Peut-être les avez-vous déjà vus sur le lagon, à bord de leur bateau rouge, prêts à défier les vagues pour sauver des vies ? Ces superhéros – sans cape – ne sont autres que les sauveteurs en mer de la station de Nouméa !

Samedi 24 juin, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ouvrait les portes de la station de Nouméa à l’occasion de la septième édition de la Journée nationale des sauveteurs en mer. Objectif : présenter les missions des bénévoles ainsi que tous les outils à leur disposition lors d’une mission tout en rappelant les bons gestes à adopter en cas de pépin. Retour sur cette journée ludique et pédagogique.

__

Une journée nationale : les sauveteurs à l’honneur

Depuis sept ans maintenant, les 24 et 25 juin, la France célèbre ses sauveteurs en mer partout sur son territoire. Ces journées visent à sensibiliser le grand public à l’importance du sauvetage en mer et à rendre hommage aux bénévoles de la SNSM qui opèrent sur les côtes françaises. Association à but non lucratif, elle se compose de personnes volontaires et dévouées pour mener à bien des missions de sauvetage.

Ils sont à peu près neuf mille bénévoles, dont une quarantaine composent la 232e station française de Nouméa. Créée en 2004, les bénévoles réalisent environ quatre-vingts interventions par an. Cette journée nationale était l’occasion, pour une partie d’entre eux, de dévoiler aux publics une infime partie de leurs actions, mais aussi de faire connaître leur engagement pour donner l’envie à d’autres de rejoindre l’association. Pour cela, le programme de la journée était orienté « pratique » et tourné autour des opérations et gestes concrets qu’ils exécutent.

__

Ateliers pour petits et grands

sauveteurs
© SNSM

Pour commencer, quoi de mieux que de s’initier aux gestes de premiers secours à travers un atelier avec les bénévoles ? Sur un mannequin, les visiteurs ont pu apprendre à réaliser un massage cardiaque. En parallèle, un atelier « matelotage » était aussi dispensé. Ce savoir-faire traditionnel – très ancien apparemment – correspond à l’art des nœuds et de l’entretien d’un navire. Dans tous les cas, vous repartiez avec les bases et avec la certitude de pouvoir refaire un nœud de huit !  Mais, ce qui a vraiment séduit les curieux est la visite de la vedette et l’atelier radeau de survie.

« J’ai vraiment apprécié découvrir le côté concret de leur mission. La visite de la vedette était super, il y a plein de gadgets, ils sont très équipés ! C’est là qu’on se rend compte de ce qu’ils font. Bravo à eux ! »

Mélanie, fan de ces héros au t-shirt orange

En effet, la vedette de sauvetage attirait tous les regards.  La 1ère classe SNS 163 Nautile est spécialement conçue pour les missions de sauvetage. Elle possède des équipements technologiques de pointe, notamment des systèmes de navigation et de communication avancés tels que des radars, des GPS, des sondeurs, et des instruments de cartographie ou encore des outils de communication par satellite. Outre ces aspects techniques, cette vedette est aussi un mini dispensaire qui contient tous les équipements de premiers secours nécessaires.

Déployé sur le quai, vous pouviez aussi monter dans un radeau de survie « grandeur nature ». L’occasion pour un des bénévoles d’expliquer aux enfants présents ce que contenait ce radeau : des vivres pour dix personnes, des bouées, un système de récupération des eaux de pluie… Bref, tout pour être un Mike Horn – temporaire – de la survie en mer !  

__

Sensibilisation certes, mais recrutement aussi !

Les ateliers proposés s’adressaient aux petits et aux grands et les bénévoles adaptaient leur discours en fonction du public. On ne fait pas craquer une fusée de survie à un enfant – simple ! En revanche, ils étaient tout à fait en mesure de demander à papa ou maman de leur acheter t-shirts et autres tasses floquées SNSM. Ces goodies étaient vendus pour soutenir l’action des sauveteurs en mer. En effet, association à but non lucratif, la SNSM a besoin de soutiens financiers et il était possible de déposer, dans leur mascotte en carton, quelques sous pour les aider.

Globalement, l’aspect humain était au cœur de cette journée. Ce samedi a été l’occasion de célébrer ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour notre sécurité en mer. Et ils sont à la recherche de davantage de personnes pour les aider dans ces missions. Alors, si vous disposez d’un permis côtier et d’un certificat de Premiers secours civils niveau 1, n’hésitez pas à rejoindre les rangs de la station de Nouméa, de Thio ou de Boulouparis et devenez, à votre tour, nos superhéros des lagons !

__