Ce mardi 2 septembre, l’auditorium de la Province sud a accueilli un rendez-vous incontournable du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC), avec la Journée de la mer. Acteurs institutionnels, économiques et scientifiques se sont retrouvés autour d’un même objectif, celui de réfléchir aux grands enjeux maritimes qui dessineront l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Une journée riche en conférences et tables rondes, où stratégie, économie et innovation se sont donné rendez-vous.

__

Cap sur l’économie bleue

Pour ouvrir le bal de cette belle journée, Philippe Blaise, président de la Province Sud, a rappelé l’importance du CMNC dans le portage de projets d’intérêt général. Diversification économique, recherche de nouveaux relais de croissance, valorisation des savoir-faire calédoniens, etc. Autant de défis à relever pour transformer la mer en véritable levier de développement.

mer
Un accueil chaleureux « made in » Philippe Blaise © NeOcean

De son côté, Marc Sabatier, président du CMNC, a insisté sur l’esprit de cette journée.

« La mer, ce n’est pas seulement du lagon et du sable blanc. C’est une stratégie, une économie, une innovation. » – Marc Sabatier, réaliste rêveur

Il a rappelé les cinq axes prioritaires portés par le cluster : l’aquaculture durable, la déconstruction navale, la base technologique et scientifique de Nouméa, la réflexion sur la mobilité maritime du Grand Nouméa et le développement d’infrastructures de levage pour accueillir de grands navires de plus de mille tonnes. Autant de projets déjà engagés, qui positionnent la Nouvelle-Calédonie sur la carte de l’économie bleue. En 2025, les membres ont déjà hissé haut le pavillon calédonien, avec notamment, le forum sur l’économie bleue et la finance à Monaco, l’UNOC 3 à Nice ou encore à Vivatech, où la mer a croisé l’innovation et prouvé que la tech et le lagon font très bon ménage. La Nouvelle-Calédonie sera également présente à La Rochelle, en novembre, pour Les Assises de l’économie de la mer.

« L’avenir maritime de la Nouvelle-Calédonie se construit et se construire ensemble, avec sérieux et passion. Alors chers amis, réglons les voiles et gardons le cap. » – Marc Sabatier, résolument tourné vers l’avenir

__

La Calédonie au cœur du Pacifique

La première conférence, consacrée à la stratégie régionale et à la position de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, a permis de dresser un état des lieux clair des enjeux. Le capitaine de vaisseau Nicolas Barré, commandant de zone maritime, a rappelé la complexité d’un espace immense (24,5 millions de km²) marqué par des tensions géopolitiques croissantes entre grandes puissances, la vulnérabilité des pays insulaires face aux catastrophes naturelles et l’émergence de trafics internationaux. Dans ce contexte, la Marine nationale mène des missions de surveillance, de coopération et de sauvegarde, en lien étroit avec les autorités locales.

mer
Capitaine du vaisseau maritime © NeOcean

Le regard s’est aussi tourné vers l’avenir avec le Service du Soutien de la Flotte, acteur clé de la maintenance navale, et le Port Autonome de Nouvelle-Calédonie représenté par son directeur Karim Ouni. Ce dernier a présenté les cinq objectifs stratégiques du port : moderniser le terminal, développer la grande croisière, développer et soutenir les filières scientifique et de maintenance, et imaginer une véritable « ville-port ». Autant de projets qui confirment la volonté de la Nouvelle-Calédonie de se positionner comme un acteur maritime régional incontournable.

__

L’innovation et la BlueTech, l’avenir du Caillou ?

En milieu de matinée, après une pause « volée », ce fut au tour de trois projets d’adhérents du CMNC d’être présentés :

  • Deep Sea Solutions, une solution technologique mobile capable de nettoyer les coques directement en zone portuaire, tout en capturant 99,9 % des déchets biologiques.
  • La production locale de chalands « made in Caledonie » par SOCOMETAL et AMC Sud
  • Une présentation pointue de la Société Minière Georges Montagnat à propos du transfert des minerais sur les minéraliers.

Pour finir en beauté cette matinée dense, une session « BlueTech » autour de l’innovation dans le secteur maritime introduisait parfaitement l’événement Océan Digital ; en effet, Guillaume Terrien (FTNC / NeOcean) a introduit cette séquence en résumant la conférence « Nouvelle-Calédonie – Polynésie : territoires d’innovations, océan de solution » qui s’est déroulée dans le cadre de l’UNOC et de VIVA Technology. L’occasion d’ouvrir le sujet de la « Cartographie des solutions BlueTech calédoniennes » commandé par la French Tech à son fidèle Secrétaire Adjoint, Lionel Loubersac.

Pour conclure, ce fut au tour de l’Agence Calédonienne de l’Énergie, via Jean-Christophe Rigual (DGA), de présenter trois des projets innovants, 100% auto-financés par l’ACE : la SeaKite d’Yves Parlier, le moteur électrique pour taxi-boat ou encore le voilier-cargo de TOWT. Décarboner et innover, avez-vous dit ?

__

Trois escales thématiques

L’après-midi, place aux échanges. Trois tables rondes ont permis d’explorer différents volets de l’économie bleue :

  • Transition écologique, avec des discussions sur l’aménagement des côtes et l’adaptation du littoral face au changement climatique.
  • Tourisme et croisière, où l’enjeu est clair, que les visiteurs repartent émerveillés sans laisser d’empreinte 
  • Éducation et formation, pour préparer dès aujourd’hui les compétences qui porteront demain l’économie maritime calédonienne.

__

Ocean Digital prend le relais

mer
© NeOcean

La Journée de la mer a confirmé la vitalité de la filière et la volonté partagée de construire un avenir maritime ambitieux, innovant et durable pour la Nouvelle-Calédonie. Mais les réflexions ne s’arrêtent pas là !

Dès aujourd’hui, place à Ocean Digital, organisé à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Un événement où le numérique et l’entrepreneuriat innovant croiseront l’économie bleue pour créer des synergies entre professionnels, chercheurs, étudiants et scolaires.

Deux journées de connexion pour donner de la visibilité aux acteurs locaux des secteurs concernés, stimuler l’intérêt des jeunes pour ces secteurs d’avenir et créer des ponts entre formation, innovation et emploi.

__