Tous les trimestres, l’Aquarium des Lagons se consacre à un thème spécifique : tortue, serpent marin, corail… Cette fois-ci, « l’heure du dugong a sonné » ! Une mise en lumière qui ne doit pas faire oublier que cette espèce est en danger d’extinction dans notre lagon. En effet, le statut du dugong en Nouvelle-Calédonie vient d’être réévalué par l’UICN, passant « d’espèce menacée » à « espèce en danger ». Alerte !

Dans ce triste contexte, l’Aquarium des lagons, en partenariat avec la Province Sud et Sud Tourisme, a décidé d’agir. Toutes les activités d’animation du second trimestre ont donc été dédiées à ce mammifère marin qui a inspiré le mythe des sirènes. Pendant trois mois, des animations ont été proposées tous les jours et trois nocturnes ont été organisées. Le 22 juin 2023, la rédaction de NeOcean s’est rendue à la dernière. Retour sur une soirée où le dugong était LA vedette !

dugong
Visiter l’Aquarium de nuit, un privilège apprécié © NeOcean

__

Le dugong à l’honneur

Le saviez-vous ? 2023 est une année sous le signe du dugong ! Laura Vendegou, élue provinciale et vice-présidente du conseil d’administration de l’Aquarium, a annoncé en mai dernier le lancement de « l’année dédiée au dugong, période durant laquelle un plan d’actions sera mené pour rappeler aux Calédoniens que cette espèce est protégée et en voie de disparition. ». Et pour cause, alors qu’en 2008, nos lagons abritaient environ 2 000 dugongs, aujourd’hui, il n’en reste plus que 400. Face à ces chiffres alarmants, la Province Sud a décidé d’organiser des animations, des ateliers et des évènements autour de « la sensibilisation et la protection de cette espèce en danger d’extinction ». Simple. Basique.

Ainsi, au coeur de cette démarche, l’Aquarium a consacré trois mois de son programme aux dugongs. Les soirées nocturnes ont notamment permis aux visiteurs d’échanger avec des gardes natures de la Province Sud et des bénévoles d’Opération cétacés. À travers une conférence, menée par les scientifiques Claire Garrigue et Claire Bonneville, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur ces mammifères marins, derniers représentants des siréniens. Les dugongs sont de grands herbivores, broutant jusqu’à quarante kilos d’herbe marine par jour, mesurant jusqu’à trois mètres de long et pesant près de neuf cents kilos, d’où leur doux surnom de « vaches de la mer« . Bien que qu’impressionnants, les dugongs sont inoffensifs et ont donc besoin de notre protection. Ou, tout du moins, qu’on ne leur passe pas dessus avec nos bateaux moteur !

__

« Trouve le meuhrtrier »

Outre une fiche technique bien détaillée, plutôt à destination des adultes, de nombreux jeux d’adresse et ateliers ludiques occupaient l’Aquarium. L’occasion, pour les enfants, d’apprendre où se situent les mamelles de la femelle dugong – sous les nageoires pectorales – et de remarquer que leur squelette est étrangement similaire au nôtre. Fun fact : auparavant, les dugongs étaient des mammifères terrestres et ils conservent, encore aujourd’hui, la structure osseuse d’une main dans leurs nageoires. Les plus jeunes ont eu l’opportunité de devenir incollables sur nos sirènes en danger !

dugong
La scène de crime © NeOcean

Les petits – et les grands – ont également pu endosser le rôle d’enquêteurs pour résoudre le mystère de la mort d’un dugong. Pour démasquer le « meuhrtrier », il fallait se rendre aux différents stands d’animation où les suspects potentiels, joués par des bénévoles, pouvaient être interrogés. C’était une manière ludique de sensibiliser sur les différents dangers qui menacent l’espèce :

  • Chasse et braconnage : la viande de dugong est considérée comme une spécialité culinaire. Pendant longtemps, ces animaux ont été massivement chassés dans leur aire de répartition, ce qui a entraîné leur disparition dans de nombreuses régions. Bien que la chasse soit interdite en Nouvelle-Calédonie, les braconniers continuent de sévir.
  • Trafic maritime : le dugong est souvent exposé à des zones de trafic maritime intense car c’est une espèce côtière. Malheureusement, ces animaux sont souvent incapables d’éviter les collisions en raison de la vitesse des bateaux. Bien qu’ils soient robustes, ils meurent fréquemment après avoir été heurtés.
  • Dégradation des habitats : la survie des dugongs dépend directement de la présence d’herbiers marins dont ils se nourrissent. Or, les herbiers sont des écosystèmes côtiers fragiles qui souffrent de la pollution ou du réchauffement climatique.
dugong
Une soirée en présence d’une véritable sirène © NeoOcean

__

Embarquement imminent !

À partir du premier juillet, une nouvelle aventure vous attend à bord du « Sub Explorer 1 » qui vous emmènera vers les mystérieuses profondeurs des abysses. Vous l’avez compris, le thème du prochain trimestre à l’Aquarium sera donc les « Abysses« . La promesse faite par l’Aquarium ? Les visiteurs seront les principaux héros de cette exposition, en partenariat avec Alizés Energie Engie et EEC ENGIE. Alors, quels secrets se cachent dans ces eaux profondes ? Pour le découvrir, rendez-vous à partir du 1er juillet 2023. Enfilez vos scaphandriers et tenez-vous prêts à plonger dans une expérience fascinante !

dugong
La prochaine expédition © Aquarium des lagons

__