Série : Les courses à la voile à travers le monde – Épisode #4 – Rolex Sydney Hobart Race

Ragazzi, ragazze, bienvenue sur NeOcean ! Si les alizés gonflent vos voiles et l’azur illumine vos cœurs, c’est que cette série d’articles sur les courses à la voile à travers le monde va vous faire chavirer. Petit tour d’horizon des balades plus ou moins tranquilles au sommet des flots du globe… 

Dans le troisième épisode, nous avions mis le cap sur les eaux chaudes de la Polynésie pour découvrir l’univers envoûtant de la Tahiti Pearl Regatta. Aujourd’hui, on vous donne rendez-vous de l’autre côté du Pacifique avec la Rolex Sydney Hobart Race qui relie, chaque année à Noël et comme son nom l’indique, Sydney en Australie à Hobart en Tasmanie.

__

D’une petite virée amicale à une course de vitesse 

Sydney Hobart
1000 bornes de show ! © Wikipedia

L’histoire de cette régate part d’un penchant bien marqué pour la compétition, celui de Sir John Illingworth, sujet de Sa Gracieuse Majesté d’Angleterre et officier de la Royal Navy. Nous sommes le 26 décembre 1945 à Sydney. Alors hébergé en terres australes chez un certain Peter Luke, ce dernier propose à Sir John d’aller faire un tour en mer en compagnie de ses amis, direction Hobart en Tasmanie. « Un tour en mer entre amis, vous dites ? Et si on en faisait plutôt une course ? ». La Sydney Hobart était née. 

Et quelle course ! Considérée comme l’une des régates les plus épuisantes qui soient, la Sydney Hobart prend depuis lors son départ chaque 26 décembre à 13h, heure de Sydney. Longue de 628 miles (1163 km), elle s’effectue en équipage et est ouverte à tous les types de voiliers. La compétition s’achève donc le 31 décembre suivant, dans le port de Hobart, couronnée par un feu d’artifice et ce que l’on imagine être un sacré réveillon !

Il faut dire que la régate est particulièrement technique avec un passage piégeux dans le détroit de Bass où les eaux sont peu profondes, agitées par de nombreux courants et peuplées d’innombrables hauts-fonds. Course de vitesse avant tout, la Sydney Hobart est aussi une course à handicap. L’équipage qui aura le meilleur temps compensé glanera le trophée tant convoité : la Tattersall’s Cup.

__

La Sydney Hobart de 1998, une édition tristement célèbre

Violente et rapide, la Sydney Hobart n’a rien d’une partie de plaisir et certains marins engagés l’ont appris à leurs dépens. L’édition de 1998 avait ainsi fait les gros titres de la presse mondiale en voyant périr 6 marins en mer, 5 embarcations coulées par le fond et … pas moins de 55 participants secourus ! Les concurrents s’affrontaient alors par 90 nœuds de vent et faisaient face à des vagues atteignant 20 mètres… Pas étonnant qu’il eut alors fallu un dispositif de sauvetage hors-du-commun pour leur venir en aide : 1000 sauveteurs, une frégate de sauvetage et même… 25 aéronefs !

Si cette édition de 1998 était particulièrement dramatique, d’autres années sont passées à la postérité sur le plan statistique. En 1984, la course qui connait habituellement une moyenne de 17% d’abandons bat son record en la matière, avec un taux qui grimpa jusqu’à 70% cette année-là ! En 1994, c’est le record d’engagement qui est battu avec 371 bateaux alignés au départ. Pas mal quand on sait qu’ils étaient 9 partants en 1945. A l’époque, la troupe de Peter Luke et Sir John avait alors réalisé la traversée en 6 jours et 14 heures. Aujourd’hui, le record de la Sydney Hobart a été établi en 2017 par Comanche – un joli joujou de 100 pieds pour 47 mètres de mat… La nouvelle marque de référence ? Un jour et 9 heures. 

__

Une épreuve extrêmement populaire 

Pour sa dernière édition en date en 2022, la Sydney Hobart a attiré pas moins de 400 000 curieux le long des côtes, tous venus assister à cette 77ème édition organisée par le Royal Cruising Yacht Club of Australia. Un beau succès qui en dit long sur la très grande popularité et le prestige de l’épreuve… 

Deux équipages calédoniensPoulpito et Eye Candy, comptaient parmi les 106 embarcations engagées au départ de cette édition. C’est finalement l’équipage du Celestial, skippée par Sam Haynes, qui a remporté la course. A ce jour, Éric Tabarly demeure le seul français à avoir remporté la Sydney Hobart… avant Briac Lemoine en 2023 ? RDV l’année prochaine pour supporter nos marins calédoniens ! 

Sydney Hobart
Un beau vainqueur en 2022 ! © Sydney Morning Herald

__