Il y a des experts automobiles, et il y a aussi des experts dans le milieu maritime. Les bateaux peuvent être robustes mais aussi très fragiles alors la mission de Johann est de faire en sorte qu’ils puissent voguer sur les flots en toute sécurité et en toute conformité !
Johann a quitté sa Bretagne pour la Nouvelle-Calédonie en 2018. Il comprend vite qu’il n’y a pas que les Bretons qui se passionnent pour les bateaux. Après plusieurs années d’expériences, les voiliers, catamarans ou encore chalutiers n’ont plus de secrets pour lui.
__
Bonjour Johann et bienvenue sur NeOcean. Tu sembles passer beaucoup de temps auprès des bateaux, en tant qu’expert. Mais qu’est-ce qui t’a emmené jusque-là ? Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous retracer ton parcours ?
Bonjour NeOcean, en effet, la mer et les bateaux ont une place importante dans ma vie personnelle et professionnelle. Je suis né en Bretagne, proche de la mer où j’ai appris à naviguer sur différents supports, de la planche à voile au voilier habitable. J’ai ensuite orienté mes études scientifiques vers les matériaux puis plus particulièrement vers les matériaux plastique et composites très présents dans le domaine maritime.
Mes expériences professionnelles dans l’aéronautique puis dans le naval de défense m’ont apportées de nombreuses compétences tant sur le plan technique que sur les autres aspects nécessaires à l’expertise telle que la rigueur, l’esprit d’analyse et les capacités rédactionnelles.
C’est ensuite une courte mission professionnelle qui m’a amené une première fois en Nouvelle-Calédonie où je me suis très vite projeté pour m’épanouir professionnellement et profiter de mes passions. Une première année de salariat m’a permis de m’imprégner du contexte économique et industriel local avant de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Cela fait désormais cinq ans que j’exerce ici, à mon compte en tant qu’expert.
__
Ton titre officiel c’est expert maritime et industriel, en quoi cela consiste-t-il ? Quel est ton rôle ?
C’est un métier qui présente un large panel d’activités. Dans le cadre de l’expertise maritime, je suis sollicité par des clients variés, des particuliers, des industriels, des assureurs, des agents et des compagnies maritimes, des armateurs et également des services de la Marine. Il peut s’agir d’expertises techniques pour vérifier l’état structurel ou fonctionnel d’un navire ou d’un de ses composant, de suivre des chantiers ou encore préconiser les réparations et la maintenance à effectuer.
Pour les particuliers, nous intervenons essentiellement lors des transactions pour établir le rapport qui sera utile lors de la souscription d’un contrat d’assurance. Nous intervenons également lors de sinistres ou de litiges. Dans ce cas, il s’agit d’identifier puis d’analyser les dommages afin d’en déterminer l’origine et les responsabilités, puis d’estimer les coûts de réparation ou de remplacement.
L’expertise industrielle est une activité distincte pour laquelle je représente le cabinet Naudet, reconnu dans la gestion de sinistres de Grands Comptes, qui met au service des réassureurs, assureurs, captives et industriels ses compétences techniques et financières dans la recherche des causes et origines des sinistres, l’identification et la conduite des recours, et le chiffrage des dommages matériels et immatériels consécutifs. En Nouvelle-Calédonie, j’interviens sur des sinistres importants, principalement en lien avec les domaines de l’énergie et du nickel.
__
Comment décrirais-tu ton lien avec l’océan ? Qu’est-ce qui fait que tu aimes ce métier en lien avec le milieu maritime et pourquoi est-il important ?
Je considère la mer et l’océan comme un élément indissociable de mon existence. J’y pratique mes passions et j’y intègre une partie de mon activité professionnelle. Afin de la préserver, je participe à des projets, notamment d’innovation, afin de réduire l’impact de nos activités sur le milieu. Mon temps libre est également mis au profit de la SNSM et lors de mes expertises auprès des particuliers, je veille à m’assurer de la qualité des installations et équipements et à sensibiliser mes clients pour que le lagon reste une zone d’évolution en sécurité.
Les autres composantes de mon métier me permettent enfin de garder le lien avec la mer et de mieux appréhender le milieu maritime en général. La grande diversité des activités sur lesquelles j’interviens et de personnes avec lesquelles j’interagis est passionnante. Cela permet une découverte et une amélioration continue avec de nombreuses opportunités à saisir.
__