jusqu’au bout de l’îlot avant de revenir vers l’intérieur, par le deck de l’hôtel où vous découvrirez le dernier panneau qui explique ce que le cocotier et le pin colonnaire représentent dans la culture Kanak. Sur l’ensemble du sentier, vous découvrirez aussi 15 bornes, chacune décrivant un arbre ou une plante. Vertus médicinales, culinaires ou traditionnelles, tout y est ! Et pour la “English version”, il suffit de scanner le QR Code en bas de chaque panneau.
__