Dans le monde fantastique des lagons calédoniens, des petits habitants hauts en couleur et en extravagance peuplent ses fonds. Il est bien évidemment question des stars incontestées du microcosme marin : les nudibranches ! Ces « limaces de mer », loin d’être de simples mollusques rampants, sont de petites œuvres d’art ambulantes. Avec leurs formes insolites et leurs palettes de couleurs dignes d’un tableau de maître, ces petites créatures sont les divas du récif.
Il y a deux semaines, une équipe de plongeurs et de scientifiques passionnés s’est aventurée à Ouvéa pour une mission d’exploration et de prélèvement de ces êtres fascinants. Philippe Bouchet, professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris – et passionné de la Nouvelle-Calédonie -, a dirigé cette expédition. C’est dans ce joyau de la nature, où la biodiversité est d’une rareté exceptionnelle, que l’équipe a plongé pour révéler les secrets des nudibranches… Gill Chabaud, l’organisateur de ces deux semaines nous raconte. On passe en mode « inside » !
__
Attrape-moi si tu peux !
La passion pour les nudibranches est bien connue en Nouvelle-Calédonie et beaucoup d’adeptes ont rejoint le rang des fans. Gill est l’un d’entre eux. Bien décidé à contribuer au travail d’identification des espèces, il participe – et organise – les expéditions tout autour du Caillou. En juin 2023, les nudibranches les avaient amenés à Poum. Du 6 janvier au 21 janvier dernier, l’expérience s’est renouvelée à Ouvéa !
Cette expédition, Gill la préparait depuis juin dernier. Logement, recrutement des plongeurs et des PMTéistes, matériel de plongée, autorisations des coutumiers, sites de plonge, location de bateau… Bref, tout pour que les vingt-quatre personnes investies dans le projet puissent réaliser leur mission !
« 6 jours avant de partir, je n’étais toujours pas sûr qu’on réussirait car nous n’avions pas de logement. Heureusement, le collège Douarre, de la tribu de Fayaoue, a mis à disposition l’établissement pour y établir notre camp. C’était un peu à la roots mais l’ambiance était top ! »
Gill le Prévoyant !
__
Du nudibranche à gogo !
Pendant deux semaines « dont trois week-end », la palanquée a barboté tout autour du lagon d’Ouvéa à la recherche des spécimens. Le but était d’identifier des espèces, de les prendre en photo in situ et d’en prélever quelques-uns « avec discernement ». Les conditions météorologiques ont été optimales et ont permis aux plongeurs de sortir tous les jours… Et d’identifier 326 espèces différentes dont une cinquante totalement nouvelles et jamais vu avant Ouvéa !
« Je suis de plus en plus exigeant sur les spécimens qu’on rencontre car je commence à être habitué à en voir beaucoup. Je me fiais tous les jours aux mimiques d’Angel Valdés quand on lui signalait un nudibranche. S’il faisait des grimaces et une tête d’étonné, j’étais content, ça voulait dire qu’on avait à faire à un nudibranche rare ! »
Gill L’Exigeant !
Ces spécimens sont voués à être étudiés en laboratoire grâce au séquençage ADN. D’abord à Nouméa et puis direction Paris, pour le Muséum national d’histoire naturelle. Si l’expédition s’est particulièrement bien déroulée, le travail ne s’arrête pas pour autant. Une prochaine escapade est déjà dans les tubas, cette fois à l’Île des Pins. Suite au prochain épisode…
__