Anthropologie de la mer et vision culturelle kanak de l’océan

Anthropologie de la mer et vision culturelle kanak de l’océan

9 9 people viewed this event.

Mercredi 11 février à 18h00 à la bibliothèque Bernheim de Poindimié, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence passionnante pour comprendre la mer autrement, croiser les regards scientifiques et culturels, et repenser notre relation à l’océan.

Cette rencontre réunira Catherine Sabinot, Anthropologue de la mer et ethnoécologue à l’IRD et Jean-Yves Poedi, référent coutumier pour l’aire Ajië-Arho au sein du comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail, référent en matière d’océan pour le Sénat Coutumier et membre du groupe de travail Vision Kanak de l’Océan.

Ensemble, ils proposeront une lecture sensible et enrichissante de l’océan, en racontant ce que la mer peut nous apprendre de la culture kanak et sur les multiples dimensions qui lui sont attribuées. En Nouvelle-Calédonie, l’océan est bien plus qu’un espace naturel : il est un patrimoine commun, et pour les Kanak, un élément central de la culture, des liens sociaux et des traditions.

L’océan est également un chemin de liens qui unit les peuples de l’Océanie.  Cette conférence sera aussi l’occasion de découvrir l’anthropologie, une discipline des sciences humaines et sociales qui s’attache à décrire les manières de voir le monde, à mieux comprendre les sociétés, et à valoriser les savoirs, les valeurs et les héritages culturels.

🌊 𝗗𝗘 𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗣𝗔𝗥𝗟𝗘𝗥𝗔 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘́𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 ?

L’océan est un lieu de valeur et de patrimoine pour l’ensemble des Calédoniens. Pour les Kanak, il est porteur de sens à bien des égards. Il est non seulement essentiel par sa richesse en faune et en flore, mais il est aussi au cœur de l’organisation sociale et politique. L’océan est avant tout une part de la culture, de la société. 

Ainsi, un requin ou une raie ne sont pas seulement des Elasmobranches, noms que donnent les scientifiques à leur famille. Ils sont aussi des grands-pères, des espèces ancêtres, que l’on se doit de respecter. Ils sont des gardiens qui veillent sur certaines couches de l’océan, certaines parties de la société. Ils sont aussi des messagers comme les tricots rayés, les oiseaux marins ou encore les tortues. Dans la société kanak, l’Homme appartient à la terre et à la mer et non l’inverse. Il est fait de liens. 

Quant à l’océan, il est un chemin de liens qui unit les peuples de l’Océanie. Il permettait jadis des échanges entre les peuples du Pacifique. Les hommes s’attachent toujours aujourd’hui à maintenir vivant ces chemins coutumiers, comme ceux liant Samoans, Tongiens et les habitants d’Ouvéa (Iaai) et Houaïlou (Waa Wi Lûû).

Un évènement organisé par Vision Kanak de l’Océan et le Sénat coutumier avec le soutien de Conservation international. Avec la collaboration de l’IRD Nouvelle-Calédonie, Pacifique Sud ainsi que la Bibliothèque Bernheim de Poindimié

📅 Mercredi 11 février 2026
🕕 18 h 00
📍 Bibliothèque Bernheim de POINDIMIÉ – Pwêêdi Wiimîâ
🎟️ Entrée libre et gratuite

To register for this event email your details to contact@neocean.nc

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

11/02/2026 @ 18:00 à
11/02/2026 @ 20:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis