2026 a déjà commencé… Les vacances sont rangées dans un coin de la tête, les batteries sont rechargées et la rédac’ de NeOcean a repris le clavier. Avant de plonger la tête la première dans cette nouvelle année, il nous semblait important de prendre un instant pour jeter une pupille dans le rétro. Car 2025 aura été une année dense, engagée, parfois intense, mais surtout riche de sens et de rencontres. Flashback 2025 et vision 2026 !
__
2025 dans le rétro
2025, c’était clairement une année bien remplie. Une année de rencontres, de projets, de formats, d’événements et d’engagements. Bref, une année où l’on n’a pas vraiment vu le temps passer. Parmi les temps forts, impossible de ne pas citer le Neoversaire, moment symbolique s’il en est, qui a permis de célébrer le triple anniversaire des Neo (NeOcean, NeoTech et NeoMedia).
Autre rendez-vous marquant : Ocean Digital, qui a confirmé, s’il fallait encore le prouver, que les mondes de la mer, de l’innovation et du numérique ont beaucoup plus de choses à se dire qu’on ne l’imagine… Un événement qui a permis aux étudiants, scientifiques et aux acteurs du privé de se rencontrer et d’échanger pour construire l’avenir du territoire.
2025, c’est aussi la naissance d’un projet qui nous a clairement émoustillés tout au long de l’année : la création de notre magazine spécial dédié à la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie. Un objet éditorial à part, pensé pour découvrir, creuser, comprendre et raconter autrement. Son lancement a d’ailleurs été l’occasion d’organiser un petit évènement (il fallait bien fêter ça quand même), rythmé par deux tables-rondes et un cocktail spécial crevette, concocté par le Chef Alphonse Koce.
Et puis il y a celles et ceux qui nous ont fait confiance. L’ANCB, la SOPAC, l’Agence Rurale, la SICA, et d’autres encore… Des partenaires qui partagent une vision, des valeurs, et surtout l’envie de faire avancer les sujets maritimes, sans langue de bois, ni poudre de perlimpinpin. Encore merci à eux !
Côté chiffres (parce qu’il en faut toujours un peu), 2025 ça a été plus de 38 000 visiteurs uniques et pas moins de 110 articles publiés. Des chiffres qui ne disent pas tout mais qui confirment que NeOcean trouve son public, se développe et touche de plus en plus de Calédoniens. A vot’ service !




__
2026 dans le viseur
Pour 2026, pas de révolution mais un léger ajustement de cap : concrètement, notre ligne éditoriale évoluera vers un journalisme d’enquête et de rencontre avec, chaque semaine, un article de fond et une rencontre : interview, portrait ou format « 3 questions À ». Notre ambition ? Éviter les blablas de surface pour étudier les sujets en profondeur.
Parce que raconter la mer et les histoires de ses vieux loups (et de ses nouvelles générations), ce n’est pas seulement relayer des infos. C’est surtout donner la parole à celles et ceux qui la vivent, la travaillent, la protègent ou la transforment, au quotidien. Pour nous, pour vous, pour tous les Calédoniens !
Autre annonce importante (et pas des moindre), la thématique du magazine 2026 est désormais validée. Roulement de tambours… Cette année, cap sur la pêcherie thonière en Nouvelle-Calédonie ! Un sujet stratégique, économique, complexe, humain, parfois clivant, mais absolument essentiel.
En 2026, NeOcean continuera également à accompagner les acteurs de l’écosystème maritime dans leurs besoins en communication, en éditorial et en valorisation de projets. Stratégies marketing / communication, production de contenus personnalisés multiformats, gestion des réseaux sociaux et des relations presse ou encore organisation événementielle : notre expertise est là, notre porte vous est toujours grande ouverte et notre approche reste la même !
Enfin, petit rappel utile, notre plateforme “Les RDV du lagon” est toujours en place. Accessible directement sur notre site, elle permet à n’importe qui d’ajouter gratuitement un événement lié au maritime. Simple, efficace et à utiliser sans modération !
__
Cap sur 2026
La page 2025 est désormais tournée et… une nouvelle s’ouvre. La rédac’ de NeOcean tient à remercier chaleureusement nos lecteurs qui passent quelques minutes à découvrir nos articles et toute celles et ceux qui ont croisé notre route, cette année, et depuis bientôt trois ans maintenant.
On continuera en 2026 à faire ce que l’on sait faire de mieux : informer, raconter, mettre en lumière, questionner… Toujours avec passion, toujours avec exigence et toujours avec cette envie intacte de raconter la mer !
La rédac’ de NeOcean
__

