Après trois ans d’absence, la BlueScope Race a repris possession des vagues ce week-end pour une édition particulièrement attendue. Deux jours d’animations, une course spectaculaire et un record pulvérisé sur les 19 kilomètres entre le Phare Amédée et l’Anse Vata ! Avec Eole et un public au rendez-vous à l’arrivée, la course a signé un vrai retour en force. 

__

Va’a y avoir du sport

Dès samedi, l’Anse Vata s’est transformée en terrain de jeu nautique gratuit et ouvert à tous, autour d’initiations de va’a avec l’ASPTT Va’a Nouméa, des sessions de foil tracté menées par Glisse Attitude, des démonstrations de pump foil assurées par Caledonian Foil, etc. Les curieux comme les passionnés n’ont pas chômé ! Une belle mise en jambe pour lancer le retour de cette BlueScope Race en redonnant vie à un événement qui porte depuis toujours les valeurs sportives de partage et de convivialité.

Et dimanche, pendant que les coureurs rejoignaient le Phare Amédée pour le départ, le public pouvait profiter du “P’tit salon des activités touristiques” installé à l’Aquarium Des Lagons par Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie. C’est dans une ambiance familiale que les spectateurs ont patiemment attendu les premières voiles en vue depuis l’Anse Vata.

__

Foil & Furious

Sur les 19 kilomètres reliant le Phare Amédée à Nouméa, le classique duel wind/kite a fait vibrer le lagon ! Mais c’est le kitefoil qui a régné sans partage avec Nicolas Parlier qui s’est offert une victoire nette mais surtout un nouveau record, stoppant le chrono à 17’48. Il efface ainsi les 20’05 d’Antoine Albeau (windsurf), établis en 2019.

Derrière lui, le défilé de disciplines a bien illustré la variété des supports engagés cette année : Hobie Cat, va’a, kayaks, windsurf, wingfoil, paddles, etc. Derrière Nicolas Parlier, on retrouve sur le podium du classement scratch Loïc Daccord (19’53 en kite), Tom Hébert (23’24 en kite), puis Titouan Galea sur la quatrième marche du classement général, mais premier de sa discipline (24’25 en wing).

__

Un retour qui fait des vagues

Pour sa quinzième édition, la BlueScope Race a rassemblé près de trois cents participants sur toutes sortes d’embarcations : windsurfs, kites, paddle, kayaks, va’a, catamarans, croiseurs, etc. Une diversité qui a confirmé ce qui fait la force de la BlueScope Race, avec son ADN multi-sports. 

Portée par les sections glisse et va’a de l’ASPTT, l’événement retrouve alors son rôle de grand rendez-vous nautique du territoire. Cette édition s’inscrit aussi dans une année symbolique, entre les 160 ans du Phare Amédée et la thématique de l’Année de la Mer

__