Ce dimanche 13 août au soir, alors que le week-end s’achevait tranquillement, le Cercle Nautique Calédonien était, lui, en effervescence. En effet, le restaurant Les 3 Mats, accueillais le Yatch club et ses membres pour la remise des prix de l’Aircalin Match Racing Cup 2023.

En présence de toutes les membres des équipages mais aussi des juges internationaux, cet événement a été l’occasion pour chacun, de rappeler la convivialité et le plaisir vécu pendant les quatre jours. Le tout, dans une ambiance festive, loin de la compétition acharnée. Discours et petits-fours étaient au menu de ce moment.

Aircalin
Les grands gagnants de cette 14e édition de l’Aircalin Match Racing Cup : Will Sargent et sa team ! © NeOcean

__

Plaisir de concourir !

L’Aircalin Match Racing Cup est devenu un évènement très attendu dans le monde du match race calédonien et du Pacifique. Il est établi depuis 2011 et, chaque année, des équipes locales affrontent des équipes venant d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore de Polynésie française. Pour cette édition, huit équipes se sont affrontées dans des conditions météorologiques quasi idéales, de jeudi 10 août au dimanche 13 août.

C’est Will Sargent (Cruising Yacht Club of Australia) qui a dominé les quatre jours de compétition et remporté cette 14e édition de match race. Il a été talonné de – très – près par Tom Picot, notre champion national, jusqu’en finale. Alors qu’il menait 2 manches à 0, Tom s’est fait remonter par l’Australien et son équipage, qui se sont imposés 3 à 2. Côté petite finale, Pauline Courtois (Club de Voile de Saint-Aubin lès Elbeuf), la challengeur mondiale de ce sprint marin, a affronté Zac West (Royal Sydney Yacht Squadron). Avec un équipage 100% féminin et local, l’équipe française s’est hissée en 3e position.  

Si tout le monde ne peut pas être sur le podium, les autres équipages n’ont pas démérité ! En 5e position, c’est le jeune Kévin Le Dréau du CNC qui s’est imposé face à l’équipage néo-zélandais de Hayden Smith (Royal New Zealand Yacht Squadron). Enfin, Xavier Mc Lachlan (Royal Sydney Yacht Squadron) a fait face à Olivia Williams (Royal Prince Alfred Yacht Club) et glane la 7e place du classement. Alors que la plupart des membres des équipes ont moins de 23 ans, c’était pour certains leur première compétition régionale. Quel que soit le résultat, tous ont pu souligner leur plaisir de concourir les uns contre les autres.

__

Des mondiaux à l’horizon ?

Ainsi, la remise des prix a commencé vers 17h30. L’occasion pour le Club de remercier une nouvelle fois les partenaires, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour faire de cet événement une réussite. Car au-delà du sport, tous les participants ont rappelé le plaisir qu’ils avaient eu à participer à cette régate. Chacun est venu récupérer son prix avec une petite fierté d’avoir fait partie de cette édition. Que ce soit une première participation ou un rendez-vous annuel, chacun espère pouvoir concourir à nouveau l’année prochaine.

La présence de juges « umpires » internationaux marque d’ailleurs l’importance que revêt cet événement dans le milieu du « sprint » de régate. La présence de Pauline Courtois, venue de métropole spécialement pour cette course, montre parallèlement la volonté du CNC de faire de cet événement une rencontre incontournable… et internationale !

Si pour le moment l’Aircalin Match Racing Cup est un événement de grade 3, surtout reconnu à l’échelle régionale, l’espoir d’accueillir un jour les mondiaux en Nouvelle-Calédonie se partage de plus en plus, à haute voix. Avec de nombreuses courses organisées et la Groupama Race de 2024 en vue, pourquoi ne pas espérer que les mondiaux de match racing se tiennent dans notre beau lagon ? À bon entendeur et rendez-vous en 2024 !

__

Quelques photographies de la régate… Magnifique !