Épisode #4 – Les voiliers Etap, naviguez sans crainte de couler
Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !
Et pour cet épisode, on embarque sur un voilier qui ne peut pas couler ! En tout cas, c’est la promesse d’Etap, de petits navires flottants combinant l’élégance d’un voilier avec la fiabilité d’un canard en plastique ! Apprendre à naviguer en toute sécurité n’est pas qu’un rêve grâce à ces voiliers insubmersibles. Que vous soyez un jeune marin qui découvre la voile ou un Jack Sparrow après une soirée bien arrosée, ces bateaux sont faits pour vous.
__
Voiliers Etap : naviguer c’est flotter !
La société derrière ces navires flottants d’un genre unique se nomme Etap Yachting. Fondée en Belgique par Norbert Joris en 1970, elle s’est rapidement fait un nom dans l’industrie de la construction de voiliers. Son défi : concevoir des voiliers insubmersibles. Grâce à des matériaux innovants, les voiliers Etap sont dotés d’une coque spéciale, composée d’une double paroi en polyester renforcée par un noyau en mousse synthétique. Cette ingénieuse construction confère aux bateaux une résistance et une flottabilité exceptionnelles, les rendant capables de faire face aux conditions maritimes les plus redoutables.
Etap a connu plusieurs versions au fil des années. La première conception de voilier produite a été l’Etap 22 en 1974, suivie de l’Etap 20 en 1975 – oui, ne cherchez pas la logique – ! Ces deux premières versions mesuraient moins de sept mètres : format mini ! Ils ont été très vite remarqués par l’utilisation de cette construction en sandwich mais aussi pour leur maniabilité. Outre l’assurance de toujours rentrer au port, l’insubmersibilité économise aussi le radeau de sauvetage. Un budget de moins ! Ils reçoivent également des éloges pour leur haute qualité de construction et leur rétention de valeur. Taille mini pour petit prix !
Avec plus de sept mille voiliers insubmersibles produits par Etap Yachting, il semblerait que ces bateaux aient réussi à conquérir le cœur des marins du monde entier. Qu’il s’agisse de régates en haute mer ou de croisières détentes, les voiliers Etap ont prouvé leur valeur et leur capacité à faire face aux éléments les plus déchaînés.
__
Habitation flottante et un compagnon d’apprentissage
Les voiliers Etap ne se contentent pas d’être insubmersibles pour des sorties occasionnelles, ils ont été construits dans l’optique d’être de petite maison sur l’eau. Que vous souhaitiez une escapade en solitaire ou une aventure en famille, Etap propose des modèles adaptés à chaque équipage. Il paraitrait même qu’une famille à fait le tour du monde sur un bateau Etap 21…
En effet, les espaces intérieurs, bien que restreints, ont été pensés avec soin pour offrir un maximum de confort. Allant d’une à deux cabines, les espaces de couchages restent adaptés pour plusieurs adultes et les espaces de vie sont relativement lumineux et aérés. Espace cuisine et cockpit intérieur pour partager apéro et bons moments quand ca souffle trop sur le pont ! Sans oublier la douche et les toilettes… Difficile de faire plus compact sur du huit mètres !
En outre, les voiliers Etap sont également prisés par les écoles de voile et les clubs nautiques en raison de leur stabilité et de leur facilité de manœuvre. L’Etap 32i, par exemple, a un cockpit spacieux et bien agencé et il offre un environnement sûr et confortable pour les débutants. Les moniteurs de voile peuvent enseigner les rudiments de la navigation en toute confiance. Autant de voies à explorer pour apprendre la navigation en toute sécurité. Si ces navires ne sont malheureusement plus construits aujourd’hui, d’autres bateaux insubmersibles sont d’ores et déjà utilisés, notamment en Nouvelle-Calédonie… Une première étape à l’abri des naufrages et des soucis… De quoi faire rêver à d’autres aventures au large des côtes !
__