Le premier week-end de novembre a été sportif pour de nombreux pêcheurs du Caillou. Au bout de la ligne, pas de rouget ou de bec de canne… mais plutôt des gros marlins. Le concours de pêche hauturière était organisé par le Cercle Nautique Calédonien, activités pêche. C’était le sixième et avant-dernier concours de l’année 2023. 13 bateaux, une soixantaine de pêcheurs motivés et des cannes à pêche par dizaine, le week-end à Ouinné restera gravé dans les mémoires.

Deux journées dans de bonnes conditions, malgré le vent qui s’est invité. Bilan plutôt positif : une trentaine de marlins touchés – dont quatre ont été relâchés – 7 rostres pesés, des thons et pas moins de 35 mahi-mahi… ça fait du monde dans les glacières ! Les pêcheurs ont du faire chauffer les biscoteaux car quand on ramène un poisson qui pèse plus de 100 kg… “c’est pas un gosse !” comme on dit chez nous. 

__

Mouille, mouille !

Pêcher sur la Côte Oubliée, ça se mérite ! Si certains ont pris la mer le jour même du concours, d’autres ont préféré passer la nuit à Port Boisée, sur leur bateau, afin d’être “fin prêts” pour le grand jour. 4h30 du matin, les poissons sont encore en train de roupiller sous les patates que les pêcheurs eux sont déjà sur le pont, prêts à dégainer les lignes

Sur Blue Sky, Enrick Parage et l’équipage ont levé l’ancre avant le lever du soleil ; premier passage par la passe de la Havannah pour pouvoir lâcher les lignes. Deux heures à peine après le départ, voilà que la canne à pêche commence à plier : gros poisson en vue ! “Pour une fois c’est allé vite, c’est rarement comme ça mais c’est bien. On a pêché un marlin noir de 90 kg puis on l’a relâché” raconte-t-il. Si le marlin représente le trophée ultime pour un pêcheur, le relâcher fait aujourd’hui parti des habitudes ; une question éthique mais aussi environnemental.  

pêcheurs
Un gros bébé à écailles ! © Enrick Parage

Durant le week-end, la team du Blue Sky a aussi attrapé trois thons, entre 17 et 38 kg, de quoi “assurer le sashimirigole Enrick. Autant dire qu’il faut avoir les muscles de Popeye pour remonter les prises car la pêche au marlin est sportive. “On est en stand-up, debout dans le bateau, la canne à pêche accroché avec un harnais.”

Quand on entend le bruit du moulinet partir, c’est ce qu’on recherche tous, c’est l’excitation ! Il y a aussi du stress car rien n’est fait tant que le marlin n’est pas au bateau. 

Enrick Parage

Le face à face peut durer 20 minutes avec “la bête”, comme ça a été le cas pour les pêcheurs du Blue Sky ce week-end. Parfois, il faut prendre son mal en patience et avoir avalé un bon café car le combat peut aller jusqu’à trois heures.

__

Ça pèse dans le game 

La première journée du concours consiste principalement en la traversée jusqu’à Ouinné, mais les lignes ne sont pas rangées pour autant, au contraire, c’est une bonne occasion pour faire la traîne. Après plusieurs heures à pêcher, les guerriers du large ont bien mérité du repos : les bateaux mouillent dans la baie de Ouinné. A l’abri du vent, vue sur les montagnes et sur la terre rouge de la mine, le décor est typiquement – et agréablement- calédonien. “On est accueilli par le village minier de la famille Montagnat. On fait un BBQ à terre, on en profite pour remettre du fuel dans les bateaux etc. “ explique Frédérick Mignard, directeur du concours. 

pêcheurs
Mouillage en baie de Ouinné… © CNC

Après une courte nuit de sommeil, c’est le moment de se remettre en selle : il y a encore du gros poisson à pêcher ! Les bateaux prennent le large pour une nouvelle session de pêche avant de mettre le cap sur Nouméa, pour la pesée finale. Si la première journée récompense l’équipe qui a le butin le plus lourd, la deuxième journée attribue des points. La note est calculée en fonction du poids du poisson, multiplié par un coefficient correspondant à l’espèce – le marlin étant le plus important – et additionné à la résistance de la ligne. “Plus la ligne est fine, plus les points sont élevés” explique Frédérick Mignard, pour la simple et bonne raison que la victoire est plus belle quand le challenge est plus difficile. 

Blue Sky a remporté la deuxième journée de compétition, et l’équipage d’Akhenaton la première : les pêcheurs ont ramené un total de 230 kg… grâce au plus gros marlin pêché au cours du week-end. Sur la balance, l’aiguille a décollé : 171 kg à lui tout seul ! Ça de wizz, ça c’est de la prise !

pêcheurs
Il faut une sacrée glacière pour stocker la bête… © CNC

__