Rencontre de PMT © Céline Leguillette

Vous qui aimez la plongée en palme-masque-tuba, cet article est fait pour vous ! En effet, aujourd’hui il sera question de passion, il sera question de partage autour du “PMT” mais il sera surtout question de Céline Leguillette, celle qui est à l’initiative du groupe Facebook PMT Nouvelle-Calédonie.

Nous l’avions déjà rencontré à la Baie D il y a quelques semaines et nous voulions en savoir plus sur la raison d’être de ce groupe et ses membres. Ce n’est autre que sur cette même plage que nous avions rendez-vous avec Céline pour lui poser des questions sur sa passion PMT et son rapport à la mer ainsi que sur la folle histoire de ce groupe !

__

Bonjour Céline – et « Linette » la tortue mascotte – et bienvenue sur NeOcean ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour NeOcean, je suis Céline Leguillette, fondatrice du groupe Facebook PMT Nouvelle-Calédonie. Je l’ai créé en 2019, il y a quatre ans car rien n’existait du côté de l’activité palme-masque-tuba. En effet, j’avais trouvé le groupe pour les plongeurs bouteilles, mais pas pour la pratique du PMT. Tout le monde ne fait pas de plongée bouteille alors il me paraissait opportun de vouloir faire quelque chose de dédié à cette pratique.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai lancé le groupe. Puis, il y a eu un membre, puis deux, puis dix, puis cent ! Aujourd’hui le groupe compte un peu plus de trois mille membres.

3 178 membres exactement : serez-vous le prochain ? © PMT Nouvelle-Calédonie

__

Tu es à la tête d’une sacré commu’ Facebook ! Raconte-nous un peu ce qui se passe sur ce groupe !

Comme je le stipule dans la description du groupe, il a été créé pour réunir les amoureux du lagon et permettre aux membres de partager des photographies ou des vidéos de leur balade en PMT en Calédonie. C’est aussi le moyen de partager des informations sur les « spots » à découvrir et de se donner rdv pour à aller les explorer à plusieurs.

Puis le groupe a grandi quand j’ai commencé à proposer des nettoyages sous-marins, notamment à la Baie Des Citrons. Nous étions une petite cinquantaine pour le premier nettoyage ouvert au public avec l’autorisation et l’aide de la mairie de Nouméa. J’en ai organisé un autre au Phare Amédée puis à Signal. J’ai continué à organiser des événements comme des expositions d’images sous-marines des membres et les fameux apéros PMT. D’ailleurs, on me pose souvent la question de savoir si les trois mille membres du groupe sont présents à ces apéros… La réponse est bien évidemment non ; on ne réunit pas autant de monde si facilement. D’autant plus que tous les membres du groupe ne sont pas forcément sur le territoire ! En effet, il y a aussi des gens d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie, des métropolitains…qui nous suivent. Bref, des touristes ou des passionnés qui ont envie de voir de belles photographies et d’en savoir plus sur notre faune et flore sous-marine !

PMT
Petite sortie dans les prochains jours ? © PMT Nouvelle-Calédonie

Depuis peu, j’organise aussi des sorties à la journée via des prestataires professionnels. Ces sorties sont ouvertes à tous les membres du groupe PMT. C’est une manière supplémentaire de nous connecter et de partager notre passion commune. Chacun est libre d’aller « PMTer » ou bien de « ploufer » simplement. Ce sont des moments très conviviaux et je tiens beaucoup à cet aspect-là. En effet, au-delà de mon rôle d’administratrice, j’ai surtout envie de réunir les gens autour du PMT. Ce sont eux qui font vivre le groupe. Chacun peut partager des souvenirs personnels, ou des informations complémentaires, poser des questions, proposer des sorties, des événements, des blagues, des news… J’envisage ce groupe comme une grande famille remplie de membres bienveillants. Je n’ai eu, jusqu’à maintenant, que de bons retours à propos de ce groupe. On me dit souvent que les photos qui s’y trouvent sont magnifiques et que ce groupe est une très belle idée.

__

Il semblerait que l’océan soit un espace que tu affectionnes particulièrement ! Peux-tu nous en dire plus sur ton rapport à cet environnement ?

Si je pouvais vivre sous l’eau 24h/24h, je le ferais ! Mais ce n’est pas possible malheureusement alors j’y passe tout mon temps libre. C’est comme ma deuxième maison. La mer, le lagon, la vie sous-marine sont des choses vitales pour moi. Je suis triste et malheureuse quand je ne suis pas en mer ou sous l’eau. PMT, plongée bouteille… Pour moi ce sont plus que des passions, c’est carrément un mode de vie.

Ma préférence va au PMT car j’aime pouvoir me déplacer sans tout un matériel sur le dos et « glisser » tel un poisson. J’aime cet aspect d’apprendre à gérer mon souffle, à repousser mes limites. Ça fait partie du jeu du PMT : aller sous les patates, regarder ce qui s’y trouve, prendre le temps d’observer ce qui se passe aux alentours et écouter le monde du silence. Je me sens faire une avec l’océan et c’est ce qui me plait le plus. Il y a un sentiment de tranquillité inhérent à cet environnement dont on devient vite accroc !

__