Série “Îles et îlots calédoniens” Épisode #3 –Tibarama

Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !

Après avoir entre-aperçu un bout de paradis à Ténia, nous voici à la découverte de Tibarama. Non, il ne s’agit pas des œufs de poisson rosâtres sur votre blini mais bien d’un îlot en face de Poindimié, sur la côte Est. Partie en visite dans le “grand nord” pour rencontrer les populations locales, la rédac’ en a profité pour investiguer sur cet îlot incontournable du Caillou.

Tibarama
Tibarama, un îlot dense niveau végétation © NeOcean

__

Îlot à la journée, îlot à la Robinson Crusoé

Une fois n’est pas coutume, cet îlot est considéré comme le plus beau de Calédo ! Rien d’étonnant tant ils sont tous surprenants et pleins de beauté. Située sur la côte est, en face de la commune de Poindimié, cette petite île est une tâche de verdure au milieu de l’azur. Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous ; pour les plus pressés – ou flemmards -, adressez-vous à Aqualagoon qui propose des traversées en taxiboat. Pour les plus sportifs, armez-vous de pagaies et embarquez dans un kayak pour faire la traversée de deux kilomètres à la force de vos bras. Promis, ça en vaut la chandelle !

Une fois en face, l’îlot est à vous pour la journée ! Une ’impression prédomine, celle d’être sur une île sauvage à la Robinson Crusoé. “Grand” – même si le terme “petit” serait plus approprié – de 2,7 kilomètres carrés, Tibarama se distingue véritablement par sa luxuriance. Les pins colonnaires semblent y pousser de toute part, donnant l’impression d’un îlot Brosse de l’est. Des magnifiques banians y plongent leurs racines, protégeant l’îlot d’une certaine forme d’érosion même si les locaux confirment que ses plages, elles-aussi, disparaissent peu à peu :

“Quand j’étais petit, tout ce coin là était émergé et on accédait à une grande plage qui n’existe plus aujourd’hui…”

Un pêcheur de Poindimié qui a grandi dans le coin

__

Awa la faune à Tibarama !

Mais pour une fois, il ne s’agit pas d’une faune marine mais plutôt d’une faune aillée ! Pendant notre exploration, impossible de les louper. Tibarama est un îlot sur lequel de nombreuses espèces de volatiles ont élu domicile. Les plus représentées sont des sternes diamants et des sternes huppées – et non, ce n’est pas parce qu’elles boivent du rosé sur une terrasse parisienne qu’on les appelle comme ça… Mais il est possible d’apercevoir des martins-chasseurs sacrés, des chevaliers errants, des mouettes australiennes ou encore des balbuzards pêcheurs. Ça en fait de la plume !

Une fois que vous aurez fait le tour de l’île, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue alentour et d’une baignade dans le bleu limpide de ces eaux. Si les fonds marins ont été abîmés par les dernières tempêtes et, surtout, par l’envahissement assez récent des acanthasters, ces étoiles de mer bleues gloutonnes de corail, la balade aquatique vaut toujours le détour. N’oubliez donc pas votre masque, palmes et tuba pour profiter de la diversité d’une faune marine protégée.

__

Îlot le plus beau de Calédo ?

Paysage de carte postale, Tibarama est un petit bijoux qui émerveille. Le panorama sur les massifs de la côte paraît irréel. Bloqué entre mer et montagne, entre bleu ciel et vert arbre, Tibarama a des airs d’île vierge. Pourtant, c’est un lieu de passage et de vie, où se côtoient les pratiques, la quiétude des visiteurs et l’agitation de la faune locale. S’il est déjà l’heure de remettre en route ses muscles pour rejoindre la terre ferme, il est certain que Tibarama ne laisse personne indifférent. A vos pagaies !  

__

Infos pratiques :

Taxiboat Aqualagoon

  • Prix : 2000 francs / adulte ; 1000 francs / enfant – 10 ans
  • Téléphone : 42 88 99
  • Facebook

Kayak & Voile Tibarama Poindimié

  • Prix : 2000 francs le kayak individuel ; 2500 francs le kayak double
  • Téléphone : 80 68 06
  • Facebook