Épisode 4 – En Mai, on fait ce qu’il nous plait !

À l’abordage, moussaillons ! Cette année, on prend le cap vers de nouvelles aventures maritimes ! Le Petit Poucet met les voiles à nouveau, mais cette fois avec un équipage prêt à fendre les vagues et à défier les océans. Vous avez bien sûr reconnu le fidèle Blade Runner, de nouveau en course pour la Groupama Race New Caledonia qui commence le 15 juin prochain.

NeOcean repart à la conquête du large et Blade Runner est sur la bonne trajectoire pour ce quatrième épisode du journal de bord mensuel du voilier. Ça y est, la Groupama Race ce n’est plus qu’une question de jours… Dernière ligne droite pour ce dernier mois de préparation, derniers coups de cravaches. En avril, la team Petit Poucet en était arrivée à faire des prières pour avoir un peu de vent, alors en mai, il en fallait ! Et ils ont été servis. Sauf les mercredis d’entrainements, c’était pétole royale évidemment… De quoi méditer sur leur karma de marinsDamien Meunier vous embarque pour ce récit !

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Les montagnes russes

Le 10 mai, le CNC nous avait concocté une régate côtière pour le challenge Syrius Solar. Dix-neuf bateaux inscrits, plus de vingt nœuds annoncés toute la journée, le voilà le vent qu’on avait tant manifester en avril ! On retrouve à bord le même équipage de la dernière offshore, tous prêts à en découdre. Départ à 13h25 de la Baie des Citrons. Et là, ça chauffe déjà ! On se pointe sur la ligne avec un poil d’avance, et les bateauxsous le vent veulent nous faire sortir. Pour temporiser, on s’écarte en faisant un petit tour sur nous-même et Snatch Young 88, juste derrière, fait pareil. On se retrouve à contre-sens de la flotte quelques secondes. Snatch abat, nous on loffe. Et là, Too Farr Out déboule et paf ! Collision. Une belle balafre sur l’orange, plus de peur que de mal, mais rappel utile, nos jouets pèsent plusieurs tonnes.

Cap au sud direction le récif KA, via l’île aux Canards et Sainte-Marie. En longeant les Quatre Bancs du Nord, on tente un coup stratégique, un passage au milieu du haut-fond. Bingo ! Mais avec une sortie un peu rock’n roll entre les patates. Ambiance tendue et virements acrobatiques pour se faufiler. À l’approche du récif KA, nos héros de la plage avant s’activent pour gréer le spiMer formée, vent établi à vingt-cinq nœuds. On abat, ça fuse. On atteint les 13,8 nœuds en pointe, le bateau surfe, les sourires sont crispés, les jambes tendues et puis… CRAC. Le bateau se couche, tout le monde pense à une rafale. Mais moi, je sais, le safran vient de casser. Pas de blessés, on est loin du récif, il y a de l’eau à courir. 

« Heureusement qu’on a pris le safran de secours Damien ! » – Antoine, l’humour avant tout 

Haha. Non. Il est resté sur le quai. On bidouille, on bricole comme on peut un gouvernail de fortune avec des bouts. Le COSS-NC est prévenu par VHF, ils nous suivent. Laurène, de retour de sa régate, saute dans un zodiac pour venir à notre rencontre, ça va le faire ! On rentre au moteur par nos propres moyens sans déranger personne. Déçus ? Un peu. Fiers ? Oui. En 2022, c’était déjà un souci de safran qui nous avait forcés à abandonner la Groupama avec Thierry. On connaît la chanson.

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La course contre-la-montre 

Le lendemain, c’est une régate en double qui nous attendait avec Orane et il est pas question de lui dire qu’elle peut rester dans son lit à cause du safran ! Ah ça non, il reste trente-cinq jours avant la GR25, va pas falloir chômer ! Alors c’est parti, dimanche matin, régate en double annulée mais mission démontage express du safran par Orane et Jérémy qui s’y collent. En bonus, une jolie déco installée à l’arrière par Dy’Sign, une œuvre signée par l’artiste des affiches officielles de la Groupama Race, Marie Luneau- Et si on volait. Pas de temps pour faire du neuf, on répare l’ancien, on renforce. Quarante ans que ce bateau navigue. Il en fera bien quarante de plus ! 

En dix jours, tout est prêt à être remonté. Stickers posés, il ne manque plus que le safran. Et pile le jour de l’exercice “homme à la mer”, il n’est toujours pas prêt. Tant pis, on le fait avec le safran de secours (qui, cette fois, ne quittera plus jamais le bord). Exercice réussi, retour à quai pour finir nos menus travaux.

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Radio, matos et tricot 

Cette année, pour préparer la grande échéance, le CNC envoie un expert radio à bord, Cédric Bouchet de Navitec. Bonne nouvelle, on nous entend très bien. Mauvaise nouvelle, personne ne sait où on est. Le GPS n’était pas branché sur la VHF. Problème résolu, on est officiellement traçables. On n’arrête pas le progrès.

À côté de ça, l’équipage s’agite sur les conversations de groupe pour affiner les menus, commander du matos, faire jouer les valises des copains revenant de métropole… Et bonne nouvelle, on a reçu nos marinières Tricot Rayé ! Disponibles pour nos supporters, au profit de l’asso Hisse & Ose.

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J – 9

À cette heure-ci, plus que neuf jours avant le grand départ. La Groupama Race 2025 s’élancera le 15 juin. On l’attend depuis un moment celle-là… En 2022, déjà une histoire de safran qui nous avait stoppés net. En 2024, les événements ont annulé l’édition. Cette année ? Rien ne nous arrêtera. Le bateau est prêt, l’équipage est chaud, l’envie, intacte. On hisse et on ose ; let’s go Blade Runner !

Damien.

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