Épisode #5 – Journée au Phare Amédée avec le Mary D

Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…

Après avoir fait un tour de kayak à Hienghène, retour cette semaine à Nouméa. Temps maussade sur la ville, mais pas de panique, « il fait toujours plus beau au Phare Amédée » ! Ni une, ni deux, nous décidons de prendre un ticket pour l’excursion à la journée avec le Mary D. Primée depuis plusieurs années comme l’attraction numéro un, la rédac a embarqué sur l’un des bateaux emblématiques du Caillou pour passer une journée « all inclusive ».

__

Se mettre dans la peau d’un touriste  

Port Moselle, 8h du matin. Ça parle fort et ça parle plus anglais que français autour de nous. Rien d’étonnant puisque l’excursion à la journée avec le Mary D est élue depuis plusieurs années comme l’attraction numéro 1 par TripAdvisor. Accueilli par des musiques traditionnelles locales, nous attendons patiemment avant de monter dans le Seven, le bateau du Mary D. À l’intérieur, on est vraiment tout confort : bar pour son petit café pendant l’heure de traversée et gros fauteuils confortables. Petite sieste avant d’arriver ?

Mary D
© NeOcean

Bien sûr que non ! On en profite pour potasser le programme de la journée et décider de ce que nous allons faire : 9h30, découverte de l’îlot avec un guide ; 10h30, bateau à fond de verre (c’est notre bracelet fuchsia qui nous impose cet horaire) ; 11h45, déjeuner et buffet à volonté ; 13h30 atelier nouage de paréo et râpé de coco ; 16h, retour à la grisaille nouméenne. Sans oublier la visite du phare entre 9h30 et 11h30 ou 13h45 et 15h45.

Tout ce programme semble bien rodé. Un timing un peu militaire, mais somme toute alléchant. Nous espérons avoir du temps pour un peu de farniente sur les transats, mais aussi pour aller piquer une tête avec les tortues et autres poissons des alentours. Ça y est, nous apercevons l’îlot du Phare Amédée se rapprocher. Premiers pas à quai et nous comprenons que les récentes intempéries ont mis à mal les installations de l’île. Petit punch offert – sans alcool, il est 9h15 du matin -, transat réservé par le dépôt de notre serviette et on nous sonne déjà l’heure de la première activité…

__

Amédée et les mille activités

Rendez-vous au ponton pour le départ guidé. La balade ne se fait qu’en français, une occasion de laisser les tonitruants Australiens à leur serviette. Au fil de notre promenade, notre guide nous parle de la faune et de la flore présentes sur l’îlot Amédée. Cette aire marine protégée abrite quelques espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie comme les sternes, la mouette australienne – elles sont partout…- ou encore les tricots rayés. Nous en croisons bon nombre dans la végétation… N’ayez crainte, ils sont doux comme des agneaux ! Nous apprenons que la flore terrestre, façonnée par la mer, fixe le sol et lutte efficacement contre l’érosion. Règles de bon comportement et attitude à adopter sur l’îlot, tout est bon pour sensibiliser les touristes. Dommage que ce ne soit pas en anglais pour le faire auprès de nos voisins australiens…

10h05, retour sur le transat. À peine le temps de s’asseoir que vient déjà le moment d’embarquer sur le bateau à fond de verre. Nous voilà faisant des allers-retours sur les abords de l’île pour observer les fonds bleu-turquoise. Quelques poissons curieux passent sous nos pieds par-ci, par-là, mais nous n’avons pas la chance de voir des tortues sous l’eau. Ce n’est que partie remise ! Trente minutes plus tard, direction le phare. Il reste 30 minutes avant qu’il ferme et 45 avant le déjeuner. C’est parti pour un peu de sport.

Haut de 56 mètres, nous voilà en train de gravir les 247 marches qui nous séparent de la plateforme. Si vos jambes risquent de vous en vouloir, votre vue, elle, vous remerciera de vous offrir tant de beauté contre ce petit effort. 360° de panorama sur le lagon calédonien : du bleu, du bleu et encore du bleu… Notre vue aérienne est déjà bien entrainée grâce à notre vol à Poé et les conseils d’Olivier. Facile de là-haut de repérer les animaux marins et nous distinguons maintenant plusieurs tortues autour du ponton. Elles attendront la fin du repas, toutes ces activités nous ont creusé l’appétit : il est temps de partir déguster le buffet à volonté !

__

La culture Pacifique mise à l’honneur

Le buffet se compose d’une farandole de préparations : viandes, légumes, salades, poissons, desserts… On a envie de tout gouter ! Particulièrement ce qui se rapproche le plus des plats locaux. Laissons les pâtes à la carbonara pour les autres et régalons-nous du steak de thon et de la salade tahitienne. D’ailleurs, tradition oblige, le spectacle de fin de repas commence. Danseurs et danseuses viennent nous offrir un petit aperçu de leurs talents. Les hommes sont subjugués par les « tenues » blanches des danseuses ; les femmes rêvent de danser comme elles. Culture pacifique certes mais pas pour autant locale…

La danse c’est sympa mais nous avions pris rendez-vous avec les tortues ! Tant pis pour l’atelier paréo-coco, nous avons trop envie de piquer une tête avec les animaux du lagon. Nous montons sur le ponton pour voir si nous en trouvons une au loin. Jackpot : petit plongeon (dis)gracieux dans l’eau et nous voilà en exploration. La tortue repérée sort sa tête de l’eau pour respirer ; nous la suivons et l’observons se régaler des herbiers avoisinants. Encore un peu plus loin, nous tombons nez à nez avec un Napoléon juvénile. Assez poétique quand on pense que le phare a été construit durant le règne de Napoléon III…

15h30, la marée est de plus en plus basse et nous voyons déjà les premiers Australiens plier bagage et se diriger vers le pont du Mary D. Dernières photos du sable blanc, des coraux et de tout ce beau bois flotté puis nous nous joignons à la masse pour reprendre le bateau dans l’autre sens. 16h01, l’ancre est remontée et on s’élance pour 55 minutes de traversée. De retour quai Moselle, les équipes du Mary D nous disent au revoir une dernière fois, en musique encore.

__

Plus qu’une journée découverte, un endroit magique

Pour qui n’est pas du Caillou, cette sortie vous offre un condensé d’activités sur une journée. Si elle a été élue attraction numéro 1 des choses à faire à Nouméa, c’est surement parce qu’elle offre tout le confort d’une visite guidée. Pour les amoureux d’aventure un peu moins encadrée – et/ou moins bruyante – d’autres solutions existent pour partir découvrir le Phare Amédée. Car s’il y a bien quelque chose qu’il faut retenir de notre journée, c’est bien la beauté du Phare, son exceptionnel lagon et l’ambiance chaleureuse et hors du temps qui y règne. Et comme il est souvent dit ici, « il fait toujours plus beau au Phare Amédée » ! Pour cette journée de grisaille nouméenne, c’était parfait !

__

Informations pratiques :

Quelques photos supplémentaires pour vous faire rêver…

__