Ce matin, dans la salle consulaire de la CCI-NC, tout le monde était sur le pont pour assister à la présentation officielle du Club Croisière Nouvelle-Calédonie (CCNC). À la barre, Charlie Sarafian et Vincent Chevalier, Pilotes maritimes de Nouvelle-Calédonie, pour dévoiler la feuille de route de ce tout nouveau dispositif qui entend bien remettre la croisière calédonienne à flot.

Fondé par la CCI-NCNouvelle-Calédonie TourismeNoumea Discovery, l’agence Kenua et les Pilotes maritimes de Nouvelle-Calédonie, le CCNC a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière autour d’un objectif commun, celui de structurer, soutenir et promouvoir la croisière en Nouvelle-Calédonie.

__

Un océan d’opportunités

Dans le monde, la croisière file plein gaz. En 2023, le secteur a dépassé de 20% son record d’avant Covid avec 31,7 millions de passagers, et ce n’est qu’un début, car ce sont quarante millions qui sont attendus à bord d’ici 2027. Et ça a évidemment un impact économique mondial de 168,6 milliards de dollars en 2023, soit +9 % par rapport à 2019. 

Mais pendant que le reste du monde embarque vers la croissance, la Nouvelle-Calédonie reste encore un peu à quai. Après un pic en 2015 avec cinq-cents escales, nous avons connu une chute brutale, d’abord à cause du Covid, puis des événements de mai 2024, que l’on connait tous. Ce qui nous a rendu à une stagnation autour de 120 escales actuellement. Et la concurrence est rude, le Vanuatu mise fort sur la croisière, jusqu’à privatiser une île entière pour garantir des escales exclusives à certaines compagnies.

“L’industrie de la croisière est en plein essor mondial, mais en crise en Nouvelle-Calédonie” – Vincent Chevalier, factuellement réaliste

Et pourtant, les atouts sont incontestablement là : création d’emplois, valorisation du patrimoine, soutient de l’économie locale, développement d’infrastructures et renforcement de l’attractivité du territoire. 

croisière
Charlie et Vincent font le bilan © NeOcean

__

Un Club pour remettre la croisière à flot

Et c’est là qu’intervient le CCNC, avec la vocation de structurer et gouverner ce secteur clé pour qu’il redevienne un levier économique durable. Le Club accompagnera les communes qui souhaitent développer cette activité, tout en veillant à réduire l’impact sur l’environnement et les communautés locales. Une période de création de six mois est prévue, le temps de recruter les membres et de préparer l’élection d’un conseil d’administration début 2026. Le Club fonctionnera ensuite sur un modèle de partenariat public-privé, une première dans le secteur.

Parmi les actions prioritaires :

  • Poser les bases d’une gouvernance claire et d’une stratégie à l’échelle du pays
  • Relancer la communication locale autour de la croisière
  • Travailler à l’ouverture ou la réouverture d’escales

À plus long terme, un réel plan stratégique sera mis en place, entre organisation de groupes de travaux thématiques, création de formation, label environnemental et valorisation des savoir-faire calédoniens. Bref, un véritable plan de navigation pour faire de la croisière un pilier du tourisme bleu calédonien.

__

Tout le monde à bord !

Ce projet est d’utilité publique et ouvert à tous les acteurs de la filière. Le Club Croisière NC veut embarquer tout le monde dans l’aventure. Avec pour horizon un tourisme maritime plus structuré, plus durable et plus inclusif, le CCNC trace un nouveau cap. La croisière calédonienne est sur la bonne voie pour s’amuser ! 

__